Intel aurait pu être le roi de l’IA aujourd’hui. Mais une décision prise en 2005 a scellé son destin et propulsé Nvidia au sommet.
Évidemment, rétrospectivement, c’est un peu facile de dire « il aurait fallu… », sachant que le contexte n’était absolument pas le même.
Pour le consommateur en tout cas c’est plutôt une bonne chose, la concentration et le manque de concurrence n’est jamais pour notre porte-monnaie et Nvidia avec ses RTX haut de gamme nous en fait la démonstration…
Qu’est-ce qui vous permet de penser que Nvidia aurait suivi les mêmes développements en tant que branche d’Intel, sous les dirigeants d’Intel plutôt que ceux qu’a eu Nvidia dans la réalité ?
Rien. Et pourtant, tout l’article est fondé sur cette hypothèse plus qu’improbable.
L’uchronie, ça ne consiste pas à changer un élément du passé et à reporter ça tel quel sur le présent. Ça consiste à changer un élément du passé et à rétro-anticiper les conséquences étape par étape. C’est tout un art qui n’est apparemment pas le vôtre, et qui n’aurait d’ailleurs pas grand chose à faire dans un média d’actualité.
On peut dire aussi qu’il est probable que sous l’harnais du mammouth on aurait des cartes graphiques niveau 1060 et pas d’ia (donc intel en serait quasi au même point mais sans cette excuse pour dégraisser)
Bon pour moi la capitalisation de Nvidia c’est quand même un beau soufflé fumant. Ça sent bon mais ça va se dégonfler pour x raison à un moment ou un autre(ce sera aussi une occasion de licencier à tour de bras )
-Larabee, c’est où dites ?
« Par là, mec »
Voilà merci, c’est tout pour moi.
oui, sans doute.
Il est toujours facile de refaire l’histoire.
C’est vrai tout ce que vous dites. Je ne pense pas qu’entre 2005 et 2017 on anticipait l’IA comme on le fait aujourd’hui. Il aurait pu y avoir un rachat de nVidia (ças’écrivait comme ça) mais rien ne dit que les choses auraient pris la tournu actuelle en faveur d’Intel.
Facile de refaire l’histoire, certes, sauf que Nvidia était déjà un cador à l’époque, ce qu’avait bien vu son PDG, mais ses actionnaires ont préféré un bon tien plutôt que deux tu l’auras !