Commentaires : Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque

La montre connectée d’Apple disposerait de tout ce qu’il faut pour repérer à temps les signes d’une crise cardiaque et consulter un médecin en urgence.

« la faute à une ou plusieurs artères bouchées par du cholestérol. »
Concernant un point si important de notre santé, il serait bon de ne pas écrire d’informations tellement sommaires.
Il y a plusieurs facteurs qui concourent à obstruer des artères et c’est d’autant plus dommage de continuer à ostraciser le cholestérol que nombre d’études, ces dernières années, tendent à confirmer son importance pour le bon fonctionnement de nos organes et de notre organisme en général.
Il y a une littérature abondante et passionnante sur le sujet.

1 « J'aime »

« Ils ont démontré qu’en plaçant la montre sur la poitrine, à différents endroits proches du cœur, et en réalisant plusieurs ECG sur ses différentes positions »

Encore un coup des marketeux pour nous vendre plusieurs montres, une montre au poignet, une sur le téton gauche, une sur la carotide et une dernière a la cheville…
Bon pour 3000€ si c’est efficace pourquoi pas, en plus on est sur de pas louper ses notifications :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le cholestérol c’est plutôt polémique…

Avant, elle les provoquait quand on voyait son prix. Maintenant elle les détecte. La boucle est bouclée.

7 « J'aime »

Etant infirmier de formation, j’avoue que je trouve tout cela intéressant malgré tous les défauts (surtout la fiabilité) que l’on peut trouver.
Bien évidemment qu’un ECG , une glycémie , une saturation voir le VO2 max ne se mesurent pas avec une montre à travers un poignet éclairé en vert, mais… Cela reste malgré tout une façon de vous tenir en alerte.
Honnêtement pour avoir déjà fait des ECG sur des patients, je suis bluffé par la précision de l’Apple Watch, qui est capable de detecter une fibrillation.
Non, vraiment , malgré toutes les critiques que l’on peut emettre, cela reste un outil à la fois ludique et pratique.

5 « J'aime »

En soi ce n’est pas certainement pas la montre qui va te boucher les artères ou te provoquer une mauvaise saturation en O2.
C’est un outil comme un autre , avec la fiabilité qu’elle a, certes, mais c’est loin d’être inutile ou idiot.
Rappelle ce que l’on disait des premiers smartphones il y a 15 ans , maintenant c’est un compagnon de tous les jours :wink:
Le Prix ? Il est en rapport avec la concurrence de même gamme en fait.

1 « J'aime »

Pour te dire, c’était déjà un débat sur les bancs de l’école d’infirmiers en 2002…

Comme pour la voiture autonome, l’évolution vers des outils de santé est aussi tentante qu’inquiétante pour leurs fabricants, car ces innovations s’accompagnent d’une responsabilité forte sur la vie ou la mort, et donc les conséquences juridiques associées.

Arrivera à un moment où il ne suffira plus de mettre un disclaimer pour se dédouaner…

Il serait étonnant qu’il en soit autrement. Il existe aussi des médecins antivaccin !
Quand les autorités sanitaires américaines ont décrété, dans les années 70 et sur la base d’études plutôt partielles, que les graisses étaient mauvaises et qu’il fallait privilégier les glucides, ça a mis en branle une formidable machine à fric : industrie pharmaceutique, agroalimentaire et tout ce qui gravite autour. Ca nous a aussi inculqué des idées bien définies qu’il est difficile de remettre en question aujourd’hui alors que depuis ces années l’obésité est devenue une calamité mondiale et que les diabètes sont en constante hausse. On pourrait peut-être se remettre en question ?
Le problème est que notre corps a appris depuis des millénaires à stocker les glucides qui étaient très peu abondants à l’époque alors les graisses ont toujours été utilisées, donc brûlées par l’organisme.
Notre régime alimentaire a été bouleversé par notre manière de manger et par l’industrie agroalimentaire qui ne sait rien faire de mieux que de s’engouffrer dans les modes pour en tirer le maximum de bénéfices, alors que notre corps n’est pas fait pour fonctionner de cette manière. N’oublions pas que le cerveau c’est 60% de graisse, rien que cette organe a un grand besoin de cette matière et je t’invite à te renseigner sur les conséquences si tu l’en prives.
C’est un sujet passionnant en tout cas.
Bon après-midi.

L’année prochaine on pourra lire dans la présentation de l’AWatch 9 « en plaçant l’AW au niveau du coeur, un échographie sera prise et automatiquement analysée. Si une anomalie est constatée, les secours seront aussitôt avisés. Dans l’attente la victime devra s’allonger et procéder, grâce à l’AW à un défibrillation cardiaque. »

Avec Apple, on ne pourra plus mourir.

