Commentaires : Comment installer ChatGPT Atlas, le navigateur d'OpenAI?

Fatigué de jongler entre vingt-quatre onglets et de faire des copier-coller à n’en plus finir pour discuter avec votre assistant IA préféré ? Votre vœu est exaucé puisqu’OpenAI vient de sortir par surprise son alternative à Chrome.

Testé hier. C’est naze.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience hyper documenté.
C’est vraiment le retour que j’attendais, heureusement que vous avez partagé votre avis.

3 « J'aime »

Ha ok pas encore de version Windows qui est pourtant la plateforme la plus répandu, dommage.

J’ai commencé à tester donc ce n’est pas un avis définitif.

Ce que j’ai aimé, par exemple, c’est que j’étais sur un page dans une langue étrangère, et je lui ai demandé de traduite le texte et il me l’a fait directement (google aussi vous allez me dire)

Il peut résumer l’article s’il est trop long.

Pour l’instant je dirais que ça évite les aller et retours essentiellement.

Dans la barre de recherche on peut taper une question et l’IA nous écrit sa réponse.

Il a récupéré toutes mes données de Chrome.

Pas indispensable, mais à approfondir car peut avoir son intérêt.

PS : commentaire écrit depuis Atlas mais pas rédigé par l’IA :wink:

PS 2 : je lui ai demandé de résumer les commentaires (seulement 4) : Voici sa réponse :

Les commentaires du forum Clubic sur l’article « Comment installer ChatGPT Atlas, le navigateur d’OpenAI » se divisent en trois tendances :

1. Curiosité et intérêt modéré – Certains utilisateurs testent Atlas et notent ses fonctions pratiques : traduction instantanée, résumé d’articles, intégration directe de l’IA dans la barre de recherche, récupération des données Chrome.
2. Critiques négatives – Un utilisateur le juge « naze », sans autre argument.
3. Réserves techniques – Mention du manque de version Windows, considéré comme un frein majeur.

Bilan : réception mitigée, entre scepticisme et curiosité prudente.

édit : ma fille n’arrive pas à se connecter à son webmail OVH, je demande à l’IA de m’expliquer l’erreur (parce que les codes techniques non merci) et c’est + clair

Ca devient n’importe quoi là. Un navigateur par IA. Faut que ça devienne un paramétrage comme pour le moteur de recherche.

1 « J'aime »

qui a lu les CGU ?
que fait openAI des datas récoltées ? quelles sont elles ?

On va avoir une génération de gens qui ne seront plus capables de lire un article en entier, au delà de 10/15 lignes du résumé, beaucoup de jeunes ont des problèmes d’attention.
L’étude menée par Harvard montre pourtant bien qu’avec l’IA on travaille (un tout petit peu) plus vite mais on apprend rien.
Je vois quotidiennement des devs juniors qui codent avec gemini, openAI, Claude, copilot et autres…
C’est super ils peuvent te coder une fonctionnalité complexe assez rapidement mais seront incapables de la reproduire une semaine plus tard sans l’assistance…

ah oui mais c’est le principe de l’abrutissement généralisé. Sinon on ne va jamais arriver à Idiocracy et essayer de faire pousser du maïs avec du cola :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Demande à chatgpt de te lire les CGU de chatgpt, et d’en faire un résumé.
Comme ça la boucle est bouclé

1 « J'aime »

Mais l’aurais-tu installé, même pour essai, si tu avais pu voir cet article avant ?

Personnellement, j’ai un principe : ne jamais se précipiter sur une nouveauté et attendre des retours. Parce que c’est comme acheter un tout nouveau modèle de voiture, il y a toujours des plâtres à essuyer et parfois même des problèmes ennuyeux. ^^

J’en ai entendu parler sur BFM Business en premier. Mais j’en aurais forcément entendu parler à un moment ou à un autre et j’aurais testé (par curiosité)

Chacun son truc, perso je ne me précipite jamais sur une nouveauté, j’attends toujours qu’elle soit bien mûre et ai fait ses preuves. ^^

Pourquoi passer plus de temps pour dire ce qui est… Ca rame, peu ergonomique, les résultats de recherches ne sont pas pertinents. Bref, des gros soucis de jeunesse et une infrastructure qui limite le nombre d’utilisateurs (d’où le test avec macOS et non Windows).