Angell Bike, et son fondateur Marc Simoncini, veulent réussir un tour de force : faire du vélo made in France une référence dans le monde.
Le vélo est franchement pas mal et évite l’écueil des batteries non amovibles de certaines marques pour bobos.
Après tout a un prix (3000 Euros n’est pas choquant pour un vélo électrique de milieu de gamme) et il faudrait un test plus approfondi pour voir la qualité
C’est clair que la batterie pas intégrée au cadre, contrairement à beaucoup de VAE « design », c’est top.
Par contre, j’ai peur qu’à l’usage ce vélo ne soit pas terrible batterie assez haute, ce qui relève le centre de gravité, et en plus placée vers l’arrière, ce n’est pas terrible pour l’équilibre général du vélo. Et ce d’autant plus que le moteur est aussi à l’arrière, donc ça doit donner un centre de gravité plus haut et plus reculé que sur un vélo normal.
Vraiment dommage à ce prix de ne pas avoir intégré un moteur central.
3000€, pièces non-standard (comment remplacer le guidon ?), moteur-roue (=techno bas de gamme), barre centrale (pour les 50+, ça devient difficile de monter -descendre, surtout en ville où il faut être rapide pour éviter les chutes parfois), design douteux (forme du guidon, porte-bagages), pas de détail sur les vitesses (boite automatique ou mono-vitesse ?). c’est plus un concept qu’un vélotaff pratique de tous les jours.
Pas mal à une exception.
Un cadre haut pour un vélo de ville c’est une très mauvaise idée
Et Ce n’a rien avoir avec l’esthétique
Je trouve que c’est dangereux, le vélo, avec toute la circulation automobile, comme les motos et les trottinettes. Ce n’est pas tout parler environnement, il y a aussi l’adaptabilité.
Les cyclistes isolés seront toujours en danger. La solution ? Limiter le trafic automobile d’autant plus que les grandes villes françaises sont saturées. Mais c’est aussi limiter les libertés individuelles que de ne pouvoir se déplacer par le moyen de locomotion de son choix.
Même si l’on peut faire Etoile-Vincennes à pied à Paris, ou la traverser dans un sens ou d’un autre ce n’est pas pour ça que les gens pourront faire Nanterre-Boissy-Saint-Léger à vélo ou Cergy Pontoise-Issy-les-Moulineaux.
Donc ce qui différencie un VAE acceptable d’un VAE pour bobos c’est la capacité à enlever la batterie ?
C’est, humm… un poil léger comme argumentaire, non ? x)
Belle initiative.
J’espère que cela va marcher.
Nos emplettes sont nos emplois.
La batterie amovible aurait-elle pu être mise assez bas, posée sur le cadre, verticalement (pour pas que cela soit large et que cela ne gène pas le pédalage) ?
La batterie amovible c’est surtout utile pour pouvoir prendre sa batterie et la charger à l’intérieur (de sa maison, de son appartement), et ça c’est un usage très répandu
La batterie intégrée a pour principal avantage de ne pas être volée facilement, après il y a deux types de batteries intégrées : celles que l’on peut quand même remplacer, et celles qui sont vraiment totalement intégrées au cadre
Dans le second cas, quand la batterie est à bout de souffle, on jète tout le vélo
Bon sinon ce vélo, c’est l’archétype de l’appat à bobo : vendre du matos moyen de gamme au prix du haut de gamme via un apparat « design »
Oui, il y a beaucoup de vélos avec une batterie amovible au niveau de la barre transversale, donc plus bas et plus proche du milieu du vélo en longueur.
Un exemple avec ce vélo, français lui aussi, et vendu au même prix : Vélo de ville électrique Moustache Lundi 27.1 sur Cyclable.com !
Ou alors en version moins intégrée, c’est moins joli mais ça marche bien aussi : VAE Vélo électrique ARCADE Vitality 28" 36V
Autre avantage, ça permet d’avoir un porte-bagages arrière… Alors que l’Angell Bike ne peut pas être équipé d’un porte-bagages arrière (on peut y mettre un porte-sacoches ou un porte-bagages avant).
Ca fait 2 ans que leur vélo est dispo, y’a plusieurs tests, et … c’est pas très bon…
« faire du vélo made in France une référence dans le monde »
Avec ça ? Il y a encore du boulot !
C’est un VAE pour bobos de centre-ville type VanMoof qui n’ont pas de batterie amovible (hérésie totale).
Au moins ce vélo permet une recharge à la maison sans monter le vélo dans un ascenseur. Pour ceux qui recherchent le design, il est donc pas mal.
Pour ma part, je n’ai pas de vélotaf mais un vélo de course carbone made in france / Italie (Time, Campagnolo & Fulcrum) qui coûte largement plus que ce vélo mais dont le prix se justifie.
Pour un vélotaf, un vélo des années 70 bien entretenu me semble préférable (et évite les vols) s’il n’y a pas de montées (et s’il y en a, il est évident qu’un vélo Décathlon ou équivalent est largement préférable mais moins hype )
vu le type de transmission, c’est évident que cela ne peut pas être performant. Mais il est design, ce n’est pas le vélo de l’ouvrier qui va dans une usine (et c’est ce que le design veut gommer avec un positionnement tarifaire élevé).
Reste que la fabrication du cadre en France est louable car même des marques haut de gamme ne font plus ceci en Europe (y compris les marques prestigieuses Italiennes comme Pinarello, Bianchi ou Colnago où uniquement le haut de gamme est fabriqué localement)
Très juste au bémol que ce n’est pas un prix haut de gamme car les matériaux haut de gamme (carbone, moteur dans la boite de pédalier pour ne citer que deux composants) amènent des prix largement supérieurs.
Comme toujours, c’est le positionnement de ce type de produit (pas réellement un vélotaf et pas du tout un vélo ‹ performance ›) qui pose problème plus que le prix.
je ne sais pas pourquoi on pense encore que le made in France est un argument de vente a l’international
Tout à fait d’accord…
C’est comme le « consommer des fruits français » qui n’a jamais été un signe de qualité vu le niveau record d’utilisation d’engrais dans les exploitations arboricoles, en France.
Cet argument est d’un crétin… mais ça donne l’illusion qu’on est au top… Alors qu’en réalité, c’est du cheap voire du pourri à tarif élevé.
Parce que la France est une marque, et qu’elle véhicule une certaine image (en bien ou en mal, c’est pas ça la question). Certains pays sont plus sensibles à ce qui vient de chez nous que nous-même.
Et oui « le vélo français made in France » c’est plus vendeur que « le vélo français made in China », qui l’eut cru ?
100% made in France : vraiment ? Sérieusement en termes de valeur, quel est le % de contenu made in France ?
Parce que c’est le cas…