Commentaires : Comment les réseaux 5G et service fixe par satellite vont coexister en France

Afin de prévenir de potentiels brouillages que la 5G pourrait causer aux stations de service fixe par satellite, l’ARCEP a précisé, vendredi, les modalités permettant la coexistence de ces technologies.

Si je comprends bien, l’ARCEP donne aujourd’hui la préférence au VSAT. Mais il est probable que ça ne va pas durer, la communication par satellite étant en voie d’obsolescence. C’est pareil pour la diffusion de la télévision (la TNT en France), ses fréquences seront tôt ou tard récupérées par les opérateurs mobiles.

Ça, ça m’étonnerai, tu n’imagines pas le nombre de personnes, en France, qui ne passent pas par des opérateurs pour regarder la TV, et qui n’en ont aucune envie.
La TNT est gratuite, point barre. Elles n’ont pas envie de payer pour voir la même chose, et elles ont raison.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un problème de qualité. La tendance est au « spectrum crunch » c’est à dire l’allocation presque totale du spectre aux opérateurs mobiles. Cela concerne la TNT car les bandes UHF et VHF vont aussi finir par passer aux mobiles (il y en a un bout dans la 5G d’ailleurs). Cela voudra dire la disparition de la télévision hertzienne, donc la fin des râteaux sur les toits.

Ce que l’article nous apprend, c’est que même les opérateurs satellite vont finir par devoir rendre leurs bande (ici la bande C) même si aujourd’hui, en France, ils ont été protégés par l’ARCEP pour les 5 années à venir. Je serais opérateur satellite, je chercherais fissa à quitter la bande C.

Je ne parle pas non plus d’un problème de qualité, mais plus prosaïquement, d’un problème de sous. La TNT est gratuite, re-point barre. Plein de gens ne voudront pas payer et engraisser des sociétés pour quelque chose qui est gratuit depuis toujours.
Le décideur, politicien ou autre, qui s’aviserai d’accéder aux désidératas de grandeur des techniciens, aura intérêt à raser les murs. :grinning: