Commentaires : Comment l'IA aide à lutter contre le traffic de drogue

Au-delà de la génération d’images et de textes, parfois douteux, l’intelligence artificielle peut avoir un rôle important à jouer dans de nombreux secteurs. La police new-yorkaise vient d’en faire la démonstration, et celle-ci est aussi impressionnante que gênante.

Bientôt, l’IA pourra même anticiper les délits et les crimes.
Plutôt Minority Report ou Person of interest ?

2 « J'aime »

1984, Georges Orwell, 75 ans plus tard.

3 « J'aime »

Plutôt Minority Report ou Person of interest ?

Valable tant que l’IA ne donne qu’un avis et que c’est l’humain qui intervient sinon ce sera plutôt Skynet ou comment résoudre toutes les problématiques (crimes, réchauffement climatique etc.) en 2 coups de cuillère à pot.

Son programme d’IA est en effet capable d’éplucher la base de données du système pour établir les habitudes des conducteurs. Et, en repérant des itinéraires régulièrement empruntés, l’entreprise est en mesure de déterminer si certains comportements sont suspects ou non.

En quoi ce système est-il une IA ? C’est juste un programme qui interroge une base de données contenant des plaques d’immatriculation associées à une localisation et un horodatage, à la recherche de redondances de trajets comparés à des itinéraires connus pour être utilisés par les criminels.
Je ne dis pas que c’est simple, c’est même assez impressionnant vu le nombre d’occurrences à traiter, mais ça reste un programme informatique classique avec une fonction bien précise dont il ne dérive pas.
Après, d’un point de vue commercial, je comprends que la société Rekor préfère présenter son produit comme une IA plutôt que comme une banale application, c’est tellement plus vendeur.

3 « J'aime »

L’enfer sur terre, en approche.
Qu’est-ce que cela va donner dans les pays non démocratiques…

2 « J'aime »

Orwell c’est plutôt la vision actuelle, pas celle qui arrive. Rôle des états ou des sociétés sur l’information et les droits de l’Homme (cf. Chine ou les GAFAM)

De l’importance de ces barrières au viol que sont les règles de protection des données personnelles … les flics ne s’embarrassent d’aucun scrupule pour faire du chiffre (avec les petits délinquants que nous sommes, à défaut d’oser s’attaquer aux grosses huiles que sont leur patrons, leurs banquiers, leurs élus …)!

A quand ce système pour trouver les malversation, les conflits d’intérêts et le blanchiment d’argent?

On est à peine en train de pouvoir surveiller une personne (physique ou morale), il va encore falloir du temps avant de pouvoir relier les interactions entre ces personnes…

« Marrant » cet article à charge contre une IA, accompagné de ses commentaires populistes.
On parle donc d’un trafiquant de drogue arrêté avec une arme sur lui. Le pauvre, on a pas assez respecté sa vie privée de criminel :frowning:
Encore désolé d’avoir lu le fond de l’article. Je vous laisse entre vous :slight_smile:

1 « J'aime »

On arrive à une société où seuls les devoirs de l’Homme seront pris en compte. Les droits, c’est très surfait de toute façon.

Sauf que les droits, ça découle des devoirs.
Si je ne doit pas respecter ta liberté, alors tu n’y a pas droit
Donc oui, les devoirs c’est chiant, mais c’est le prix de notre liberté.

Oui, c’est bien aujourd’hui.
Orwell a écrit 1984 en 1948, plus trois quart de siècle et on y est.

1 « J'aime »

C’est tout le contraire … tu es resté bien en superficie et n’a pas compris les enjeux véritables!

Avec le pass sanitaire, on a déjà eu un aperçu répugnant chez nous en France…