Commentaires : Comment le gouvernement veut brider les VPN en France

Les députés se sont illustrés ces derniers jours avec plusieurs amendements assez polémiques sur les VPN, dans le cadre du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN).

Quand on voit les photos desdits députés on peut imaginer leur niveau d’expertise des technologies du Web…

13 « J'aime »

Bienvenue en Chine ! (ou autre dictature)

10 « J'aime »

je comprends que vous vous inquiétez des lois votées en matière d internet ça marchera pas plus que les autres. en 30 s un petit malin aura contourné le blocage…

3 « J'aime »

Quand on vote pour des :clown_face: arrivistes qui ne pensent qu’à leur siège (en fait surtout le salaire et les avantages), il ne faut s’étonner de rien? heureusement que ceux qui ont voté pour ce ramassis d’incompétent, l’on fait pour sauver la démocratie :joy::joy::joy: :cn::north_korea:

9 « J'aime »

Jamais eu besoin de VPN

3 « J'aime »

Moi non plus, pas besoin de me cacher derrière un VPN. Mais je ne suis pas non plus abonné aux réseaux dit sociaux, nouvelle sorte de poubelle à ragots et mise en avant de conneries.

4 « J'aime »

Si une telle loi passe, c’est malheureusement encore une fois ceux qui avaient un usage légitime du VPN qui vont se retrouver pénalisés à cause de tous ceux qui en ont un usage malveillant :frowning:

4 « J'aime »

Les cons ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît :unamused:

1 « J'aime »

on se dirige vers un contrôle d’accès à internet à la chinoise? :face_with_raised_eyebrow:

9 « J'aime »

Pour accéder à ma domotique et autres ressources à domicile, quand je ne suis pas chez moi, je me connecte à mon VPN comme premier mur à franchir.

Ça ne sert pas qu’à se cacher, ça sert aussi à sécuriser un accès en imposant une authentification et à chiffrer les données qui transitent (comme https le fait pour une navigation classique).

Quand je suis en télétravail, c’est VPN corpo.

2 « J'aime »

En effet.

Cependant, j’ai du mal à voir comment ça peut s’appliquer en Europe. Il y aura forcément des applications à géométrie variable avec autant de rebonds exploitables.

Ce cas là ne poserait à priori pas de problème, tout d’abord parce que tu ne passes pas par un fournisseur de VPN (tu es ton propre fournisseur), ensuite parce que le VPN que tu met à ta disposition ne permet pas « l’accès à un réseau internet non soumis à la législation et la règlementation française ou européenne ». C’est même l’inverse, quelque soit l’endroit d’où tu te connectes, tu te retrouves connecté à un réseau internet soumis à la législation française (je reprends la terminologie officielle, même si elle n’a aucun sens, il n’y a pas plusieurs réseaux internet…), celui de ton FAI.

Là ça peut déjà être plus litigieux. Perso j’ai eu plus d’une fois à me connecter à des VPN fournis par des clients étrangers, notamment américains. En théorie, un tel VPN deviendrait illégal :astonished: Après faut voir ce qu’englobe leur définition de « fournisseur VPN » : peut-être que ça ne concerne que les offres commerciales, pas les VPN mis à disposition par une entreprise ou un de ses sous-traitant à destination des employés.

Oui, clairement l’application technique d’un blocage me semble compliquée, pour ne pas dire surréaliste… Il faudrait lister toutes les IP des serveurs VPN de fournisseurs non respectueux de la loi et les faire bloquer par les FAI. Alors que les fournisseurs étrangers n’ont aucune raison d’être transparents sur la liste de leurs IP (bien au contraire, vu qu’ils sont nombreux à surfer notamment sur l’argument commercial du déblocage du streaming… fournir la liste de leurs IP permettrait aussi aux services de streaming de les bloquer), et que les détecter est complètement utopique, il y en a énormément et elles peuvent changer régulièrement…

Par contre, sans blocage technique, cette interdiction pourrait servir de manière détourner à condamner un suspect dont on n’a pas réussi à prouver l’infraction dont on le suspecte réellement (un peu comme l’utilisation du fisc pour s’attaquer à certains trafiquants de drogue…) : une fois obtenu toutes les autorisations judiciaires, l’accès aux relevés de comptes pourrait mettre en évidence des paiements à une société de VPN ne respectant pas la législation, et ça permettrait de condamner le suspect pour ça… Mais bon, c’est pas non plus très compliqué de faire en sorte que ces paiements n’apparaissent sur aucun relevé bancaire…

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que tu écris sur mes points. Juste je précise, j’ai donné les deux premiers pour expliquer qu’un VPN c’est pas juste pour « se cacher ».

1 « J'aime »

On parle de fournisseurs de VPN publics et pas de VPN privé. Tout cela est impossible à réaliser…

Et bien moi si pour mon boulot… Mais j’imagine qu’avec mon firewall openoffice, je peux m’en sortir même avec une loi mal foutue.

Le problème de l’informatique pour nos politiques est un peu du même niveau que la connaissance de nos institutions pour un journaliste qui titre « Comment le gouvernement » quand la proposition vient de députés…

Toute reference à Albanel serait fortuite.

1 « J'aime »

Un VPN c’est avant tout une solution de sécurité. Par exemple se connecter sur le site de sa banque, et tout ces sites « sensibles » où l’on dispose d’un compte (sites commerciaux entre autres).

Si tu parles d’un VPN type nordvpn, c’est tout le contraire a mon sens. Tu confies ta sécurité en ligne a une société tierce, étrangère, non soumise aux lois européennes, dont on ne sais clairement rien de la politique de données (les no log c’est beau sur le papier …)

2 « J'aime »

l’amendement vient d’être retiré devant le tolé.

2 « J'aime »

+1. Utiliser un VPN quand on est sur sa connexion à domicile ou sur réseau mobile en France, c’est tout sauf de la sécurité.

C’est même pas à proprement parler du VPN d’ailleurs, à de très très rares exceptions près, c’est juste un proxy utilisant une couche logicielle de VPN pour simplifier la configuration client…

1 « J'aime »