Commentaires : Comment choisir votre montre connectée ? Notre guide d’achat pour faire le bon choix

Hello,

Il y a les montres sous WearOS : tu demandes à Google Assistant de te guider vers une destination et Google Maps t’affichera un itinéraire sur l’écran. Ou sinon, tu rentres ton itinéraire sur le smartphone et la montre t’affiche ensuite les directions à prendre sur son écran ^^
Dans un autre genre, il y a les Garmin fénix 5 et 6 qui proposent de la cartographie, tu peux définir un itinéraire depuis le smartphone et envoyer le plan sur la montre ensuite. C’est plus à vocation sportive à la base, mais ça peut aussi servir de façon « détournée » pour s’orienter quelque part.

1 « J'aime »

Dans ce cas là pourquoi pas se faire plaisir et taper dans la « vraie » montre.

C’est clair que les fonctions sont beaucoup moins étendues que sur une GARMIN mais par contre ça ressemble franchement à une « vraie » montre.

Oui en effet. C’est plus ou moins mon approche, sans taper dans des budgets délirant (et je ne suis pas intéressé par les montres mécaniques; j’admet qu’il y a du boulot derrière, mais c’est une techno complètement dépassée et bien moins précise que des quartz à 0,30$).
Il y a aussi la Garmin Vivomove Style, la gamme des Fossil Hybrid HR (plus les autres hybrides), et les Withings. J’ai fini avec une Fossil FB-01 Hybrid HR.

Bonjour

Je dois avouer que chez garmin, on est beaucoup plus subtil :


C’est finalement conforme… mais l’encombrement de l’écran l’écran fait 2 cm de plus(trop) à votre poignet

Dépassée ? non pas vraiment,
La technologie mise en œuvre dans une montre mécanique automatique à plusieurs complications et tourbillons est plutôt récente et plutôt à la pointe et certaines ont la précision du quartz. Sachant que pour être objectif la précision au centième de seconde sur plusieurs siècles on s’en bat les … avec une pelle à gâteau.
mais clairement ça n’est pas la même approche.

Mais je parlais plutôt des montres connectées de grandes marques.
Ces marques savent faire des montres qui ressemblent à des montres, c’est leur métier. Mais 2000 boules minimum

Première fois que j’entends dire ça. Tu aurais de la lecture? Thx.
Pour ce que je trouve en 5s :

L’efficacité du tourbillon pour améliorer la précision des montres bracelet est contestée par certains experts. Les mouvements désordonnés du porteur de la montre créent un effet de moyenne identique au tourbillon, de plus le tourbillon n’est réellement efficace qu’en position verticale 2. Ce mécanisme a d’ailleurs été inventé à l’époque des montres gousset, qui restaient en position verticale fixe, dans une poche de veston. C’est pourquoi l’horlogerie de luxe propose depuis des tourbillons à 3 dimensions (gyro-tourbillon).

Gyrotourbillon

Plusieurs axes de rotations imbriqués créant un effet gyroscopique afin de compenser la rotation dans toutes les directions. Très coûteux néanmoins moins précis qu’une simple montre à quartz. La beauté de l’art et l’aspect visuel (le mécanisme est généralement bien visible pour être admiré) sont les motivations principales de ce luxe.

In fact, it has been proven that tourbillons are not any more accurate than a traditional escapement on a wristwatch, and are in some cases even less so.

On parle toujours de plusieurs minutes de décalage par an, voire par mois. Le quartz est à des années lumières devant en terme de précision.

Tu as raison j’ai manqué de précision (Suisse) dans mon commentaire.
la précision du Quartz sur la durée est évidemment supérieure
En parlant de précision équivalente Je faisais surtout référence à la certification chronomètre COSC.
De mon point de vue c’est au chronométrage que la précision est importante. Donc j’aurais tendance à plus faire confiance à une mécanique certifiée COSC qu’à une Quartz à 30 cents.

Je me répète mais de toute façon ça n’est pas la même approche.
Le possesseur d’une automatique ne cherche pas la précision absolue sur la durée et vit très bien avec une perte de quelques secondes par semaines ou même par jour (déjà beaucoup d’automatiques n’ont même pas de trotteuse). Aujourd’hui le moindre smartphone est calé automatiquement sur la synchronisation internationale et personnellement si j’avais besoin d’une précision à la seconde dans ma vie, j’aurais tendance a beaucoup plus lui faire confiance qu’à une Quartz ou à une automatique.

Et la technologie des mécaniques n’est ni Dépassée ni vieillissante, c’est un secteur en pleine expansion dans l’industrie du luxe.

Personnellement j’ai plusieurs montres automatique, Quartz et connectée
C’est pas le même usage.
J’en change en fonction

Je comprends bien : par dépassé, j’entendais purement techniquement (et pas en terme de ventes), comme une photo donne un résultat bien plus réalité fidèle et rapide qu’une peinture. Sans avoir l’âme, la quantité de travail, ou autant de côtés artistiques qu’une peinture.
C’est perso, je suis plus attiré par la technologie récente (Qq1 a dit que les ingénieurs n’ont pas d’émotions? :thinking:).
J’ai aussi plusieurs montres, de fausse-méca (Seiko Kinetic) à plusieurs quartz et ma dernière hybride pilotée par le smartphone :wink:

C’est pas moi qui l’ai dit :innocent:

C’est sûr qu’une Oméga speedmaster (1ère montre sur la lune)
Une Oméga seamaster (montres des james bond)
une Tag heuer Monaco (Macqueen, schumacher, senna, etc.)

