Commentaires : Comment la Russie accélère sa machine à censure

Vladimir Poutine a mis en place une véritable machine visant à booster la censure en Russie, pour mieux se couper de l’Internet mondial.

1 « J'aime »

comme je l’ai entendu récemment, poutine veut faire de son pays une corée du nord bis…

2 « J'aime »

Et tu crois que l’occident c’est le paradis ? tu est tout aussi contrôlé meme en plus vicieux c’est pour ça que tu ne te rends pas compte le génie.

4 « J'aime »

Pourquoi n’as tu pas déjà émigré dans le futur bloc de l’Est autocratique ? ( Chine, Russie ou Corée du Nord )…

Dépêche toi, sinon les frontières vont se fermer rapidement…

20 « J'aime »

on n’a pas le droit d’exprimer une opinion différente ? c’est ça la liberté d’opinion ?

3 « J'aime »

Justement, si, on a le droit d’exprimer une opinion différente. C’est là toute la différence avec la Russie, où le simple fait de dire le mot « guerre » à propos de ce qui se passe actuellement en Ukraine peut te mener en prison… Alors qu’en France, tu peux librement dire que l’armée Russe c’est juste des bisounours qui font de l’humanitaire en Ukraine, tu ne risqueras rien (à part passer pour un idiot bien sûr… mais aucun risque judiciaire).

19 « J'aime »

Il n’a pas remis en cause ton droit à exprimer une opinion différente, il t’a juste porté conseil.

6 « J'aime »

C’est cool, le monde ne sera plus attaqué par des pirates russes car ils seront sur un réseau séparé ! PARFAIT

4 « J'aime »

Tu as oublié l’Inde, Brésil et l’Afrique du Sud, la Corée du Nord à ma connaissance ne fait pas partie des BRICS.

1 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire, au Brésil il y a une opposition qui a encore droit à une parole contradictoire vis à vis du gouvernement, sans pour autant passer par la case prison.

Le sujet concerne la censure et le contrôle de sa population.

3 « J'aime »

Tu es en train de critiquer l’occident et tu n’es pas en prison…

C’est à se demander qui sort d’une lampe ici.

7 « J'aime »

On a le droit, la personne à laquelle il répond, parce-qu’on a aussi le droit de répondre, le fait, tu le fais…

C’est beau non ?

3 « J'aime »

Bon débarras. Si la Russie veut s’isoler, c’est elle qui y perdra, en tous cas tant que sa population continuera à préférer ramper plutôt que se tenir debout fièrement comme les Ukrainiens.

2 « J'aime »

Non, l’occident n’est pas le paradis mais des infos comme celles là nous rappellent que nous sommes malgré tout parmi les chanceux. Merci à la Russie de nous le rappeler, parfois on a tendance a oublier qu’on a la chance de vivre libres et que tous n’ont pas la même.

12 « J'aime »

Tout à fait, et c’est bien la hantise de Poutine, que la majorité (encore) silencieuse se réveille, et à trop tirer sur la corde, ça risque de lui revenir dessus comme un boomerang, genre printemps de Prague mais dans l’autre sens.

On en parle peu mais il y a aussi des Russes qui ne soutiennent pas le régime actuel et qui rongent leur frein, notamment depuis la Finlande.

4 « J'aime »

En même temps comparer l’occident a la Russie il fallait l’oser celle là. Ca prouve simplement qu’il y a un gros manque de discernement… :thinking:

3 « J'aime »

Tout a fait. Le pays est d’ailleurs actuellement dirigé par quelqu’un qui était encore dans l’opposition il y a quatre ans (durée du mandat présidentiel) et qui a battu de 10 points le candidat du camp du président sortant.

Il est aujourd’hui candidat a sa propre succession, mais n’est pas favori, les sondages le donnent à 30-35% au 1er tour contre 40-45% pour le favori du premier tour. Ça se jouera donc entre ces deux là au deuxième tour, en fonction des reports de voix. « Deuxième tour », un truc que les Russes n’ont pas connu à la présidentielle depuis plus de 20 ans…

Rappelons aussi les tours de passe-passe montés par Poutine pour contourner les points de la constitution censés garantir un changement régulier de la personne au pouvoir :

• arrivé à la fin de ses deux premiers mandats, quand la constitution limitait à deux mandats consécutifs, il a simplement mis son 1er ministre a sa place (et inversement) et à continué dans les faits à exercer comme s’il était président,
  • modification de la constitution pour passer les mandats de 4 à 6 ans,
  • sous couvert de renforcer les limites constitutionnelles (passage à un maximum de deux mandats, consécutifs ou non), il a remis à 0 son compteur de mandats (magie, les mandats entamés avant le changement constitutionnel ne comptent plus !), s’offrant ainsi le droit de faire encore 2 mandats sans avoir à s’embêter à alterner avec un pantin (et donc, 12 ans supplémentaires, en plus de 4 restants à son mandat courant au moment de la réforme), soit un total de 6 mandats (+1 avec son pantin) dont 4 consécutifs (7 consécutifs avec le pantin).
7 « J'aime »

La censure, supposée, en Occident est sans commune mesure dans les moyens employés avec ceux en Russie / Chine.

4 « J'aime »

Comme le disait Coluche :
La démocratie, c’est : causes toujours
La dictature c’est : fermes ta gueule.

2 « J'aime »

Ça me rassure de voir le bon sens général des commentaires de ce post. Ça prouve qu’il y a encore de la réflexion de l’intelligence et du discernement sur internet.