Une nouvelle enquête du régulateur américain de la route vient d’être ouverte contre Tesla. Certains véhicules utilisant le FSD pour la conduite autonome n’auraient pas respecté le code de la route.
« Les feux rouges, c’est une atteinte à la liberté d’expression ! » M. Elon, probablement.
C’est quand même embêtant qu’un système qui va sortir la semaine prochaine ne sache pas encore respecter correctement les feux rouges. L’idée que l’on réussisse à créer un système autonome de niveau 5, voire de niveau 4, avec seulement des caméras semble de plus en plus compromise.
Au contraire, ça semble de plus en plus réalisable.
Le FSD 14.1 sortit hier à l’air très prometteur et beaucoup plus abouti que les versions précédentes.
Et apparemment ils ont déjà la 14.2 et .3 de prévues avec à chaque fois des grosses améliorations.
J’étais sceptique lorsque Musk a annoncé que la v14 serait un gros bon en avant. Mais de ce que j’ai vu sur internet c’est effectivement le cas.
Je pense qu’ils commencent à arriver dans les 10 derniers pourcents pour atteindre la vraie conduite autonome sur les routes américaines
Niveau 5, ca veut dire ZÉRO intervention humaine sur 100% du trajet, sur tous les trajets et quelques soient les conditions environementales.
Donc, non, c’est pas demain la veille que quiconque va y arriver.
Même le niveau 4 de Waymo est limité malgré sa bardée de capteurs et caméras.
Tiens, il y a tout juste 1 mois, Justin Demaree¹ a essayé de faire un trajet entre San Diego et la Floride en laissant faire le FSD, a priori dans sa version la plus récente.
Après 100 km, le bidule n’a pas été capable d’éviter une rampe de chargement tombée sur la route, alors même que les 2 occupants de la voiture l’avait clairement vue mais avaient décidé de laisser le système se débrouiller.
Bilan : 22.000 dollars de dégâts.
Et malgré les affirmations de nombreux fanboys, on n’a toujours pas de vidéos non éditées de FSD, qui filmeraient en permanence le volant, les pédales et le conducteur, montrant le système se débrouiller sans assistance sur des centaines de kilomètres.
¹: ça demaree mal cette affaire.
Chaque jour a le droit sa news sur clubic, changez rien
Bien sûr, c’est marrant. ![]()
Le code de la route étant un règlement, leur patron étant un libertarien, les voitures obéissent aux ordres, c’est normal. ![]()
« Les feux rouges, c’est woke »
![]()
@Samir.R j’adore le titre ! Merci t’as refait ma journée ![]()
ON RASEEE GRATIS DEMAIIIIIIIIIIIIN ! ![]()
(Faut avoir la réf.)
![]()
à chaque nouvelle version, ça y est, ils sont au bord de la conduite autonome NV5, puis incident / accident, MAJ « ça n’arrivera plus », autre problème, autre correctif « ça y est on y est presque », nouvelle version ‹ ultra plus meilleure › que la précédente qui va pouvoir accéder au NV5…
Et puis… toujours pas alors que d’autres marques passent devant avec de bien meilleurs résultats (peut-être grace aux Lidars)
Et la semaine prochaine : mars (depuis 10 ans)

Tiens, je propose un truc.
Je donne une liste de 2 villes distantes d’environ 900 à 1100 km, toutes situées dans le sud-ouest des États-Unis (parce que c’est clairement le plus facile), et une Tesla avec le FSD activé doit parcourir le trajet dans la journée sans aucune intervention humaine.
Le choix du trajet est laissé soit à la machine soit à l’opérateur, seulement avant le départ, tout changement de trajet durant le voyage devant être à l’initiative du logiciel. L’heure de départ est laissée au bon vouloir de l’opérateur.
Propositions :
Amarillo, TX-Laredo, TX
Provo, UT-Phoenix, AZ
Salt Lake City, UT-Albuquerque, NM
San Diego, CA-Ely, NV
Denver, CO-Wichita Falls, TX
Reno, NV-Kanab, UT
Carlsbad, NM-Page, AZ
Del Rio, TX-Texarkana, TX
Et là, ça reste des trajet pépères qui traversent de l’interstate/2x2 voies, des routes à 2 sens de circulation et des zones urbaines. Je pense cependant que le FSD n’est probablement pas capable d’y arriver sans assistance humaine même une fois, et certainement pas de manière régulière.
J’ai pas mis Fort Nelson, BC-Watson Lake, YT, par exemple, qui est infaisable pour le bidule.