Commentaires : Comment faire des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux?

En typographie comme en écriture, l’Académie Française conseille de mettre des accents sur les majuscules et capitales dans un souci de clarté. Véritable contrainte technique à l’époque de la machine à écrire, les accents, le tréma ou la cédille sur les majuscules permettent une lecture plus fluide et de choisir la bonne prononciation d’un mot. Voici les différentes manières de mettre des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux.

https://www.clubic.com/tutoriels/article-846166-1-comment-majuscules-accent.html

Vous n’avez pas parlé de l’application « Table des caractères » sous Windows. On y retrouve tous les codes et surtout on peut copier coller les caractères pour ne pas devoir retenir les codes et autres combinaisons de touches…

3 « J'aime »

Les claviers de pc sont des dinosaures issus de leur passé industriels. Les pc et atari et amiga avaient des avantages indéniables: touche copier, coller, undo, accent sur des majuscules…
La touche ‹ 2 › en haut à gauche est totalement lunaire …
Le AZERTY+ est pas mal, mais reste coincé sur une ‹ compatibilité › AZERTY au lieu de permettre comme sur un qwertz de mettre n’importe quel accent.

bref, c’est galère :grin:

2 « J'aime »

Il y a des erreurs dans le paragraphe « Utiliser les raccourcis de Microsoft Office sur Windows » :

Ç = Ctrl + puis Shift + C

Ç == Ctrl + , puis Shift + C

Œ = Ctrl + Shift + & puis Shift + O

Œ == Ctrl + & puis Shift + O (marche aussi en minuscules sans Shift)

Æ = Ctrl + Shift + & puis Shift + A

Æ == Ctrl + & puis Shift + A (marche aussi en minuscules sans Shift)

Tiens c’est marrant, c’est cela à quoi sert mes touches G1,G2,G3,G4,G5 de mon clavier Logitech avec pour chaque touche une macro via l’app Logitech G-HUB.

Comment faire sous LibreOffice? Même raccourcis Word?

Personnellement j’utilise un remap clavier plus intelligent que celui fourni par défaut.
Un ingénieur à la retraite à développé une map clavier qui permet avec une combinaison d’utilisé les accents existant sans se prendre la tête.
Voir le site en lien
https://skitiks.fr/blog/les-majuscules-accentuees-faciles-sur-le-clavier-francais-azerty

Plus simple utiliser naturellement le clavier standard azerty sous linux ÀÉÈ juste avec la mise en majuscule…
Et vive Windows et ses solutions compliquées

Bonjour la rédaction de Clubic,

Je suis partagé entre, d’un côté, vous remercier et vous féliciter qu’enfin, sur Internet, soit publié un article sur cet épineux sujet ; et de l’autre, par des informations, pourtant fondamentales, tout simplement absente de cet article.
Ce qui ne m’empêche pas de garder au chaud de côté votre article !

1 Pour WIndows OK, pas de problème. C’est super bien documenté, et effectivement, il faut un pavé numérique ; alt + MAJ + les chiffres en haut ça ne marche pas.
Les chiffres à utiliser (par exemple 0192 pour À) ne sont pas dû au hasard, mais à la norme ASCII / ANSI.

2 Mais alors sur Mac OS… Alors, oui, sans doute votre technique fonctionne, mais il y a tellement, tellement, tellement plus simple… Et ce depuis, au moins, Mac OS 9 !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Contrairement à Windows, sur Mac OS, les touches MAJ et VERR MAJ ne sont pas équivalentes pour les « chiffres en haut ». Je m’explique :
sur Windows :

• de base : & é " ’ ( - è _
  • MAJ : 1 2 3 4 5 6 7 8
  • VERR MAJ : 1 2 3 4 5 6 7 8
    sur Mac OS (avec un clavier Apple Mac) :
  • de base : & é " ’ ( § è !
  • VERR MAJ : & É " ’ ( § È !

2-1 Autrement dit, sur Mac OS, juste VERR MAJ + la touche correspondant à la lettre accentué, et pouf, on tape directement la majuscule !
2-2 Pour l’anecdote, on constate que le « tiret du 6 » n’a pas de sens pour un Mac-user ! :wink:
2-3 La seule difficulté est pour le ç majuscule : en effet, VERR MAJ + 9ç donne : ç ; il faut faire alt + 9ç pour obtenir Ç.
2-4 Pour que le clavier fonctionne ainsi, il faut que dans les réglages de Mac OS, dans « saisie / menu saisie / méthode de saisie » (selon version Mac OS), celle-ci soit configurée / sélectionnée sur « français » (généralement config. par défaut de Mac OS) ; « français numérique » et « français PC » peut entrainer un comportement différent.
2-5 Vous évoquez l’iPhone, et donc par extension, iOS, qui est en réalité, en gros, Mac OS déguisé. Lorsque l’on connecte un clavier à un iPhone ou un iPad, le comportement des majuscules est le même que sur Mac OS.

3 Il me semble que depuis Windows 10 - mais à vérifier, il existe un réglage natif de disposition du clavier configurable pour obtenir ce comportement « VERR MAJ + touche lettre avec accent » ; mais je n’ai jamais réussi à retrouver le réglage en question - si tant est qu’il existe réellement.

4 Enfin, vous n’évoquez pas Linux. Pourtant…
Bref, c’est comme pour Mac : MAJ et VERR MAJ ne sont pas équivalent. Ainsi :
sur Linux (PC) :

• de base : & é " ’ ( - è _
  • VERR MAJ : & É " ’ ( - È _
    4-1 Idem, sur Linux, juste VERR MAJ + la touche correspondant à la lettre accentué, et pouf, on tape directement la majuscule !
    4-2 Alors c’est pareil, selon la distribution et/ou le DE et/ou les réglages, ce comportement peut varier, mais ça reste quand même un comportement de base par défaut sur de nombreuses config Linux.
    4-3 Et c’est même encore plus simple que sur Mac OS, puisque VERR MAJ + 9ç donne bien, cette fois-ci : Ç !

Libre à vous de reprendre ou non dans votre article mes remarques.

(mon commentaire ne vaut que pour les claviers français traditionnel AZERTY)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour détaillé et pour toutes ces précisions.

Vous avez raison sur plusieurs points. La partie Linux a été volontairement passée sous silence, car je voulais garder un article très grand public. Avec le recul, c’était une erreur de négliger ce cas, d’autant que le comportement que vous décrivez mérite d’être mentionné. Dès que j’aurai un moment, je reprendrai l’article pour y ajouter une section dédiée à l’emploi des majuscules accentuées sous Linux.

Même chose pour macOS : la partie actuelle gagnerait effectivement à être un chouïa plus approfondie, notamment sur les différences entre MAJ, VERR MAJ et les dispositions de clavier.

Encore merci pour votre commentaire constructif.

Vous ne parlez pas de la solution la plus simple : le " layer " de clavier " FR-OSS ".
C’est ce que j’utilise depuis longtemps et ça me permet de taper des majuscules et autres caractères spéciaux / étrangers sans me prendre la tête.