Commentaires : Comment l'IA et le calcul quantique pourraient bouleverser notre monde

Imaginer se fusionner l’apprentissage automatique permis par l’IA et l’informatique quantique, c’est voir deux des domaines scientifiques les plus avancées unir leurs forces. Une promesse de résoudre des problèmes autrefois insolvables, mais également de transformer notre compréhension de la technologie.

Super article !
Si j’ai pu être plus critique sur d’autres articles, je me dois aussi souligner lorsqu’un article est intéressant.
Merci.

Sinon quant au sujet, effectivement l’avènement de l’ère de l’ordinateur quantique changera profondément nos habitudes et nous apportera beaucoup, aujourd’hui on est encore loin de maîtriser la technologie et quand ça sera le cas, comme pour l’informatique d’aujourd’hui, il faudra encore un certain temps pour la miniaturisation et le déploiement à plus grande échelle pour en pouvoir vraiment profiter des avancées scientifiques, mais pas de doute c’est notre avenir ici.
Quant à l’IA, ça ne sera qu’une des utilisations que nous permettra la technologie quantique, l’article décrit déjà d’autres usages (par exemple la cryptographie), ce qui sera le plus compliqué ça sera justement d’ajuster l’usage quantique VS traditionnel, mais c’est le même genre de pb qu’on a par exemple entre traitement synchrone ou asynchrone ou traitement cpu vs gpu
Demain on aura des ordinateurs quantiques avec de l’architecture traditionnelle et un quantique on enverra nos traitements selon l’usage qu’on aura.

2 « J'aime »

Je confirme, super article et plutôt bien documenté. Je regrette juste que quand l’article évoque une source, le lien soit pas directement sur la partie en question, c’est quand même l’avantage du web normalement :thinking:

1 « J'aime »

Un combo procédural/quantique serait le top.
Dans les années 90 sur la carte mère on pouvait ajouter un coprocesseur arithmétique en plus du CPU.
A quand le copro quantique ? bon vu la taille des machines quantiques c’est pas prêt d’être miniaturisé.

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Merci bien pour votre commentaire ! De quelle source parles-tu ? je peux peut-être te la donner si ça t’intéresse.

Elles y sont bien, mais faut aller les chercher en bas de l’article, alors que les références sont dispatchées dans le contenu.

Exemple :

Pour en savoir plus sur cet algorithme, le lien vers le site La Recherche dans les sources s’attarde plus sur le sujet.

Du coup faut aller à la fin de l’article pour trouver le lien, puis retrouver la bonne partie de l’article pour reprendre sa lecture. C’est pas optimal quand on pourrait juste cliquer sur un lien ajouté sur « La Recherche » directement dans le paragraphe !

2 « J'aime »

Bel article en effet.

Il suffit de voir par exemple comment on est passé de jeux vidéos avec quelques pixels à des rendus photoréalistes en quelques années. L’informatique quantique bien que pour l’instant encore au stade expérimental (et les plus pessimistes disent même qu’on atteindrait probablement jamais une maîtrise pratique) suivra ce même chemin. Il faudra repenser sa façon de voir les choses, imaginer qu’on ne travaille plus avec des 0 et des 1 mais plusieurs états en même temps.

Imaginons un Internet quantique où les informations circulent instantanément à des milliers/millions de km grâce au phénomène d’intrication quantique. Cela laisse rêveur quand même! L’Homme est bel est bien capable du meilleur comme du pire, et ici on a la preuve de ce qu’on peut vraiment faire de meilleur.

Ou ajouter un * comme les textes papier

ça me fait penser à Il y a plus de 60 ans, l’ordinateur russe “Setun" est basé sur la logique ternaire (pas le bit mais le trit) : 0 1 et ø (phi pour indéterminé)
Bon ça a été abandonné.

Merci pour la qualité de l’article et les liens d’approfondissement.
C’est un plaisir à lire.

1 « J'aime »

J’y penserai pour la prochaine fois, en effet ! Merci du conseil

L’IA nous détruira par une percée spirituelle.

1 « J'aime »