Le mot de passe, vous le savez tous, c’est censé être un outil unique, précieux, personnel et garant de la sécurité du compte qu’il protège. Mais dans les faits, il n’est pas rare qu’il soit partagé pour des services, tels qu’Amazon. Le côté pratique est visible immédiatement : accès à la livraison express via Prime ou encore à Prime Video avec un seul abonnement. Pourtant, chaque personne possédant le mot de passe de votre compte Amazon à accès à vos commandes, adresses et, selon votre configuration, des données plus ou moins précises sur vos moyens de paiement allant jusqu’au cryptogramme.
J’apprécie la démarche de faire un tuto extrêmement détaillé sur cette action à réaliser mais même en admettant que l’on soit un novice sur Internet ce n’est peut-être pas la chose la plus difficile et pénible à faire même en cherchant quelques secondes tout au plus. En revanche, expliquer peut-être l’intérêt de mettre une authentification à deux facteurs et comment ça marche en pratique me paraît plus judicieux. Ou même comment copier le code TOTP pour le mettre dans un logiciel comme KeePass sur PC et ainsi sauvegarder son second facteur en cas de perte du téléphone ou de l’application d’authentification.
C’est ce qu’on a fait en lien dans cet article On répond dans un premier temps à la demande qui consiste a changer / modifier son mot de passe (sujet de l’article).
N’hésitez pas d’ailleurs à consulter nos différents papiers qui creusent plus profondément le sujet et très en rapport avec l’actualité :
- Quelles sont les meilleures applications de double authentification (2FA) ? Comparatif 2025
Quelles sont les meilleures applications de double authentification (2FA) ? Comparatif 2025 - Meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit ou payant, le comparatif en juin 2025 Meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit ou payant, le comparatif en juin 2025
- Passkeys : qu’est-ce que c’est ? Et comment remplacent-elles vos mots de passe ?
Passkeys : qu'est-ce que c'est ? Et comment remplacent-elles vos mots de passe ? - 16 milliards de mots de passe exposés : comment vérifier si vous avez êté touché
16 milliards de mots de passe exposés : comment vérifier si vous avez êté touché
Je me disais que c’était plutôt le concept de faire un tuto détaillé comme l’a fait cet article sur un changement de mots de passe mais expliquer par exemple l’authentification à deux facteurs, en montrant par exemple comment le faire sur Amazon.
Car (et ce n’est pas une critique face à la qualité de cet article bien au contraire) je pensais que changer un mot de passe, c’est une opération que chacun peut vite trouver comment faire quel que soit le service, la personne ira cliquer sur son profil etc.
Pour ma part j’utilise Keepass sur PC depuis un bon moment, hors ligne (je gère moi-même le backup) et compatible avec l’authentification à deux facteurs. Son interface peut sembler moins conviviale que d’autres mais ce qui prime dans ce genre d’outils ce sont les fonctionnalités. Et KeePass fait très bien son travail.