Commentaires : Comment Disneyland Paris a fait de son immense parking une véritable centrale solaire

Disneyland Paris abrite désormais l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en ombrières d’Europe. 80 000 panneaux solaires recouvrent son parking visiteur.

Ce genre d’installations est gagnant-gagnant : pour l’énergie du parc d’une part et pour le confort des visiteurs d’autre part qui peuvent garer leur véhicule à l’ombre, ce qui est particulièrement appréciable lors de journées très chaudes ensoleillées

6 « J'aime »

C’est l’argument un peu facile pour justifier des augmentation de prix délirante. Non mais 30€ le parking ??!! Ce parc est réservé aux touristes venant en bus.

2 « J'aime »

J’ai une fois fait ce calcul, il y a une société de voyages en bus près de chez moi en Belgique qui propose un aller-retour à Disneyland avec billet d’entrée compris et qui revient, selon les périodes, moins cher que d’y aller en voiture si on compte le prix du carburant, les péages, le prix du parking.

Petit à petit, ce parc devient réservé aux personnes ayant des moyens tout simplement. Mais c’est un autre débat. C’est effectivement un gros budget de s’y rendre pour une famille moyenne, comme un couple avec un ou deux enfants et les tarifs montent encore plus pour les hotels, etc.

5 « J'aime »

C’est faux, Disneywoke n’economise pas de rejet de CO2 puisque l’énergie electrique est majoritairement d’origine nucléaire en france. Par contre combien de rejet de co2 et de métaux rares pour construire ce parc photovoltaique qui ne fonctionne qu’à intermittence, ainsi que les batteries pour le stockage ? On ose pas non plus imaginer les aides de l’état payées par nos impôts…

1 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est assez cher tout de même…

Le parking est seulement gratuit pour ceux qui logent dans un hôtel Disney (ça vaut aussi pour le Davy Crockett Ranch, j’en ai fait l’expérience en mai).

2 « J'aime »

1kwh consommé en France rejette 56g de CO2. Donc des panneaux photovoltaïques entraînent forcément la diminution de rejet de CO2 chez nous. Après la fabrication en produit, donc pas chez nous, le transport aussi, donc quasiment pas chez nous, et ensuite le recyclage également donc pas chez nous non plus.
Le photovoltaïque diminue « la pollution » chez nous mais pas chez les autres.
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle…

1 « J'aime »

Ce qui est délirant, c’est de savoir que ce parc consomme l’énergie d’une ville de 100 000 habitants !

En même temps ils reçoivent environ 40 000 personnes par jour. Donc en gros un visiteur consomme 2.5 fois plus d’électricité au parc qu’en temps normal. Cela vous surprend?

2 « J'aime »

Perso non, c’est assez logique : la consommation moyenne d’un foyer, c’est tiré vers le bas par des activités peu consommatrices (lecture, et même la TV, ça consomme relativement peu en fait) et par le fait que les gens sont beaucoup en dehors de chez eux (boulot, activités de loisir en extérieur, etc… sachant que généralement quand on compare la consommation à celle d’une ville de x habitants, c’est uniquement la consommation résidentielle de cette ville qui est prise en compte, en gros ils prennent la conso moyenne d’un foyer français et calculent combien de foyer ça fait avec leur consommation).

Dans un parc d’attraction par contre, tu as des activités consommatrices, les attractions ont plein de systèmes électriques pour fonctionner, y a des moyens de transport électriques, y a des serveurs et un réseau pour gérer la billettique, y a des écrans, de la sono, des restaurants…

Tout est dans le relativement, mon bon Matt :joy:

Appareil Consommation annuelle moyenne Coût annuel estimé Puissance typique
Téléviseur standard 150 à 190 kWh/an 30 à 40 € 50 à 200 W selon la technologie
Réfrigérateur standard 200 à 500 kWh/an (selon modèle et classe énergétique, estimation courante) 40 à 100 € (selon tarif et modèle) 100 à 300 W en fonctionnement (avec cycles d’arrêt/redémarrage)

Source

Ben alors, tu m’ignores déjà plus ? :rofl:

Et oui, tout est relatif… On parle de la consommation électrique des français et de parcs d’attraction, pas de celle des africains, et dans ce contexte, une TV c’est relativement peu… Une TV lambda d’aujourd’hui, c’est généralement moins de 100W en moyenne, ce qui fait de l’ordre de 100 kWh à l’année si elle est allumée 3h par jour en moyenne, alors que la consommation moyenne annuelle en résidentiel est de plus de 4000 kWh par foyer… Même en poussant à 200 kWh pour les plus gros consommateurs ou les TV plus anciennes, ça reste une petite part de la consommation totale.

:rofl: Non, rien … :face_with_hand_over_mouth:

Ce qui m’inquiète avec ces grandes surfaces de panneaux solaire est qu’elles modifient négativement l’albédo de la terre et absorbent beaucoup plus d’énergie solaire que la normale.
Cette chaleur ainsi absorbée et celle produite par l’utilisation de l’électricité venant de ces panneaux s’additionnera au réchauffement.
Quelques panneaux solaires icin et là : ok, mais des fermes massives comme ça je pense que c’est contre-productif.

@palou @MattS32

Quand je vois une « réponse masquée » sur un sujet un peu politique, j’évite de cliquer, parce que je sais que je vais me retrouver en face d’un chieur.

Mais sinon, je suis prêt à débattre d’autres sujets.

Me traiter de troll, passe encore, venant de toi je prends ça comme un compliment.

Mais de macroniste, là vraiment, je vais le prendre mal :sweat_smile: Je n’ai voté pour Macron ou son parti que les deux fois où la seule alternative était le FN. Pas par adhésion à son programme donc. Mais je me doute bien que ça effectivement ça doit te déranger…

Quand à la planète, désolé de me soucier de l’état dans lequel ma génération va la laisser à la tienne…

N’importe quoi, aucun rapport avec la politique et je ne suis affilié à AUCUN parti.
La prochaine fois, abstiens toi de répondre, ce sera mieux pour tout le monde !

Je t’ai tagué pour info, ne panique pas… bon je pense qu’il est temps pour moi de la fermer.

Apparemment l’albedo d’un panneau photovoltaïque est plus élevé que celui du goudron en dessous. Donc cela reste un gain

Sauf que le domicile c’est pour y vivre, là c’est pour le loisir et pendant que ces 40 000 personnes s’amusent, leur maison ne s’arrête pas de consommer…