Quelles sont les décisions prise en termes de surveillance en France ? Et surtout, comment faire la lumière sur la mise en œuvre de ces dernières autour de chez vous ? Voilà un point que la Quadrature du Net souhaite éclaircir avec le lancement d’un nouveau moteur de recherche.
Il s’agit d’une surveillance anonyme que ça soit sur la toile ou dans les rues des villes et les mesures préventives de restriction le sont dans l’intérêt général et la sécurité sur la voie publique.
Petite anecdote, on est pris en photo dans google StreetView, dans une vue à hauteur d’homme des caméras urbaines de video surveillance. Je ne sais pas si l’on peut être filmé mais les photos sont évidemment en différé. Il ne faudrait pas pousser à la reconnaissance faciale ou procéder à des fichages de personnes tout de même, même si cela se fait dans la vie de tous les jours, à vue d’oeil, à bas mot sans que l’on sache.
Anonyme, surtout sur le web, ben voyons.
Et l’intérêt général …
Je rappelle, une fois encore pour les personnes « qui n’ont rien à cacher » que :
-
Il y a des gens que la surveillance met clairement en danger (journalistes, lanceurs d’alerte*, opposants politiques**).
-
Impossible de prévoir si ce qui est en place aujourd’hui ne sera pas un jour utilisé dans un autre but par le pouvoir en place …
-
Et dans ce cas là, ce sera potentiellement open bar, autant dire que les personnes des minorités (que ce soit ethniques, LGBT, etc.) auront possible du soucis à se faire.
-
Certes c’est hypothétique (pour l’instant) en France, mais déjà vu dans tellement d’autres pays.
*Je parle de vrais lanceurs d’alerte, pas de certains qui se revendiquent comme tels.
**En France, c’est « relativement tranquille » encore, mais dans d’autres pays …
PS : Et pas la peine de venir me sortir que les Lois garantissent que …
Des Lois cela se modifie et justement par les gens qui sont au pouvoir.
« Et dans ce cas là, ce sera potentiellement open bar, autant dire que les personnes des minorités (que ce soit ethniques, LGBT, etc.) auront possible du soucis à se faire ».
Et pas seulement les gens des minorité, on sera tous concernés.
C’est vrai que la police municipale d’une commune, n’a que ça à faire que de surveiller les allers et venues de madame Michu dans son centre de vidéo surveillance et que la vidéo surveillance n’est pas devenue un des principaux outils de lutte contre la délinquance et même la criminalité…
@MHC Il y a bien d’autres manières de surveiller les gens qu’avec des opérateurs derrière des caméras.
Et tu le sais parfaitement.
il faut limiter la vidéo surveillance
Bien sûr que nous sommes anonymes sur internet. En tous cas pour la plupart d’entre nous. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas autant de sous-Homme en train de harceler des gens par pur plaisir de détruire des vies, car ces choses n’ont pas le courage de se montrer ni d’avouer. C’est la force et la faiblesse d’internet.
Maintenant pour ce qui est d’une hypothétique surveillance dans un futur plus ou moins loin par un pouvoir plus ou moins malveillant, je ne suis pas d’accord avec vous. Si on devait s’arrêter à de telles hypothèses, on supprimerait une grande partie des nouvelles technologies. Il n’est pas nécessaire d’attendre un changement de pouvoir pour montrer une telle paranoïa :
- êtes-vous sûre qu’il n’y a pas de logiciel espion dans votre clavier qui écoute tous les mots de passe que vous saisissez ?
- êtes-vous sûre que votre ordinateur ne contient pas un virus caché qui retransmet l’intégralité de vos actions à un tiers pour analyser votre comportement ?
- êtes-vous sûre qu’aucun appareil inconnu n’est branché sur votre routeur sans que vous ne puissiez le voir et dans le seul but d’observer vos allées et venues ?
- êtes-vous sûre qu’aucun de vos voisins n’a de caméra braquée sur vous pour vous espionner ?
- et la liste est encore très longue…
Toute évolution a son lot de forces et faiblesse, et toute évolution a des usages détournés !
Et par rapport à votre second commentaire sur les autres moyens de surveiller les gens, oui effectivement, il y a la surveillance policière. Il faudrait grandement multiplier le nombre d’agents et surtout installer des casernes et des hôtels de police dans les villages. Vous êtes vraiment prête à voir des tas d’agents de police se promener autour de vous pour surveiller ce qu’il se passe ? Vous trouverez ça confortable de croiser un agent tous les 30 mètres quand vous marchez le long d’un boulevard ? Vous ne finiriez vraiment pas par dire « il y a d’autres moyens de surveiller » ? Et dans ce cas, lesquels si ce n’est une vidéosurveillance ? Les autres citoyens de votre ville/village ? La délation n’a pas vraiment eu une bonne publicité en France en 40…