Commentaires : Comment choisir son smartphone ? Notre guide sur les éléments à prendre en compte avant votre achat

Le moment est venu de choisir votre nouveau smartphone
. Vous avez peut-être déjà quelques critères en tête ? Un budget précis ? Une marque favorite ? Le problème est qu’il existe des dizaines de constructeurs de téléphones. Ces derniers proposent des centaines de modèles différents qui ont eux-mêmes pléthore de caractéristiques techniques. Dans ce guide, nous passerons en revue certains critères importants à considérer avant de faire votre choix, ainsi que des conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur smartphone : celui qui répond à vos besoins.

2 « J'aime »

Je pense que le critère numéro 1 devrait être la volonté du fabricant à fournir un suivi logiciel à jour supérieur à seulement 2 années maximum comme c’est le cas pour les smartphones (même HdG) Android …
En toute objectivité, quand on voit qu’un iPhone 8 sortit sous iOS 11 peut bénéficier aujourd’hui de la version 15.2 alors que la plupart des téléphones Android sortit sous la version 9 ne peuvent pas bénéficier d’Android 11, ça fait mal …
les fabricants de produit Android devraient être forcé à proposer ce service … Et ça, quelque soit la gamme du produit … !Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité !

5 « J'aime »

La sécurité est une raison, la non infinité des ressources en est une autre.

L’Europe a dans ses cartons une loi pour obliger le suivi logiciel et matériel pendant 5 ans, l’Allemagne demande 7 ans.

Ça doit bouillir du côté des lobbies.

edit : L’Allemagne veut imposer un délai minimum de 7 ans avant la fin du support logiciel d’un smartphone

2 « J'aime »

Ca, je suis toute à fait d’accord également. Le gaspillage dû aux renouvellement des smartphone, que ce soit pour des effets de modes ou bien car le produit n’a plus aucun suivit est un réel problème !
La plupart des métaux rare utilisés à leur fabrications ne sont pas récupérables … Et pourtant, les gens continuent de renouveler leurs téléphones tous les ans ou tous les deux ans afin d’avoir le dernier modèle … Les fabricants poussant bien entendu le processus et les consommateurs à agir de la sorte

Des smartphones sans punch hole, c’est tout ce qu’on demande!

Le critère numero un pour moi c est son poids ; audessus de 190 grammes je supporte pas !!! En 2 , je suis anti Apple et Samsung … Et enfin le troisième critère est la photo/video .En somme, je suis pro marque asiatique ; Huawey Oppo Xiaomi …

Il y a malheureusement de gros problèmes dans les gammes proposées par les constructeurs. Pour avoir un très bon appareil photo avec zoom il faut forcément prendre un modèle qui a aussi toutes les autres caractéristiques en haut de gamme ce qui fait exploser les prix.

1 « J'aime »

« Acheter un smartphone : sur quels critères ? »

Et bien moi, je ne veux pas d’un téléphone qui m’espionne, pour lequel, la moindre appli demande à avoir accès au micro, à mes contact, ma localisation …

Je veux un téléphone qui ne passe pas son temps à vider la batterie en remontant constamment mes données, et avoir une autonomie plus longue pour moi.

Idéalement, je voudrais un téléphone avec des applis libres.

Heureusement, je l’ai trouvé : :grinning:

1 « J'aime »

Marre de ces coins arrondis, des dos en verre + ou - bombés, et des objectifs photos protubérants qui rendent obligatoires une coque.

Merci pour ce dossier bien complet.
Il manque cependant un critère important, celui de la responsabilité sociétale des entreprises. Au delà des questions de durée de vie des téléphones, il est important de pointer qu’en achetant un smartphone (comme toute autre chose) on vote pour le modèle économique du fabricant - ses pratiques commerciales, son mode d’approvisionnement en minerai, ses pratiques fiscales…
Ca ne concerne peut être pas la majorité, mais certains acheteurs de smartphone ont ce critère en tête, et l’apparition d’entreprises comme Fairphone qui arrivent à impacter les filières d’extraction minières (en participant à faire certifier de l’or « Commerce Equitable » par exemple) permet d’inclure ce genre pratiques des entreprises dans le choix du téléphone, en plus des questions de performance.