Vous en avez assez de devoir entrer votre code PIN, schéma ou mot de passe à chaque fois que vous déverrouillez votre smartphone Android ? Si vous n’avez pas peur que quelqu’un accède à vos données personnelles en cas de perte ou de vol, vous pouvez désactiver complètement le verrouillage d’écran. Voici comment procéder.
A ne vraiment pas faire !!
y’a surtout le déblocage par empreinte qui est bien plus pratique
Pour les gens tête en l’air qui posent leur smartphone n’importe où sans s’en occuper peut-être, des gens qui ont toute « leur life » dedans dont les codes de la bombe atomique, ou des photos de leur maitresse que leur femme ne doit pas voir, … à partir du moment où il n’y a rien de vraiment fondamental et où le smartphone n’est pas posé n’importe où mais toujours avec soi dans un environnement sécurisé, il n’y a pas grand chose à craindre.
Le fameux « j’ai rien à cacher / Rien d’important »…
On n’est jamais à l’abri d’un vol même en faisant attention, et même si on n’a rien de « bien important » la plupart du temps on a au moins ses mails.
En cas de vol c’est open bar pour l’usurpation d’identité. Et même sans mail il reste les SMS/WhatsApp/appels téléphoniques. Entre autres joyeusetés.
Bref, ne JAMAIS désactiver le verrouillage de son téléphone.
Et d’ailleurs le schéma a ses limites car avec les traces de doigts on arrive bien souvent à le deviner assez rapidement. Mieux vaut un code PIN classique par exemple, même si on a les traces de doigts au moins on n’a pas l’ordre des chiffres.
Aujourd’hui, un smartphone est une clé numérique trop importante pour laisser passer ce genre d’article sérieusement. C’est du remplissage et/ou de l’ignorance… Tu perds ton smartphone, celui qui le récupère peut limite récupérer tous tes mots de passes via « mot de passe perdu » avec le tel s’il n’est pas protégé.
Il y a des méthodes pas très compliquées pour déverrouiller sans réinitialiser. Le verrouillage c’est plus psychologique qu’autre chose et au final ça ne sert à rien (sauf à éviter que bobonne voit les messages que t’envoies à la collègue sexy du bureau), celui qui vole ton téléphone pour récupérer et vendre/exploiter les données connait ces méthodes.
Dans mon pixel 8a, pour déverrouiller, l’information est dans paramètres puis Sécurité et confidentialité.
Et le mois prochain : tuto sur comment laisser la porte de son domicile ouverte