Commentaires : Comment le sabotage d'un câble internet dans le sud de la France a affecté la connectivité mondiale

Un câble terrestre sectionné aux alentours d’Aix-en-Provence, relié à d’importants câbles sous-marins en Atlantique et en Méditerranée, a provoqué un ralentissement de l’Internet mondial.

J’ai la réponse, enfin j’ai ma réponse qui vaut ce qu’elle vaut. Mes jeux video me disaient inhabituellement que ma connexion internet était insuffisante, que j’avais une faible connexion, ce qui n’est pas possible avec mon abonnement fibre. Je n’habite pas en Europe mais tous les paquets IP y transitent.

1 « J'aime »

Encore un coup des sous-traitants sous-payés sous-complexés et en dessous de tout pour manifester leur sous-conditions.
Je finirai en disant que tout ça, c’est une affaire de sous.

Serait-ce un « sous » entendu ? :slight_smile:

Comme quoi, internet, ça ne repose sur pas grand chose… :smirk:

Au delà du trait d’esprit amusant c’est beaucoup trop ciblé pour être un sous traitant frustré.
Corroboré par des sabotages identiques à l’autre bout de l’Europe.

Ça ressemble à de la barbouzerie organisée
Du terrorisme 2.0

A voir quelles agences de « renseignements » trainaient à Aix ces jours-ci :blush:

1 « J'aime »

C’était un câble en cuivre ou en fibre optique ?

Je doute TRES TRES fortement que ce soit du cuivre.

Je confirme avoir eu des « problème de connectivité » ce soir la. En fibre

Pourquoi ?

Parce que déja, le cuivre coute cher. Et s’il y en a pour des kilometres, je pense qu’il y a une perte d’electricité dedans.
Alors que la fibre, c’est pas cher et super rapide (vitesse de la lumiere).
Donc, j’ai toutes les raisons de penser que c’est de la fibre… :sunglasses:

1 « J'aime »

La fibre est utilisée pour transmettre sur de longue distance, la portée de transmission du cuivre est assez correcte jusqu’à 100m (10 Gigaoctet en norme standard) puis en chute libre pour n’avoir un débit très faible sur longue distance (quelques dizaines de kilooctets à 5 kilomètres de mémoire).
Ce phénomène est principalement due aux interférences (induction/diaphonie/para-diaphonie/atténuation…etc) et à la « lenteur » de propagation dans le cuivre qui lisse le signal (on passe d’une signal « carré » à un signal en « bosse »), si on y ajoute le temps de traitement pour « relancer » le signal régulièrement… on aurait un internet proche de celui que nous avions il y a 30 ans à cause de la latence et des chutes de débits.
Les normes fibres sont quant à elles entièrement conçues pour le transport longue distance (rehausse de signal tous les 70kms en 10Gbits/sec) et pas du tout pour être installées au plus proche des utilisateurs (fragilité mécanique des fils et des prises, angle de torsion maximal…etc).
Donc, au moins pour l’instant, nous utilisons de la fibre jusqu’au plus prêt des utilisateurs (DSLAM(point ou on te donne l’ADSL)/Nœud de raccordement(point relais dans ta rue/chez toi) et cuivre pour le « final » (jusqu’à ton ordinateur/box).

1 « J'aime »