Commentaires : Comment Microsoft Outlook va vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail?

Dès 2023, Microsoft Outlook vous permettra de rester davantage concentré sur votre travail grâce à l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité.

Lorsque les messageries internet sont apparues, adresser un mail, c’était révolutionnaire de simplicité, pour avoir une réactivité équivalente à un Fax.

Problème : C’est trop facile et nous sommes tous inondés.

Tout le monde courre à un rythme effréné.
Plus nous recevons de messages, plus nous répondons, plus on nous répond.

La solution présentée nous permettra d’avoir un moment de répit, pour se prendre ensuite une vague. :man_swimming:

Alors levez le pied au travail svp !

Pas moi, j’ai plein de mails en retard. :crazy_face:

2 « J'aime »

Différer le traitement des mails ne fait pas que décaler la vague, ça la limite aussi : réponse moins rapide, donc réponse à la réponse moins rapide, etc…

Et petit à petit les gens s’habituent en plus à avoir des réponses moins rapides, et du coup ils ont tendance à moins envoyer de mails (notamment pour des petites questions dont ils se disent que finalement ils trouveront la réponse par eux même avant que tu leur ai répondu ^^).

Perso j’ai pris l’habitude du mail « lent » à une époque où je travaillais avec des américains, donc en décalage horaire : quand j’envoyais un mail dans la journée, je savais que de toute façon je n’aurai pas la réponse avant le lendemain matin, et inversement, quand j’avais un mail le matin dans ma boîte, je savais que j’avais de toute façon la journée pour y répondre, puisque mon correspondant ne recevrait pas la réponse avant le soir.

Du coup j’ai gardé cette habitude et ça évite effectivement d’être submergé de mails : je regarde mes mails seulement une ou deux fois dans la journée et sauf urgence je n’y réponds qu’en fin de journée.

4 « J'aime »

Dans la plupart des entreprises , il n’y a pas de formation sur la bonne utilisation des mails. Alors il ne faut pas s’étonner qu’on reçoive des mails à la c**. Entre ceux qui mettent 50 destinataires en espérant que l’un d’eux va répondre et ceux qui répondent à tout le monde alors qu’on n’est pas concernés…

3 « J'aime »

ms cherche à sauver son outlook pour le rendre plus attractif, le remettre au centre de notre activité, mais à mon avis, c’est un outil en perte d’intérêt, d’autres spécialistes annonçaient la fin des mails dans un dossier de 2017 et je rejoins cette étude pour dire aussi que je ne regarde plus mes mails qui sont sans intérêt dans 80% des cas, perte de temps… et redondance dans d’autres outils connectés plus pratiques. Peut être que la formation que cite blackdoor est une des causes, mais cela ne suffira pas et autant investir dans des outils plus pratiques.

Oui enfin…si tu ne réponds pas rapidement par mail…on te contacte par messagerie instantanée :roll_eyes::roll_eyes::hushed:

1 « J'aime »

Je me souviens d’un temps où, tous fiers, on mettait un son « you’ve got mail » pour les notifications.
Il me semble, heureusement, que je n’ai plus entendu ceci depuis de nombreuse années.
Vous imaginez le bordel que ça serait à notre époque !!!

1 « J'aime »

Les mails ne vont pas disparaître. Ils se formalisent et c’est tant mieux.
C’est aussi le mode de communication interentreprises privilégié.

la messagerie instantanée ne peut pas remplacer le mail.
Pour faire un parallèle le mail à remplacé la lettre, là messagerie instantanée le coup de téléphone.

C’est parce que c’est un bon gros outil politique pour se faire mousser en mettant la terre entière en copie et en l’archivant 4 fois pour le sortir au bon moment.:smiling_imp:

Avec un « t’as bien reçu mon mail ? » :joy:

Je le fais au boulot, avec 1 ou 2 mails par jour c’est facile.

Sur mon mail perso ce serait encore plus simple, je n’ai qu’un mail tous les 5 jours