Bonjour la rédaction de Clubic,
Je suis partagé entre, d’un côté, vous remercier et vous féliciter qu’enfin, sur Internet, soit publié un article sur cet épineux sujet ; et de l’autre, par des informations, pourtant fondamentales, tout simplement absente de cet article.
Ce qui ne m’empêche pas de garder au chaud de côté votre article !
1 Pour WIndows OK, pas de problème. C’est super bien documenté, et effectivement, il faut un pavé numérique ; alt + MAJ + les chiffres en haut ça ne marche pas.
Les chiffres à utiliser (par exemple 0192 pour À) ne sont pas dû au hasard, mais à la norme ASCII / ANSI.
2 Mais alors sur Mac OS… Alors, oui, sans doute votre technique fonctionne, mais il y a tellement, tellement, tellement plus simple… Et ce depuis, au moins, Mac OS 9 !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Contrairement à Windows, sur Mac OS, les touches MAJ et VERR MAJ ne sont pas équivalentes pour les « chiffres en haut ». Je m’explique :
sur Windows :
- de base : & é " ’ ( - è _
- MAJ : 1 2 3 4 5 6 7 8
- VERR MAJ : 1 2 3 4 5 6 7 8
sur Mac OS (avec un clavier Apple Mac) :
- de base : & é " ’ ( § è !
- VERR MAJ : & É " ’ ( § È !
2-1 Autrement dit, sur Mac OS, juste VERR MAJ + la touche correspondant à la lettre accentué, et pouf, on tape directement la majuscule !
2-2 Pour l’anecdote, on constate que le « tiret du 6 » n’a pas de sens pour un Mac-user ! 
2-3 La seule difficulté est pour le ç majuscule : en effet, VERR MAJ + 9ç donne : ç ; il faut faire alt + 9ç pour obtenir Ç.
2-4 Pour que le clavier fonctionne ainsi, il faut que dans les réglages de Mac OS, dans « saisie / menu saisie / méthode de saisie » (selon version Mac OS), celle-ci soit configurée / sélectionnée sur « français » (généralement config. par défaut de Mac OS) ; « français numérique » et « français PC » peut entrainer un comportement différent.
2-5 Vous évoquez l’iPhone, et donc par extension, iOS, qui est en réalité, en gros, Mac OS déguisé. Lorsque l’on connecte un clavier à un iPhone ou un iPad, le comportement des majuscules est le même que sur Mac OS.
3 Il me semble que depuis Windows 10 - mais à vérifier, il existe un réglage natif de disposition du clavier configurable pour obtenir ce comportement « VERR MAJ + touche lettre avec accent » ; mais je n’ai jamais réussi à retrouver le réglage en question - si tant est qu’il existe réellement.
4 Enfin, vous n’évoquez pas Linux. Pourtant…
Bref, c’est comme pour Mac : MAJ et VERR MAJ ne sont pas équivalent. Ainsi :
sur Linux (PC) :
- de base : & é " ’ ( - è _
- VERR MAJ : & É " ’ ( - È _
4-1 Idem, sur Linux, juste VERR MAJ + la touche correspondant à la lettre accentué, et pouf, on tape directement la majuscule !
4-2 Alors c’est pareil, selon la distribution et/ou le DE et/ou les réglages, ce comportement peut varier, mais ça reste quand même un comportement de base par défaut sur de nombreuses config Linux.
4-3 Et c’est même encore plus simple que sur Mac OS, puisque VERR MAJ + 9ç donne bien, cette fois-ci : Ç !
Libre à vous de reprendre ou non dans votre article mes remarques.
(mon commentaire ne vaut que pour les claviers français traditionnel AZERTY)