Forum Clubic

Commentaires : Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone?

© Gerd Altman via Pixabay.com

3 J'aime

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Vu la longueur de l’article, on constate que c’est quand même compliqué, voir impossible sous androïd et iOS.

La solution ? =>

Il suffit d’utiliser /e/

On peut installer ce système sur son téléphone GRATUITEMENT.
Plus simple encore, pour être accessible à Tous, on peut acheter un téléphone avec ce système directement installé.

C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois. Mon retour : Super !

J’ai par défaut des que des applis libres qui ne remontent pas mes données.
J’ai plusieurs magasins d’applications. J’ai le choix d’installer des applis libres, ou non.
Je peux même installer les applis du Google Store. (mais j’évite, j’ai suffisament de choix ailleurs)

Les applis installées sous /e/ ne passent pas leur temps, et l’énergie de la batterie à remonter constamment des données, ce qui a également la vertu de prolonger la batterie.
On a un avec le service un espace réservé associé « Cloud » que l’on peut utiliser

J’ai des mises à jour. C’est fiable. Je ne le redémarre jamais.
Vous avez bien compris que je le recommande sincèrement.

Moi, je me suis pris un S8. Livré impeccable dans une belle boite avec le logo de /e/
avec un petit mot de Gaël Duval.
Si je vous précise celà, c’est pour compléter avec ceci : Gael Duval est a été créateur de Mandrake et de Mandriva.
(C’est un autre sujet, mais mon ordi perso et aussi sous contrôle grâce à la descendante de Mandriva : Mageia DistroWatch.com: Mageia )

1 J'aime

Les téphones que l’on peut acheter sous /e/, c’est par ici :
https://esolutions.shop/fr/

Moi, depuis des mois maintenant, mes données données personnelles sur smartphone sont contrôlées.
Cet article aurait pu évoquer également cette solution, efficace et la plus simple au final, et donc accessible à tout à chacun !

Perso j’ai installé /e/ sur mon J5 de 2017, j’avoue qu’avoir 5 à 7 jours de batterie contre 1 avant ça change la vie. Par contre j’ai quand même supprimé microG (qui permet de se passer des googles service sur /e/) pour pousser le truc encore un peu plus loin ^^’ et leur store de base pour mettre Aurora store que je te conseil (il te permet de savoir quels appli utilisent les service google et les trackers qu’elles possèdent.

Il y a aussi l’application Warden qui scan les applis pour voir si elles contiennent des trackers

oui, j’ai installé le store Aurora (Qui est lui même dans le store par défaut, donc enfantin à installer)

Tu as pu voir la différence pour la batterie, avec la version « Avant Après »
Moi, je suis pas capable je pense d’installer un Os sur un smartphone, alors quand mon tel android a rendu l’âme, j’ai choisi la facilité en achetant un tel ave /e/ tout installé :slight_smile:

Si ce n’était que sur smartphone !
Le contrôle de données devient problématique à moins de se couper du monde et vivre en complète autarcie, sur smartphone l’o.s est gratuit c’est toi le produit, sur pc l’os est gratuit en migration c’est toi le produit, le payant aussi.
Tu y mets un mot de passe lié à ton compte en ligne, tu donne accès à celui-ci.
Les extensions de ton navigateur font de toi un produit même les plus recommandables.
Que reste t’il comme solution ?

Le choix n’est pas immense :confused:

Le respect de la vie privée est quasiment impossible sur smartphone. C’est mon constat.
J’avais un Moto G, et j’ai remarqué qu’à chaque fois que je me connectais au wifi, une requête était faite systématiquement vers Motorola, puis toutes les 5 minutes. Il s’agit d’une recherche de mise à jour OTA me direz-vous… Mais en se débrouillant pour décoder le contenu https, il y avait quand même le numéro EMEI, mon numéro de téléphone.
Je n’ai jamais réussi à supprimer ces réquêtes réccurentes, bien que toutes les options ont été désactivées. ça s’est terminé avec LineageOS.

Je pense que le talon d’Achille des smartphones android (je ne connais pas les iTrucs), c’est le carnet d’adresse. Il est accessible par trop d’applications, dans son intégralité, et nécessaire à certaines applications. Il se synchronise quasi obligatoirement chez Google, ce qui représente pour Google et les gouvernements une mine d’or d’informations sur les contacts entre personnes.

@burnit message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

@james2048 message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.

Et si la lecture de ces lignes vous a finalement rendu paranoïaque, l’heure est venue pour vous de vous débarrasser de votre smartphone pour vous offrir le Librem 5 : un smartphone entièrement basé sur Linux et qui dispose de tout l’attirail nécessaire pour conserver un contrôle total sur ses données.

Je déplore vraiment que vous ne parliez que du Librem 5, qui tourne sous leur GNU/Linux maison, PureOS, que l’on ne peut utiliser qu’avec ce smartphone quasiment indisponible à l’heure actuelle, et qui coûte quasi 700€…

Pas un mot sur UBports et Ubuntu Touch, alors que cet OS fonctionne à merveille pour peu que l’on choisisse un smartphone bien supporté.

Pas un mot non plus sur le PinePhone, ce smartphone au hardware lui aussi, comme le Librem, quasiement 100% open source, mais qui permet d’installer la distribution qu’on veut, comme plasma mobile, manjaro, Ubuntu Touch, et d’autres encore… et qui coûte 200€ maximum.

J’ai un Meizu MX4 sous uTouch depuis 2015, et je ne m’en séparerai pour rien au monde, si ce n’est un autre téléphone compatible avec cet OS, quand le mien ne sera plus mis à jour, ce qui ne sera pas pour tout de suite (dernière maj hier).

Oui, et les téléphones proposés sont tout de même des best sellers, des références.
Moi, je me suis pris le S8, j’en suis très content, la batterie tient plusieurs jour.
(Le système /e/ est plus économe car il y a pas des tonnes d’applis qui tirent sur la batterie pour remonter constamment des infos).

On peut installer ce système gratuitement sur beaucoup plus de téléphones.

Je n’ai pas le niveau.
Alors je préfère le confort de la facilité et acheter un téléphone tout prêt :).
Depuis que je l’ai, j’ai des mises à jour du système régulières (environ tous les 2 mois)

En résumé, j’en suis vraiment très satisfait et mon prochain téléphone sera sous /e/.

1 J'aime

Je ne dis pas le contraire, juste du choix entre 6 tél. dont la moitié est du refurbished

oui, ça peut-être un peu juste, mais un tel est un tel, c’est quasiment tous les mêmes.
Photos correctes, processeurs réactifs, suffisament de place pour le stokage…

Tant qu’il a un look correct. Alors 6 modèles, ça me va, moi j’ai surtout regardé les dimensions pour pas qu’il soit trop grand :smiley: