Une étude indépendante révèle qu’en dépit des fonctionnalités anti-suivi introduites par Apple l’an passé, certaines applications iOS parviennent toujours à pister leurs utilisateurs à des fins publicitaires. Comment ? Grâce à une technique émanant d’une filiale du chinois Alibaba.
C’est fou, pour un peu on pourrait croire qu’Apple a mis en place cette fonctionnalité avant tout pour des raisons marketing, afin de pouvoir faire croire aux utilisateurs de ses produits que leur vie privée serait mieux protégée, en se fichant bien de savoir si au final ils seraient effectivement pistés ou non…
De plus, utiliser une application en se sachant pisté est moins pire que se servir de la même application en étant sûr qu’on ne risque rien à ce niveau car on a cliqué sur le bouton « Refuser ».
Bref, Apple cherche à faire de l’argent, les publicitaires cherchent à faire de l’argent, et l’utilisateur final, si ce n’est pas quelqu’un d’un peu sensibilisé aux problématiques informatiques, se retrouve être, comme souvent, dupé.
Pas mal de sites déposent quand même des cookies marketing même quand on les refuse, d’après une étude citée dans un article récent du Monde, ça n’est pas donc pas étonnant que les applications arrivent aussi à le faire
Tout périphérique réseau dispose d’une adresse MAC unique au monde. Il suffit de la récupérer et c’est un identifiant unique.
Et comme tu ne peux pas t’opposer à la transmission de données « techniques », CQFD.