Les compagnies aériennes européennes s’accordent sur des dimensions uniques pour les bagages cabine gratuits. Problème : cette taille standardisée s’avère ridiculement petite pour les voyageurs, ce que dénonce l’association 60 Millions de consommateurs.
C’est simple, ils ont pris la dimension minimum sur chaque axe. Pas de problème avec les aménagements cabine et super bonus: des revenus en hausse… Ce n’est peut-être qu’un « gentlemen’s agreement » mais toutes les compagnies vont se jeter sur l’aubaine! ![]()
C’est pas une mauvaise chose si ça oblige les voyageurs a opté pour un sac à dos plutôt qu’une valise dont le système poignets/roue représente 25% du volume et qui sont un vrai enfer pour les autres passagers (trop lourd, format non adapté, ect…) mais c’est vrai que les dimensions sont rachitiques, un 35x50x20 soit un peu moins de 40L aurait été plus généreux
Personnellement ça ne me choque pas que les compagnies aériennes fassent payer les bagages et/ou limitent la taille. Par contre, le fait qu’elles s’entendent pour le faire ressemble plus à un Cartel qu’à une norme…
Elles s’entendent juste sur une dimension standard pour les bagages cabine gratuits, c’est bien le principe d’une norme…
Tout comme les fabricants de voiture se sont à un moment entendus pour mettre le même trou pour le carburant ou la même prise, tout comme les fabricants d’ordinateurs se sont entendus pour mettre les mêmes ports, les fabricants de vélos se sont entendus pour les formats de boîtiers de pédalier ou la largeur des moyeux, etc…
« L’ironie saute aux yeux, puisque ces dimensions annoncées comme révolutionnaires correspondent exactement à la taille de l’accessoire gratuit chez Air France, qui propose de son côté un vrai bagage cabine de 55x35x25 centimètres ! »
Ce n’est pas une comparaison honnête. Tout l’article parle de la taille du bagage cabine secondaire (petit sac (à dos), mallette, accessoire,…) que l’on doit ranger sous le siège. Mais pour Air France, on le compare au bagage principal en cabine que l’on range dans les compartiments au dessus de nos têtes. Ça revient à comparer des pommes et des poires.
Et le « vrai bagage cabine » n’est pas gratuit car le prix du billet en tient compte chez Air France (son montant est juste noyé dans le prix du billet).
Il est préférable d’effacer la 2ème partie de la phrase pour garder une comparaison pertinente.
J’ajouterai que l’article laisse à penser que le voyageur est d’office perdant. La Lufthansa/Swiss Air limite actuellement le bagage cabine secondaire à 40x30x10cm par exemple.
Cette harmonisation va surtout pénaliser les voyageurs qui choisissent les compagnies Low Cost.
Il faut en effet faire la distinction entre bagage cabine et objet personnel (sac à dos, mallette…). Chez TUI, l’objet personnel que l’on peut glisser sous le siège devant soi doit faire maximum 40x30x20 cm. Le bagage cabine, soit la petite valise à placer dans les compartiments au-dessus des sièges doit faire au maximum 55x40x20.
Dans notre cas, pas de souci, le bagage cabine voyage en soute avec les plus grandes valises, nous ne gardons en cabine qu’un sac contenant l’essentiel. ^^
Les compagnies vont bientôt te faire les poches avant le départ.
Si tu as trop de monnaie, taxé. ![]()
C’est déjà le cas, tu n’es pas censé passer les frontières avec plus de 10 000 euros
Je ne parlais pas des biftons, c’est du papier, c’est léger, je parlais des pièces, de la petite monnaie. C’est lourd, cela consomme du kérosène, donc taxé. ![]()
Tu peux très bien passer les frontières avec 50 000 euros si tu veux.
C’est juste qu’il faut le déclarer si tu dépasses 10 000 euros et il n’y a rien a payer.