Des messages Signal supprimés ont été retrouvés intacts par le FBI depuis un iPhone confisqué. Non, pas en cassant le chiffrement de l’application, mais en exploitant une base de données souvent ignorée par les utilisateurs puisqu’elle n’est pas visible.
D’où l’option de ne pas afficher le contenu du message dans la notification et d’être obligé de déverrouiller le téléphone pour lire le message dans l’application. Mais bon, ça prend 0.5s de plus, donc la fainéantise productivité l’emporte et bam, prison pour une option qui lui a peut être fait gagner 50s de sa vie en tout…
Qui pour croire encore que IOS préserve vraiment la vie privée de ses utilisateurs, notamment quand les notifications de message restent enregistrées dans le téléphone et donc, accessible à des tiers ?
A noter que cet historique existe aussi sur Android, mais il est parfois masqué par la surcouche du fabricant. Par exemple sur HyperOS (Xiaomi/Redmi/Poco), il faut installer une app tierce pour y accéder (elle génère un raccourci), mais l’historique est bien stocké avant même de l’installer.
En revanche, il y a dans cette rubrique une option pour désactiver toute historisation des notifications. Et ça semble limité aux 24 dernières heures sur le mien (voire moins j’ai l’impression).
Pourquoi c’est stocké ? En quoi ca aide iOS d’avoir cet historique ?
La différence est que Android ou HyperOs ne fait pas tout un marketing bidon pour dire « on protège votre vie privée contrairement aux autres qui vendent vos données ».
Pour iOS lui-même, je pense que ça sert éventuellement à limiter le nombre de notifs, mais à la base c’est pour retrouver une notification qu’on a viré sans le faire exprès (ça m’est déjà arrivé de vouloir retrouver une notif d’actu par exemple).
Sauf que là c’est assez flou, j’ai l’impression qu’ils avaient bien le téléphone déverrouillé dans les mains, c’est pas un bon gros hacker du FBI qui a extrait un truc chiffré.
Je pense que le gars s’est senti protégé par les messages éphémères, il a filé ses accès (ou alors on lui a collé FaceID devant le nez…), mais qu’il a juste pas pensé à cet historique.
Tout anti-Apple que je sois, à ma connaissance c’est devenu difficile de sortir quoi que ce soit d’un iOS verrouillé. Il y a eu assez d’articles là dessus sur les bras de fer du FBI avec Apple.
Faudrait que les notifications soient aussi accessibles en modification / suppression par les applications. Si le message d’origine a été modifié ou supprimé la notification historisée ou non devrait suivre le même sort.
Quel rapport ? Enfin je veux dire en dehors du fait que manifestement tu détestes la communication d’Apple ?
Je veux dire, si encore on avait effectivement chopé Apple en train de revendre les données de ses utilisateurs, je te donnerai raison mais là j’avoue que c’est un peu étrange, surtout quand on sait que le pb existe de l’autre côté.
Et @xryl je te trouve la critique facile là. Est ce que la personne était au courant des conséquence d’afficher le nom, etc. ? Je veux dire cette information c’est vraiment un truc connu de tout le monde ?
Bonne question
Bon en dehors de l’aspect technique du truc c’est un nouveau marqueur de la dérive autoritaire du pays. On se croirait dans The Boys. Antifa groupe terroriste… mais bien sûr. Imaginons ce que ce genre de choses donnerait chez nous.
Bof, je trouve ça intéressant aussi d’avoir une trace que seul le destinataire peut effacer. Notamment si t’as reçu une notification qui a été supprimée ou modifiée, t’as quand même une preuve incontestable que tu l’as reçue au départ.
Si l’application commence à avoir la main là dessus aussi, ça change un peu la donne, déjà qu’on est de plus en plus orientés vers la création de Ministères de la Vérité… Là au moins, si tu veux le désactiver tu le fais toi-même depuis ton OS, c’est pas l’app qui décide.
Oui mais ça peut quand même poser de gros problèmes. Genre des mots de passe envoyés par erreur sur un mauvais canal se retrouvent lisibles grâce à cela.
C’est marrant parce que les messages effacés par l’expéditeur, il me semble que je n’ai plus la notif.
Ouais enfin là le leak il est fait, avoir réussi à « à peu près » l’effacer c’est pas une mesure de sécurité acceptable. ![]()
Possible que si vraiment le service de notif demande à la rappeler/éditer elle soit aussi modifiée dans l’historique, j’avoue que je maîtrise pas trop ce sujet. Mais j’ai déjà eu des cas sur Messenger où je voyais en notif un message qui avait été supprimé d’une conversation.
Non, c’est pas que je déteste la communication d’Apple, juste je remets en perspective les messages avancés et la réalité des faits.
On peut faire un master coffre-fort, si on laisse les clés sur l’étagère au-dessus, le coffre vaut autant que la boite à gant de ma voiture et cela, malgré toute les louanges sur la solidité et l’inviolabilité de ton coffre.
je te crois ^^
Et merci de confirmer qu’il n’y a aucun rapport entre le fait de revendre les données des utilisateurs et ce cas particulier.
C’est fou de répondre sur l’anecdotique (ton ressentiment, sans doute légitime, vis à vis d’un pur discours de communication qui ne recouvre pas en général l’exact vérité BREAKING NEWS) et pas sur le fond de la question. Ce sont des sujets voisins mais différents.
![]()
Non, ils ont un outil physique, il se branche directement a la carte mere, et brute force le login pour le déverrouiller.
L’article parle d’un autre outil informatique que le FBI detient, pour extraire les diverses bases de données d IOS.
La seule conclusion que je vois, c’est refuser les notifications des apps, le petit bagde +1 sur l’icone de l’application suffit amplement pour savoir qu’on a un message.
Connu? Je ne sais pas pour iOS, je n’ai pas d’iPhone. Sur Android, lors de la prise en main initiale du téléphone, il te pause la question de comment tu veux afficher les notifs (de mémoire). Après, c’est sûr que c’est pas demandé à chaque fois qu’une appli veut utiliser les notifs (tu as juste un choix « Autoriser la pastille de notification »).
Je critique surtout le fait de se mettre à faire une activité criminelle (ou délictuelle) sans prévoir ceinture bretelle pour les communications, c’est idiot.
ah ok au temps pour moi. ^^ Désolé mais à la limite heureusement que les criminels ne sont pas tous des génies ^^
Il me semble que sur iOs c’est à configurer à chaque fois lors de l’install de l’app.