L’auteur de cette extraordinaire photographie, Bill Anders, est décédé il y a quelques jours. C’est lui qui, au gré d’une manœuvre de la capsule qui effectuait les premiers tours de la Lune, a pu capturer le premier et le plus célèbre des levers de Terre. Et naturellement, ce n’était pas prévu !
Eh oui, à cette époque on travaillait avec des pellicules et on ne pouvait pas mitrailler à qui mieux mieux. Pour eux je ne sais pas, mais sur terre,avec une pellicule on faisait ou 24 ou 36 clichés (réussis ou ratés)!
J’en connait 2 photos en noir et blanc et 22 photos en couleurs édité par la NASA en 2015 (avec l’ensemble des photos des missions Apollo 7 au 17)
Merci pour l’article, j’ai bien aimé.
Où sont les scans des originaux ou les originaux ?
Les trouve-t-on sur la toile ?
Car les images ici présentes sont forcément retouchées. En effet, l’effet des rayons cosmiques devrait se voir sur les clichés et à minima quelques imperfections devraient apparaître.
Superbe article.
Aller sur le site « Flickr » puis sur la barre de recherche taper « Project Apollo Archive » et rechercher des personnes et voilà à vous les quelques milliers de photos.
Voilà le lien : Project Apollo Archive | Flickr
(les nouveaux inscrits ne peuvent poster de liens qu’après avoir posté quelques messages)
Époque que j’adorais. (Qu’on retrouve un tout petit peu avec les instantanés). Comme on ne pouvait pas mitrailler à tout vas. On prenait son temps, et on faisait des efforts pour les photos.
Alors certes on se prenait pas pour des photographes non plus. Mais pas le choix si on ne voulait pas gaspiller de la pellicule.