Commentaires : Comment Google va vous aider à nettoyer vos informations personnelles en ligne

Google veut renforcer la sécurité de ses utilisateurs en ligne, et va apporter de nouvelles fonctionnalités permettant de savoir lorsque ses données personnelles apparaissent sur le moteur de recherche.

Google et sécurité c’est un peu antagoniste non ? :joy::joy::joy:

Un lien vers ledit outil aurait été sympa…

@greee

Ça dépend comment tu regardes la chose. Je fais une réponse globale pour tous les gros, Google Facebook et co :

• ils veulent te montrer leurs pubs. Et plus, ils veulent que tu cliques dessus.
  • donc oui ils utilisent les données qu’ils ont sur toi (spécifiques ou agrégées suivant la source/le type, j’en sais rien pour les détails) pour afficher des pubs plus à même de t’intéresser.
  • mais ils ne vont pas vendre tes données à d’autres : ils ne veulent surtout pas que d’autres puissent acheter ces données puis répliquer leur réussite à viser aussi bien les utilisateurs avec des pubs : leur but est d’être les meilleurs à fournir des pubs, et pas de permettre à d’autres de les copier.
  • la seule fois où des données ont vraiment leaké de ces compagnies est Cambridge Analitica : pour une raison bizarre, FB autorisait un accès gratuit à biens des données pour la recherche académique; et CambAna leur a menti, s’est fait passé pour un labo de recherche académique, et a piqué plein de donnés pour la campagne électorale de Trumpy.

Bref en général nos données sont en sécurité (contre les leaks, pas contre l’usage publicitaire en interne) chez eux; mais le prix à payer est qu’ils nous montrent des pubs plus ciblées chez les sites utilisant leurs services (et non ces sites n’ont pas accès aux données; ils ne veulent que plus de clics sur ces pubs).

2 « J'aime »

SafeSearch c’est loin d’être nouveau, je l’utilise douix longtemps ; je ne sais plus si l’option « flouter » existait par contre ?