Commentaires : Comment en sommes-nous arrivés là ? Les candidats utilisent l’IA pour postuler... et les recruteurs l’IA pour les choisir!

L’intelligence artificielle connaît une utilisation de plus en plus accrue dans le monde du recrutement.

Pour la candidature c’est la suite logique. Autrefois les plus malins avait la lettre d’un côté, les noms et adresses de l’autre et ça se remplissait tout seul.
C’est encore plus vrai pour les lettres de refus.

3 « J'aime »

Je vois le futur…

Dans ma boule de cristal achetée chez Prisunic, dans le bac des articles en promotions, je vois le futur.

Dans le futur, non seulement les IA sont utilisées pour postuler et sélectionner les candidats, mais ce sont aussi des IA et des robots qui vont travailler à notre place. Et ils touchent le salaire à notre place, ils consomment à notre place, ils partent en vacances à notre place.

Quand à nous les humains, nous sommes revenu à l’âge de pierre, à cet idéal rêvé par les écologistes. Sauf qu’une grande partie des humains sont morts à cause du chômage, de la précarité, du manque de soin.

Alors les machines ont regroupé les derniers d’entre nous dans des parcs animaliers et des zoo ou les robots viennent nous lancer des friandises et nous regarder copuler.

2 « J'aime »

L’ironie c’est quand ils seront virés pour être remplacés par des IA :slight_smile:

4 « J'aime »

La prochaine étape c’est de faire faire un CV via IA, qui sera « lu » par une IA pour embaucher une IA qui fera des IA pour licencier les vieilles IA, j’ai bon ?

3 « J'aime »

C’est une evolution positive. Plus de candidats seront en contact avec plus d’offres. Meilleures chances de trouver un bon poste et un bon profil.

L’IA rend possible ce qui n’etait pas faisable a la main. C’est un peu chaotique au debut puis ca va se stabiliser.

Depuis début 2020, mon beau-fils a été recruté et a travaillé dans 3 sociétés de RH/recrutement différentes. Et à chaque fois il n’a été engagé qu’après discussion avec un humain, ils ne se sont pas contentés de lire son cv.

Parce qu’un humain percevra certaines choses qu’une IA sera totalement incapable de jauger, encore moins en se basant sur un cv. Ca s’appelle la psychologie, et je suis persuadé qu’on a beau enfourner des tonnes de données dans les IA, elles sont encore très loin d’avoir la finesse d’analyse qu’un être humain peut avoir sur un autre être humain. Sans même parler de cette chose subtile qu’on appelle le contact humain, ce qu’aucune IA ne peut concevoir, elle ne reproduira au mieux qu’un simulacre artificiel.neutre

2 « J'aime »

IA pour générer le contenu de Clubic avec des IA pour interagir dans les commentaires. Voilà, la boucle est bouclée.

1 « J'aime »

Mais que deviendraient les pauvres trolls ? comment exprimeraient-ils leurs diverses frustrations, mécontentements et insatisfactions ? kurdent

4 « J'aime »

Un IA troll, pour toller en masse. Surveillez le pseudo troll_master, il arrive

Les entreprises vont vite déchanter…

@klingonbrain
C’est assez fou de blâmer l’outil, quand en fait il ne s’agit juste d’une frange minime de cette planète qui s’accapare les biens produits par d’autres.

Augmentation de fortune des 10 plus riches de cette planète 2021-2022 : 5000 milliards

Budget nécessaire pour supprimer la faim dans le monde (par an, pendant 15ans) : 267 milliards

J’imagine bien le recruteur qui demande à Chat GPT :
« Bonjour amis bot, je recherche un employé fidèle à l’entreprise, facile à vivre, restant a son poste 24h sur 24, prêt a faire tout ce qu’on lui demande, nécessitant un coup le plus bas possible, avec une belle apparence propre sur lui. »
Réponse de chat GPT : « Voici les adresses des SPA et chenils proche de chez vous … »
XD

Attention aux raccourcis!
La fortune des plus riches n’est en aucun cas une montagne de liquidité, juste une potentialité qui représente des emplois et de la création de richesse. Une liquidation complète de ce « bonus » fera perdre une grande partie de sa valeur, et l’effet très indésirable, cela sera des milliers / millions de gens sans boulot, donc sans ressources. Mettre face à face ces 2 chiffres (5000 milliards vs 4000 milliards) n’a pas vraiment de sens.
Il faudrait plutôt regarder ce que les diverses fondations des ultra-riches leur coutent et investissent réellement dans leurs objectifs par rapport aux divers gains fiscaux, c’est plus là qu’il y aurait peut-être à redire, on est vraiment sur des revenus et des mouvements de liquidités.

La réponse du bot est plutôt: « Je suis disponible de suite »! :stuck_out_tongue:

Alors oui et non.
Oui car solder tout signifie vendre l’entreprise ou ses actions (par exemple).
Non car c’est pourtant sur cette base que ces mêmes personnes se font prêter pour acheter plus, avec l’argent des autres.
Non car ce sont ces mêmes personnes qui concentrent des montants astronomiques de subventions pour des entreprises qui leur appartiennent.
Et non, car l’évasion fiscale leur rapporte bien plus qu’elle ne leur coûte.
Et enfin non, car on parle uniquement d’accroissement de valeur et pas de valeur (le raccourcis est de ton côté), sous entendu, seule la plus value.

Et pour finir, non, car même si tu vends tout, tu mets personne au chômage, car pour que tu vendes, c’est que quelqu’un achète.
Et encore non, car une entreprise n’a pas besoin d’un propriétaire pour fonctionner (dans nombre dans elle, c’est délégué)

Je l’ai bien souligné dans ma phrase en parlant de « bonus ».

Là d’accord, mais c’est de la création de monnaie, donc virtuel… Ca ne peut profiter directement, on ne peut pas acheter de la nourriture avec cet argent!

Du point de vue purement comptable, c’est déjà dans le prix des actions, donc il n’y a pas de rapport, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu ne mets pas tout le monde au chômage, mais tu fragilises fortement la société cotée par la perte de valeur boursière et tous ceux qui vont parier massivement à la baisse vont faire une effet de levier énorme. La conséquence est en général directe: plans de licenciements.

Tout à fait, mais elle a besoin de cashflow. Avec une valeur boursière qui fond et une perte de confiance, c’est compliqué d’emprunter… On retombe sur le point précédent.

Après, la bourse n’a jamais été une science exacte, on peut être surpris. Les cas de revente massives, à part en période de crashs, n’ont pas été très fréquents… :slight_smile:

C’était vis a vis des bonnes oeuvres. Ils se font passer pour des philanthropes pour réduire leur assiette fiscale, tout en confiant ces mêmes fonds a des proches ou en donnant à des lobbys.

Figure toi que ce cher Melon mange que comme ça…

Encore une fois, on peut croire ce que ces gens racontent, où on peut raisonner.
Si tu les écoutes ils n’ont rien, même pas les yatch sur lesquels ils passent leur vacances !
A qui c’est ? A la société. Qui en profite ? Eux. Ils n’ont pas d’argent et sont constamment en faillite personnelle ou presque, et ne vive qu’à crédit. Comment ? Grâce à ces actions.

Un truc honteux quand tu est pauvre, mais dont tu te vente quand tu es riche : vivre des aides au dépends de l’état (nous tous).

Oui, ces gens sont des parasites hautement indésirables.