Ce serait super quand on parle de « littérature » d’éviter les personnages comme Pelmutter (ce n’est pas moi qui le fit mais Quackwatch dot org qui le qualifie de « promoteur de produits douteux » et un article de The Cut thecut dot com/2015/06/problem-with-the-grain-brain-doctor.html

Bon je vois qu’on a déjà un paléoanthropologue de forum qui est parmi nous, nous sommes sauvés…

Mon pronostic :
Apple Watch 8 (2022) : Capteur de température
Apple Watch 9 (2023) : Capteur de tension artérielle
Apple Watch 10 (2024) : Capteur de glycémie

Merci pour le paléoanthropologue de forum, tu peux aussi rester aimable.
Et dans un soucis d’équilibre, tu pourrais aussi citer le reste de la page Wikipedia :
Perlmutter has received the 2002 Linus Pauling Award (of the Institute for Functional Medicine), and 2006 National Nutritional Foods Association Clinician Award. In 2015, Perlmutter was awarded the « Communications and Media Award » from the American College of Nutrition. In 2019, Perlmutter was awarded the Leadership Award from the Integrative Healthcare Symposium.
Le travail de Perlmutter est reconnu et salué, il a son propre institut qui est réputé. Le problème est qu’il va contre l’ordre établi sur certains points, et ça entraine forcément des conflits.
Quackwatch fait un travail utile, mais le problème est qu’ils se contentent de citer ceux qui défendent les doctrines officielles. Et entre la difficulté à évoluer et les médecins arrosés par l’industrie pharmaceutique, ça fait du monde.
Tout ce que je peux te conseiller c’est d’essayer un des ses livres, tu pourras juger de la qualité et du sérieux de son travail.
Et si tu postes, merci d’argumenter et d’éviter les vacheries.
Bonne soirée.

Si on évite 5 min de jouer la vertu outragé et les cris d’orfraie on peut lire ce qu’il en est dans l’article de The Cut. Mais bon, ils sont certainement payé par quelqu’un eux aussi.

Pour ce qui est des leçons de morale et de bien séance, je ne balance pas des liens amazons vers le bouquin d’un médecin de plateau qui est à peu près l’équivalent de Dr. Oz. Et quand on parle d’argument attention à ne pas se payer de mot : dire que les autres sont payés, ce n’est pas un argument, dire que l’ont pense « pas comme les autres » ce n’est pas un argument.

Pour ceux que ça intéresse et qui n’ont pas le temps de lire, n’achetez pas son bouquin, tout est dispo en ligne sachez juste que les conseils que donne le récipiendaire des prix « communication et media » et « leadership » sont de l’ordre de :

  • vaccin et autisme (page supprimée sur son site dispo sur webarchive)
  • des produits pour « optimiser les fonction cognitives » à 160$
  • une retraite à 8 500$ pour une détoxication du cerveau à base de cérémonie shamanique
  • le gluten est la cause de tout

Sur ces « références » et sa réputation, que dire si ce n’est que ses contributions scientifiques sérieuses sont maigres ou inexistantes (peu de publication dans des revues à comité de relecture, et principalement des rapport d’étude qui font entre 1 et 4 pages…) et que sa fameuse « contribution » a JAMA est juste une lettre envoyée à l’éditeur ?

Ses travaux dates tous de plusieurs décennie (quand il était étudiant), etc. Désolé cirdan mais tout porte à croire que tu diffuses les oeuvres d’un gogo qui n’a plus de médecin que le nom et qui est un entrepreneur en santé au même titre que les Casasnovas ou autre charlatan du genre. Et ça il n’y a pas de façon gentille de le dire.

Pour le reste en santé, il n’y a qu’un seul bon conseil à donner et ce n’est pas d’acheter des bouquins pourris sur amazon mais : « va consulter un médecin, un vrai ». Si tu t’aides, à côté, par tes croyances, etc. pourquoi pas tant que ça ne va pas à l’encontre de ton traitement et des recommandations de ton médecin. Tu peux même en consulter plusieurs si tu veux, c’est pas un problème.

Bref, bonne journée

3 « J'aime »

J’ai fait des mesures de bruits avec mon AppleWatch 6 et du matériel de mesures professionnel (marque Testo, je crois) : 0,8 dB de différence, car l’appareil affiche plusieurs chiffres après la virgule.

Il n’y a peut-être pas que le cholestérol qui bouche les artères, mais trop de cholestérol contribue à boucher assurément les artères, tout est dans la nuance des termes employés.

Après, pour en revenir au fond de l’article, placer la montre à différents endroits sur la poitrine, pour des mesures précises donc à des endroits précis je suppose, alors qu’on est en train de faire une crise cardiaque… Je ne comprends pas l’intérêt. La personne à qui ça arrive ne sera pas en état de se le faire, et si les personnes autour d’elle sont en train de se dire « attendez on va tester ça pour voir » au lieu d’appeler le 15, c’est débile… Donc pour argumenter sur la précision du capteur, ok mais ça nous fait une belle jambe, les seules mesures que la montre fait en état d’utilisation normale c’est au poignet, et aucun chercheur ne dit que cet endroit est utile (ou utilisé) pour détecter la crise. Le vrai intérêt, la vraie avancée, ce serait que la montre le détecte de là où elle est portée. Le reste n’est qu’élucubrations de chercheurs…

2 « J'aime »

Comme dit c’est une pub déguisé en news, pour le profane il ne faut pas croire, mais aller voir médecin pour un suivi régulier qui éviteras les dégâts, n’allez pas lire que « poire va vous sauver », sinon la sécurité social nous rembourserai cette chose depuis très longtemps. clubic prédit aussi que la terre est plate.

1 « J'aime »

Je pense que l’idée de placer sa montre sur la poitrine est à réaliser en prévention, un peu comme quand on prend sa tension et son pouls de temps en temps. Et non pas, évidemment, pendant une crise cardiaque.

« Le problème est qu’il va contre l’ordre établi sur certains points, et ça entraine forcément des conflits. »

On dit la même chose des médecins comme Raoult qui arrive à vendre des milliers de livres parce que c’est un rebelle qui dit être le seul à suivre la vraie véritay contrairement aux milliers d’autres médecins (dont certains reconnus mondialement) qui apparemment ne sont que des pantins de Big Pharma grassement payés.

2 « J'aime »