Commentaires : Comment éviter d'être géolocalisé par votre routeur Wi-Fi, qu'Apple, Google et Starlink peuvent suivre

Des chercheurs ont découvert qu’il était possible d’accéder à des milliards d’appareils dans le monde grâce aux données de géolocalisation publiques d’Apple, Google et Starlink. Au-delà de l’enjeu stratégique de ces données au sein de pays en guerre comme Israël ou l’Ukraine, ces données posent la question du respect de la vie privée des utilisateurs.

Il faudrait arrêter de recommander d’installer un VPN pour tout et n’importe quoi. Pour un usage normal à la maison, un VPN n’offre que très peu de sécurité additionnelle, n’en déplaise à la horde de youtubeurs payés pour faire croire le contraire.
Le seul intérêt des VPN pour un usager lambda est de sécuriser les connexions sur un hotspot wifi public.

3 « J'aime »

Je pense que cette pub s’adresse au USA ou le cout de la data est très élevé. En France, avec le prix des forfaits, je doute fort que les gens utilisent à ce point là, les hot spot wifi, je dirais même que c’est plutot dépassé.

1 « J'aime »

Ça s’appelle du placement de produit. Pourquoi arrêteraient-ils ?

1 « J'aime »

ce n’est plus du placement, c’est du bourrage de crane à longueur d’année

Ça fait au moins 10 ans que les routeurs sont géolocalisés par Google.
Je m’en étais aperçu quand le bouton de géolocalisation de Google Maps ne donnait pas le bon résultat sur mon PC. Après avoir connecté mon téléphone Android sur le même Wifi, la géolocalisation de Maps sur mon PC a été corrigée.

Quand tu accéder à Google Maps depuis ton PC relié à ta box, cela te geolocalisé ou ,?
As tu essayé un autre site comme par exemple viamichelin ? Ou here ? …
Bizzare ton histoire.

Ça dépend comment est déclaré ton net.
En ADSL j’étais localisé ds ma ville dans le 31. En fibre, même opérateur, c’est Paris.

Ça me géolocalise pile chez moi. Ces articles expliquent bien ce qu’il se passe How Google–and everyone else–gets Wi-Fi location data | ZDNET
How Devices Use Wi-Fi to Determine Your Physical Location (howtogeek.com)