Commentaires : Comment le Kirin 1020 pourrait faire exploser les performances du futur Mate 40

À en croire la rumeur, le Kirin 1020 qui animera les hypothétiques Mate 40 de Huawei sera l’un des premiers SoC gravés en 5 nm. Mais l’augmentation du nombre de transistors ne sera pas la seule responsable dans l’amélioration des performances de la puce.

Je me demande si cette puissance est justifiée.

J’utilise un Huawei p10 plus que j’ai comparé au galaxy s10+ de ma femme. je ne constate aucune différence dans la réactivité entre eux. toutesbles apps s’ouvrent instantanément et la navigation est aussi fluide sur l’un que sur l’autre.

A ce stade seuls les benchmarks montrent une différence.

2 « J'aime »

Ben globalement route cette puissance ne sers a rien « dans l’absolu » pour utiliser un téléphone de façon classique, téléphone, agenda, internet vidéos etc…
Personnellement je me suis toujours fixé un budget aux alentours de 200-250€ max pour un téléphone, donc du milieu de gamme (entrée de gamme diraient certains). Et j’ai toujours été satisfait de mes achats. Je ne change que tous les deux ans pour la batterie ou pour avoir des mises a jour de sécurité.
Donc au final IMO toute cette débauche de puissance n’a de but que de jouer a kikalaplugrosse, pour les hardcore gamers sur téléphone (sic!).

1 « J'aime »

Je suis passé d’un P10 (proc similaire au P10 pus Kirin 960) à un Mi 9 T pro (Snap 855) et j’y ai vu une différence quand même c’est globalement plus fluide. Bon la différence n’est pas énorme mais elle est là pour moi.

Apres je pense que c’est surtout marketing, c’est mieux pour eux de présenter leurs trucs en annonçant des bêtes de puissances etc …

C’est surtout au niveau de l’autonomie que ça change. Là où avant, il fallait 10ms pour faire un calcul (et donc pomper 3W sur la batterie), si le processeur va 2x plus vite, il ne faut plus que 5ms (en espérant une consommation identique ou très légèrement supérieure).

Au final, pour la même quantité de traitement, la solution est plus économe, vu qu’elle aura tiré 2x moins sur la batterie. Après, il faut prendre en compte les autres paramètres, comme les applications plus gourmandes (beh, ouais, s’il y a de la puissance en plus, pourquoi ne pas l’utiliser ?) et ou les fréquences plus élevées.

1 « J'aime »

Ben maintenant que les smartphone peuvent faire office de pc via un doc, la monté en puissance permet de s’affranchir d’un pc.
D’ici quelques années, on fera tout avec les smartphones.
Et payer un smartphone plus de 1000€ sera pas si cher que ça, si ça évite d’acheter un pc derrière.

Mmm pas vraiment d’accord avec toi, en tout cas pour le tarif.
Un bon pc bureautique ça vaut dans les 500€, une console Xstation ça vaut dans les 500€.

Donc a la limite mettre 500€ pour avoir un tel puissant avec un dock pour la bureautique (encore que l’environnement Android a ses limites) pourquoi pas.
Mais mettre 1000€ dans un tel qui ne sera jamais aussi fonctionnel qu’un pc de bureau ou aussi puissant que une console de jeu… Non je vois pas… Désolé…

Je dis bien dans les années a venir.
Au jour d’aujourd’hui c’est aussi je trouve un peu limité.
Mais d’ici 5 ou 10 ans je suis persuadé que les smartphone auront assez de puissance pour palier l’utilisation d’un pc « standard » pour le quotidien.
Entre mettre +/- 500€ dans un smartphone et autant dans un pc, je préfère mettre 1000€ dans un smartphone qui me permet de faire les deux et prends moins de place.

Ben maintenant que les smartphone peuvent faire office de pc via un doc, la monté en puissance permet de s’affranchir d’un pc.
D’ici quelques années, on fera tout avec les smartphones.

Pour ceux dont le smartphone est juste un outil de représentation et pour qui « travailler » signifie envoyer des SMS, c’est possible.

Mais ça n’ira pas pour ceux qui travaillent vraiment avec un ordinateur et qui ont donc besoin d’un vrai clavier, d’un vrai écran de taille confortable (voir de deux écrans), de vraies applications : pas celles qui sont simplifiées pour le très grand public. Ils ont aussi besoin d’un système d’exploitation généraliste, pas un système conçu pour madame michu ou papy rené.

Bref, un smartphone, ça reste un smartphone, un objet conçu pour le très grand public.

Et pour répondre au sujet de cette news, je crains que la puissance supplémentaire n’apporte pas une grande valeur ajoutée dans le contexte logiciel limité d’une smartphone.
En tout cas, moi je ne payerais pas pour un smartphone puissant parce qu’en fin de compte, cette puissance va se payer très cher et ne pas servir à grand chose. Je préfère mettre l’argent dans une bonne carte graphique et un bon proco pour mon PC et prendre un smartphone pas cher qui suffit largement à ce qu’on fait en mobilité.

Hélas, un smartphone ne sera jamais aussi puissant qu’un vrai PC.

Cela s’explique simplement par les loi de la physique. Il est rigoureusement impossible d’alimenter et de refroidir le même nombre de transistors qu’un PC dans un espace aussi petit qu’un smartphone.