Commentaires : Comment le règlement MiCA va transformer l'industrie des cryptomonnaies

Le nouveau règlement européen dit MiCA, pour Market in Crypto-Assets, doit profondément changer le mode de fonctionnement des monnaies numériques sur le Vieux Continent. Et apporter plus de sécurité.

La bonne régulation à apporter serait des les interdire, tout simplement.

C’est pas un intérêt fou fou que j’ai mais j’ai un peu de mal avec la partie « ratio de réserve de liquidité 1:1, ce qui doit leur permettre de toujours pouvoir répondre à la demande, qu’importe son volume. »
Comment relier cela avec une stablecoin comme USDC ? Ils doivent avoir la somme en $ pour tout leur stock d’USDC ? Comment ils gagnent de l’argent s’ils ne peuvent pas le faire travailler? En + la monnaie reste collé au $ (donc fluctue en //)

A priori les ratio de liquidité (1-1) c’est plutot avec une logique sur le court terme, ici le plus gros souci dans cette exigence c’est surement le « qu’importe son volume. » , je ne vois pas comment ce serait possible
(J’ai pas l’intention de mettre 1€ dans de la monnaie crypto, je regarde cela que de loin)

1 « J'aime »

Article sponsorisé… Par qui ?

La drogue est interdite.

3 « J'aime »

Merci pour cet article détaillé. On y voit les « bons sentiments » de Bruxelles de protéger les utilisateurs. Mais qu’en est-il des intentions de surtout contrôler la déclaration pour la flat tax de 30% et détruire un espace de liberté financier pour maintenir la toute puissance des banques ?!
Le marché crytpo est non régulé et trés volatile. Conscient de cela, on y investit avec les risques qui vont avec ou on choisit la prudence avec le systéme bancaire.
Croire par ignorance ou en écoutant le chant des sirénes des influenceurs que les cryptos vont rendre trés riche, trés vite, est une grosse erreur qui se paye chére.

1 « J'aime »

Si ce n’est pas possible, ben faut pas proposer une stablecoin…

À partir du moment où le principe des stablecoin est de mettre en avant une « garantie » de parité avec une monnaie réelle, il faut bien les réserves correspondantes, ce n’est pas possible d’assurer cette garantie autrement.

Ou alors il faut communiquer clairement au public que cette garantie n’est assurée que pour x% de la masse monétaire en circulation et que tout ce qui est au-delà n’offre strictement aucune garantie. Pas sûr que les gens soient intéressés par une « stable » coin dans ce cas…

1 « J'aime »

C’était bien mon souci, si ratio 1-1 comme ici : on leur a donné 10000$ ils ont donné 10000 USDC mais sont donc obligés de garder les 10000$ en compte sans les toucher.
Et les 10000USDC vaudront aussi toujours 10000$ vu la parité avec la monnaie.

Mais apres coup je suppose qu’il y a simplement des frais de transaction? genre on donne peut être 10200$ pour avoir 10000USDC, et ils se gardent les 200, ou moins a chaque mouvement. (je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé tout a l’heure, alors que j’ai eu souvent le coup avec les banques, frais a l’ajout, frais de gestion,…)

J’imagine que c’est une monnaie pour faire purement des échanges mais faut le vouloir si les frais sont trop haut

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, pour l’USDT par exemple, il n’y a pas de frais pour les transactions internes (« virement » en USDT d’un portefeuille à un autre), mais il y a des frais en cas de sortie vers une autre monnaie.

Et également, le fait de garder « en réserve » ne veut pas forcément dire qu’ils ne gagnent pas d’argent avec. Je suppose que dans les « réserves », il doit y avoir moyen de comptabiliser certains placements financiers relativement sûrs (du genre livrets, obligations monétaires…).

Pour moi ces monnaies servent principalement à éviter les impôts… Quand tu veux sécuriser temporairement une partie de tes gains faits en cryptos, si tu les convertis en fiat dans beaucoup de pays ça implique de payer des impôts.

En les convertissant en stable coin plutôt qu’en fiat, tu peux éviter une imposition immédiate. Donc au final l’utilisateur est gagnant, même s’il y a un peu de frais.

1 « J'aime »

Vous êtes donc pour interdire la liberté ?.. intéressant !
… Bitcoin est à la fois un Protocol informatique (comme HTTP ou SMTP), et un logiciel open source, donc bon courage pour l’interdire ! La FED et la BCE en ont rêvé, mais cela est hors de leur portée.
Plutôt que d’appeler à l’interdiction (probablement influencé par des médias mainstream), vous devriez étudiez Bitcoin pour vous faire un avis par vous même.
Je ne peux que vous recommander l’excellent documentaire d’Arte « le mystère Satoshi »
Bien à vous.

2 « J'aime »

So what ? c’est quoi le rapport ?

Pour l’USDT de Tether, la garantie est réalisée via une réserve de 90 milliards de dollars en bons du Trésor américain.

Je suis pour l’interdiction de ce qui nuit à l’humanité oui : les armes à feu, les drogues dures, les incitations à la haine et également les pseudo-monnaies dont les seuls usages sont la spéculation et le financement d’activités criminelles tout en consommant une quantité monstrueuse d’énergie.

Je doute très fortement que je ne connaisse pas le sujet largement mieux que vous mais merci du conseil.

1 « J'aime »

Je suis pour l’interdiction de […] pseudo-monnaies dont les seuls usages sont la spéculation et le financement d’activités criminelles tout en consommant une quantité monstrueuse d’énergie.

Merci de ressortir les poncifs habituels.

  1. Ce qui est bien avec les cryptos, c’est que la blockain est publique; Une étude sérieuse de Chain analysis a montré que 0.38% des transaction bitcoin étaient liés à des affaires criminelles, contre… 5% pour le dollar US.

Vous remarquerez que dans mon argumentaire je distingue très nettement Bitcoin d’un côté et toutes les autres cryptos de l’autre. Savez-vous faire la distinction ?

  1. Quant la consommation énergétique de Bitcoin c’une solution contrintuitive contre le changement climatique. Bitcoin consomme majoritairement des surplus énergétiques non exploités et contribue à l’équilibrage des énergies renouvelables.

Je doute très fortement que je ne connaisse pas le sujet largement mieux que vous mais merci du conseil.
Permettez moi d’en douter. combien de temps avez vous étudié le sujet ?
Surement pas plus de quelques heures si j’en crois les poncifs éculés que vous ressortez sans réfléchir par vous-même.
indiquez-moi un moyen de poursuivre cette conversation de manière constructive, et je suis prêt à vous expliquer en quoi vous devriez vous intéresser à Bitcoin au lieu de le rejeter en bloc.
Bien à vous

1 « J'aime »

La flemme de repartir dans des discussions avec un cryptobro. Vous êtes des PNJ et interagir avec vous ne peut mener qu’à des discussions circulaires sans fin.