Commentaires : Comment Google Assistant va bientôt répondre aux appels téléphoniques à votre place

Google vient de déployer diverses nouveautés concernant sa gamme Pixel. Les Pixel Phone se dotent notamment d’une nouvelle fonction, qui permet à l’utilisateur de laisser Google Assistant répondre à un appel entrant… à sa place.

Je dirais bien que ça sera utile pour bloquer les démarcheurs, mais je ne doute pas qu’ils auront bientôt leurs propres IA destinées à tromper nos IA et au final leur faciliter la vie.

A part ça on se dirige tout doucement vers un monde où une bonne partie des échanges ne seront plus que des IA entre elles. Pas du tout flippant.

Flippant. Une news sur les réponses mail automatique m’avait amené à une conclusion proche de la votre. Et je m’étais je crois fait joyeusement accueillir sur ce même forum.
C’est mon ressenti depuis plusieurs mois devant l’avancée de certaines choses qu’on sait n’être contrôlées par rien sinon l’appétit des marchés et dont les potentiels usages nuisibles sont plus qu’évidents.
L’I.A, enfin tout ce qui est désigné comme, qui permet des automatisations, des productions de contenus à l’infini, singeant toutes les productions humaines dans le domaine du numérique, est le plus violente des « disruptions » comme ils disent. Dont la majorité semble peu se soucier d’estimer comment la société dans son ensemble va pouvoir la digérer. Les bouleversements vont être violent. Et ce sera à l’état, cet état honni « qui nous empêche de jouir pleinement de nos libertés », qu’il conviendra de réparer la casse, de contenir la colère comme toujours. Pendant que d’autres se seront en vitesse salement gavés.
Le plus effrayant, c’est l’accueil très enthousiaste général. Je ne suis pas contre le progrès, je trouve toutes ces choses fascinantes, réjouissantes même car le produit du génie humain. Mais quand on constate déjà le flux insensé de fausses informations dont les gens se gavent à longueur de fil, information dont la production automatique va dépasser en volume tout ce que l’homme peut concevoir, comment ne pas s’inquiéter. On va produire automatiquement de la fausse information qui servira de fuel pour produire de la fausse information. Des informations likées, commentées automatiquement, re-twitées automatiquement. Des machines qui vont discuter dans le vide ou presque, essentiellement en volume entre elles. Et au milieu, de temps en temps un humain qui se fera accroché et dont on sucera éventuellement quelques euros après lui avoir sucé le cerveau.
Reste la vraie Presse, celle qu’on peut critiquer, mais celle qui au moins doit rendre de comptes, ce qui la contraint dans ses mauvais penchant. Mais comme l’état, honnie très largement, à commencer par les nouvelles générations. Un truc de fou. Les gens ont plus confiance en les réseaux sociaux qu’en les médias traditionnels. Effrayant quand on ne vit pas dans une dictature mais dans un pays de médias « libres » (en tout cas pluriels).

1 « J'aime »

C’est déjà le cas depuis un bail. Quand j’appelle avec mon numéro pro un ami ou de la famille (qui n’ont donc pas forcément enregistré ce numéro) ayant un Pixel, j’ai déjà eu à parler à Google Assistant. La première fois on est partagé entre la surprise et le soupir.

@Roger Pimpon, Bref, une société toujours plus assisté qui ne réfléchit plus. Un jour on arrosera les cultures avec des boissons énergisantes.

Idiocracy, ça à beau être un film nul, je le vois avec un oeil toujours plus différent avec les années qui passent. Idiocracy - film 2006 - AlloCiné