Deux ans de suspense, un lancement expéditif : GPT-5 devait succéder à ce qui a lancé la fièvre de l’IA en 2023. Il cristallise finalement les craintes d’une bulle IA prête à éclater, entre progrès techniques invisibles pour le grand public et colère d’utilisateurs privés de leur compagnon numérique.
« Évidemment que cette boucle autoentretenue risque de s’effondrer. Cela fait longtemps qu’on sait que l’« intelligence » des investisseurs est toute relative : ils se précipitent sur des effets de mode sans réfléchir sérieusement au retour sur investissement. Or, les data centers – leur construction, leur maintenance et leur consommation énergétique – coûtent des centaines de milliards. Pendant ce temps, les chatbots gratuits couvrent déjà 95 % des besoins en bureautique ou en développement. Ce modèle économique ne peut pas durer indéfiniment. Seul Mistral AI semble avoir compris la réalité du marché en se concentrant dès le départ sur les entreprises. »
Tout ça c’est juste un bad buzz gpt5 est très bon et meilleur que gpt4. Et pour les dev, essayer codex cli… Pour utiliser Claude code, cela fait une semaine que je n’ai pas lâcher codex cli au point de me demander si je ne vais pas stopper mon abonnement anthropic. Mais j’ai peut-être une autre version que tout ceux qui aiment en dire du mal
une explication que je plussoie: https://www.youtube.com/watch?v=jk0UDNmH8zs&t=909s