Commentaires : Comment installer Windows 11 sans compte Microsoft

Windows 11 a apporté une interface remise au goût du jour et quelques nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation de Microsoft, mais n’aime pas le fait que vous utilisiez un compte local plutôt qu’un compte Microsoft.

2 « J'aime »

Très bonne astuce ! Je vais de ce pas supprimer mon compte Microsoft.

4 « J'aime »

Pas mal! Autant je trouve l’environnement MS assez bien fait, autant le fait de ne plus nous laisser le choix assez dérangeant.

2 « J'aime »

Si c’est sur la même machine sans changement majeur du matériel (carte mère notamment) il ne devrait en principe même pas y avoir besoin de lier la licence à un compte Microsoft (elle sera activée d’office).

Par contre si t’as changé des pièces importantes de la machine ou que c’en est une nouvelle alors il faudra passer par l’activation via rattachement au compte Microsoft.

La licence est liée à ton compte Microsoft, pas forcément un compte Outlook :wink:

À la réinstallation de Windows 10/11 tu n’as qu’à remettre tes identifiant/mot de passe du compte Microsoft et le tour est joué. Si tu as changé de machine, et si la licence le permet, tu peux réaffecter la licence de ton ancienne machine vers la nouvelle.

L’idéal ce sont les portables où une bonne partie a une licence intégrée (taper « wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey » en ligne de commande pour voir la licence)

le fait d’être forcés d’utiliser un compte microsoft ne me donnait pas envie de passer à 11, là ce serait envisageable

"La publication de Neowin " : Astuce parue sur lecrabeinfo.net en… juillet 2021 et maj le 08 octobre de la même année. Un peu à la bourre sur le coup.

@Passion1 : Ta ou tes licence(s) M$ comme Windows peut ainsi être liée à ton compte. L’avantage d’un compte est le fait que les différents services communiquent ensembles. Onedrive, store, synchro des applis natives (contacts etc…), cortana, office etc… Pour avoir un compte lié sur 1 de mes ordis à la maison, je trouve le système pas mal efficace et encore plus si t’as par exemple une Surface.
Après, faut pas être parano.

Quel est l’intérêt de supprimer le compte Microsoft ?
Ça fait perdre le backup OneDrive, en cas de crash, toutes les données sont perdues.
Impossible aussi de reseter le mot de passe en cas d’oubli.
Côté télémétrie, cela change-t-il quelque chose ? Pas sur puisqu’elle est anonyme
Pour le tracking en ligne, tant qu’on ne se log pas avec le compte, ça ne change rien.

Très bonne astuce pour ceux qui n’ont pas internet mais attention à ne pas l’utiliser à tord.

1 « J'aime »

Ca ne me dérange pas du tout. Et puis on peut créer un compte hotmail anonyme.
Les gens auraient eu des sueurs froides sur macOS alors, hein ! :smiley:
Microsoft ne demande pas le N° de carte bancaire pour utiliser son Store.

1 « J'aime »

Ne pas avoir l’accès à son ordinateur lié à un compte en ligne, éventuellement piratable par exemple…

Un autre truc, c’est peut-être un détail pour certains, mais perso j’aime bien maîtriser le nom de mon répertoire utilisateur et avoir le même partout. Or quand on utilise un compte Microsoft, c’est le préfixe du compte qui détermine le nom du répertoire utilisateur.

On peut avoir OneDrive sans pour autant que le compte Windows soit un compte Microsoft. Et puis on peut aussi faire des sauvegardes avec autre chose que OneDrive (et je dirais même plus, on DOIT le faire, parce que de toute façon utiliser juste OneDrive pour le backup c’est du suicide).

Sur un compte local, Microsoft permet de définir des questions de récupération pour le mot de passe.

Oui, bien sûr. C’est même un des avantages d’avoir un compte MS.

Personnellement, je suis content de pouvoir utiliser mon compte Microsoft.
Mais l’obliger sur un Windows Familial, c’est un peu abusé.
Et l’obliger sur un Windows Pro, c’est du gros n’importe quoi

Sur le premier écran il y a sign in option, il suffit de cliquer et il propose de faire un local, avant il fallait remplir un faux mail