Commentaires : Comment gagner au loto ? Il suffit de demander les bons numéros à ChatGPT

ChatGPT a fait gagner 100 000 dollars au loto à une joueuse américaine, qui avait décidé de faire confiance au robot conversationnel d’OpenAI.

Malheureusement, encore une histoire qui va faire reculer la culture mathématique…
Il y a exactement autant de chance de gagner au loto en choisissant soi même les numéros qu’en les demandant à n’importe qui, y compris ChatGPT! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et j’aurais même tendance à dire que l’espérance de gain est plus faible en demandant à Chat GPT qu’en mettant des numéros au hasard :rofl:

Le fonctionnement d’un LLM fait que les propositions ne seront pas totalement aléatoires, donc plus de risque que quelqu’un ait la même combinaison et de devoir partager le gain avec lui :smiley:

1 « J'aime »

On peut en dire autant de nous-même.

Tout a fait, les combinaisons jouées par les humains sont biaisées aussi. Par exemple l’espérance de gain est plus faible sur les combinaisons avec beaucoup de numéros inférieurs à 31, car beaucoup de gens jouent des dates de naissance.

À l’inverse, on peut augmenter l’espérance de gain en jouant plutôt des numéros peu joués (et en France il me semble que la FDJ publie des statistiques sur le nombre de fois que chaque numéro a été joué historiquement), ou en jouant les jours de tirage où il y a moins de joueurs (là aussi, stats dispo il me semble…). Par exemple, il vaut mieux ne pas jouer juste après un gros gain médiatisé, parce que ça a tendance à entrainer plus de joueurs sur les tirages suivants.

Mais dans tous les cas, ça change pas grand chose, c’est juste pour la beauté de la réflexion, et les grands gagnants ça reste l’organisateur et ses bénéficiaires :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi j’ai gagné 100000€ en utilisant mon chat.
Sur un tableau je lui demande de désigner des nombres.
J’ai gagné, c’est donc que ça fonctionne.

2 « J'aime »

Et là-dessus, énormément de gens vont y croire et demander à une IA de remplir leur bulletin en étant persuadés qu’ils vont gagner. La crédulité humaine n’a aucune limite. :joy:

1 « J'aime »