En typographie comme en écriture, l’Académie Française conseille de mettre des accents sur les majuscules et capitales dans un souci de clarté. Véritable contrainte technique à l’époque de la machine à écrire, les accents, le tréma ou la cédille sur les majuscules permettent une lecture plus fluide et de choisir la bonne prononciation d’un mot. Voici les différentes manières de mettre des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux.
Vous n’avez pas parlé de l’application « Table des caractères » sous Windows. On y retrouve tous les codes et surtout on peut copier coller les caractères pour ne pas devoir retenir les codes et autres combinaisons de touches…
1 « J'aime »
Les claviers de pc sont des dinosaures issus de leur passé industriels. Les pc et atari et amiga avaient des avantages indéniables: touche copier, coller, undo, accent sur des majuscules…
La touche ‹ 2 › en haut à gauche est totalement lunaire …
Le AZERTY+ est pas mal, mais reste coincé sur une ‹ compatibilité › AZERTY au lieu de permettre comme sur un qwertz de mettre n’importe quel accent.