Ça vend plus du rêve que de l’heure exacte pendant un siècle.

La kinetic est une montre originale dans sa conception.

Le top serait le principe de la kinetic mais connectée :grin: comme ça fini les problèmes de batterie.

D’ici janvier j’espère une offre sur la Amazfit GTR 2. Sur le papier, c’est ce qu’aurait dû être la GTR que j’ai et qui contient trop de régressions et une mémoire hyper étroite qui à mon avis pose problème.

j’ai tjs ma garmin vivoactiv 3 depuis des années… elle a pas bougé d’un pouce.

J’ai la Galaxy Watch 46mm, j’ai juste installé spotify et smartthings dessus. Il lui arrivait de péter littéralement un plomb avec l’autonomie : Elle passait de 100% de batterie à 4% en 3 heures et ce juste 3 mois après l’achat chez Boulanger. J’ai du la réinitialiser. Là elle tient 4 jours mais aucune application tierce installée, même si cette nuit le capteur cardiaque à eu son 1/4 d’heure de folie en clignotant à mort sans cesse jusqu’à ce que je l’enlève.

Je n’ai par contre aucun problème avec Samsung health qui détecte bien mes activités sportives (en complément du capteur cardiaque qui contrôle toutes les 10 minutes)

Propriétaire d’une Garmin Instinct depuis un an, et pleinement satisfait.
Mes critères étaient une bonne autonomie, un look à la G-shock, pas de tactile, et du GPS pour mes sorties vélo et courses.
Je suis finalement tombé sur une montre qui va au delà de mes espérances, mais qui peut rebuter certains par son look, son affichage un peu rétro (pas de couleur) et sa prise en main (pas de tactile, 5 boutons pour contrôler le bouzin).
Première montre ultra-connectée, après qu’on m’est offert une Fitbit qui m’a donné envie d’avoir un peu plus que les pas et les notifications smartphone.
Ma moitié est partie sur une Vivomove Deluxe, mais reste déçue : tactile parfois pas trop réactif, dépendance vis à vis du smartphone pour le GPS, et autonomie pas faramineuse. Bon point, elle se confond avec une belle montre classique, et la gestion des aiguilles est plutôt bluffante.

Merci de bien vouloir revenir au sujet et d’éviter les commentaires dénigrant vis à vis du choix des autres, ce qui vous convient, ne convient pas forcément à tout le monde. :slight_smile:

Et au final, chacun met bien le prix qu’il veut dans une montre, fut-elle « smart » ou non. :wink:

1 « J'aime »

Heureusement

Etre ultra précis sur 100 ans, la belle affaire, combien de ces montres à quartz (ou même montres connectées) seront encore en état de marche dans 20 ans?
Les montres mécaniques sont peut-être moins précises, mais elles durent bien plus longtemps.

Les montres mécaniques sont peut-être moins précises, mais elles durent bien plus longtemps.

J’en doute : méca = manque de précision de plusieurs minutes par mois; pleins de pièces mécaniques en mouvement, des (souvent faux) saphires à changer tous les quelques années (ils servent à protéger les pièces en métal des frottements entre elles), révisions nécessaires…
Quartz = aucune pièce en mouvement si écran LCD, juste une pile à changer de temps en temps.
Sur le plan purement technologie, le quartz est bien supérieur aux mouvements mécaniques. Les montres connectées ont hélas un aspect poubelle certain au bout de quelques années, quand elles ne seront plus supportées.

En attendant, certaines montres et horloges mécaniques datant de plus d’un siècle (voir plusieurs siècles dans le cas des horloges) sont toujours en état de marche grâce à un entretien régulier, aucune montre ou horloge électronique ne tiendra le coup aussi longtemps.

Euh, c’est quoi le sujet? Ici j’ai une Ticwatch Pro que j’utilise pour des raisons de santé. J’en profite pour découvrir et utiliser et le téléphone via cette montre et la consultation et l’envoi de SMS. C’est vraiment pratique et efficace. Bien évidemment il faut la recharger au moins une fois par jour et ne pas hésiter à faire des « reset » en cas de gros ralentissement. Voili voilà :wink: Bonne journée

Ralentissement = manque de mémoire (quelle idée d’utiliser un garbage collector sur une plateforme limitée en mémoire…).
-> Paramètres système/options développeurs/limiter le nombre d’activités en arrière plan, comme sur les téléphones.

Et donc votre montre à 21€ fait aussi GPS, elle vous propose des programmes d’entrainement, dispose d’un application smartphone et/ou d’une interface web pour suivre vos différentes sorties avec moults données, vous permet de suivre un circuit que vous avec précédemment chargé dessus, vous donne votre VO2Max, etc… je suppose ?

Si elle vous convient tant mieux, mais il serait temps de se mettre en tête que chacun peut avoir besoin/envie de fonctionnalités plus ou moins poussées ou différentes non? :slight_smile:

1 « J'aime »