Commentaires : Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise?

la musique classique a un spectre moins large que du david guetta bien souvent (sub ou aigu), sauf si on a un orgue et encore pas tous les orgues qui peut descendre sous les 20hz
Le format compressé, c’est surtout utile pour économiser de la data, donc de l’énergie, et qu’on aime ou pas le MP3, AAC,… c’est quand mime bien pratique tout en ayant une restitution sonore très bonne, et l’opus va plus loin que l’ogg.

Le DSD en 1 bit à 2,8 MHz, il faut pouvoir l’apprécier, ok pour ça, mais quand on peut, pourquoi ne pas le faire ? Pour ma part, l’analogique a toujours

si je prend wiki

" Il est quantifié sur 1 bit unique, autorisant une bande passante allant jusqu’à 80 kHz voire 100 kHz et une dynamique de 120 dB

Alors 16 bit en CD on a également 120 db de dynamique en appliquant en mastering un dither. donc le DSD apporte pas plus
En studio on bosse en 24bit pour avoir le moins de bruit possible sachant qui y aura le bruit des micros, piece etc… mais quand on empile les pistes et compresseurs le bruit peut monter et devenir gênant d’où le 24 bit. Même s’il est possible de bosser en 16 bit
24 bit on a 144db de dynamic theorique donc bien meilleurs sauf que la réalité est autre et même les équipements studio a 10 000€ ne peuvent pas l’atteindre souvent on va arriver au max a -127db de dynamique, a causse de la physique des PCB et autres composant electronic.
Donc même le 24 bit n’est jamais véritablement atteint.
Un vinyl atteint difficilement les 11bit, les bandes analogiques env 8bit, donc loin du CD ou même MP3

Ensuite l’oreille jeune et aucun trauma arrive peut etre à entendre a 22khz. Donc pourquoi enregistrer plus si ce n’est que pour prendre de la donnée inutile qui pompe de l’espace de stockage du calcul, de la bande passante,…
En studio on va souvent bosser a 96khz pour éviter l’aliasing (lors d’une saturation à cause du filtre anti repliement on peut avoir des harmoniques qui reviennent dans le spectre sonore mais non harmonique donc pas agréable)

Ensuite le DSD pourquoi cette fréquence inutile pour de l’écoute audio, car tout simplement les effets qu’on utilise en studio auront un filtre anti repliement qu’il soit a 22khz (projet 44khz) etc… Donc au final il n’y a pas de son après juste du vide…

Avez vous essayer Spotify par rapport à Apple Music ? Il me semble que l’encodage est meilleur pour le même prix, donc je demande :slight_smile:

Totalement d’accord avec ABC, en électro il n’y a pas assez de choix et même encore de découvertes possibles.
Les abonnements ont baissé de 5 € donc vous pouvez les modifier, ça peut quand même changer la chose !
J’ai eu Qobuz et même sur une chaine très modeste à 200 € on sent la différence. Le son est plus ample et vous emmène plus dans votre morceau.
Je reste sur Spotify aujourd’hui car le catalogue est bien mieux par rapport à mes goûts et leur compression, même si " avec perte " est un très bon rapport qualité/prix par rapport à Deezer par exemple aussi.

1 « J'aime »

Ah… sujet intéressant, très intéressant et la discussion l’est tout autant. On voit qu’on touche beaucoup à la sensibilité de chacun :-).
Cependant, un point sur lequel je ne suis absolument pas d’accord :
"la musique classique a un spectre moins large que du david guetta ". Non, vraiment, nulle autre musique que le classique possède un spectre aussi large et riche, sans même parler de l’orgue. Et je viens de trouver un record inimaginable, celui de Tim Storms qui descend à 0.189 Hz ! :astonished: :astonished: https://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Storms

1 « J'aime »

ok record du monde pas de musique, je prends un generateur de signal je peux descendre encore plus bas.
on n’entend pas en dessous de 20hz, donc inutile.

Ensuite le spectre est bien plus large sur la plus part des musique moderne, car pas même orchestration, …
Beethoven - Symphonie n°5 je suis presque a -80db en dessus de 15kz, donc meme si il y a du signal c’est 70db de moins que les 100hz ce qui est énorme comme écart. (exemple 96 db c’est faire du marteau piqueur dans une pièce sans protection et être en même temps capable d’entendre voler une mouche dans la même pièce)
un morceau classique Beethoven - Symphonie n°5

David guetta

Je préfère également écouter du classique que du guetta, mais oui guetta a un spectre sonore plus large et peu aller encore plus loin .
Juste les hi hat, il n’y a pas dans le classic ou alors on aura de temps en temps des percu qui vont dans le haut medium mais ça sera très peu. en classique on est surtout jusqu’à 15khz

Le record ? Inutile certes, mais pour une voix humaine, c’est dingue quand même. Incomparable par rapport à un instrument tel qu’un générateur de signal, qui lui, ne sait faire que ça :wink:

Pour la comparaison classique/Guetta, la musique « analogique » n’a pas attendu David pour aller en deçà de 20 Hz et au-dessus de 20kHz, même si on est d’accord que cela soit anecdotique ou superficiel.
J’avoue que je ne voyais pas sa musique (D.Guetta) aussi large dans le spectre, surtout le haut, mais pour les db, je ne te suis pas. Rien de plus facile avec une bonne application d’amplifier ou pas le signal. Je ne vois pas le rapport avec la plage de fréquence ou la qualité sonore.
C’est quoi les « hi hat » ?

je parle du niveau en décibel si c’est à -80db, on peut considérer que ce sont des harmoniques qui existent mais qu’on entendra pas, ou alors ça peut être le bruit du micro , de la pièce d’enregistrement ,…
Alors que dans du guetta on est a du -35db qui la sera bien audible et donc on peut considérer que c’est un instrument « essentiel » a la musique"
hi hat c’est le charleston sur une batterie, qui va être dans cette région du spectre sonore et qu’on retrouve dans quasi toutes prod moderne.

Si j’amplifie les haut medium de Beethoven, je risque de ramener que du bruit ou des harmonic qui ne seront pas agréables a l’oreille car l’instrument originel ne sonne pas comme ça. Si je décide de tout monter alors le bas montera aussi et là ça va saturer a mort.

En gros un MP3 va moins couper sur un morceau de classique qu’il le fera dans un morceau pop d’aujourd’hui, là on va surtout trouver la différence sera sur les attaques d’instruments par rapport à un WAV, et encore là il faut avoir les monitorings avec les phases alignées entre le tweeter et woofer pour avoir le meilleur alignement temporel, préférable d’avoir du coaxial en woofer tweeter,… bref. Tellement de chose qui influe BEAUCOUP plus que le simple codage (MP3 320 bien sure)