Commentaires : Comment bien débuter avec le Terminal de Windows

Utiliser Windows Terminal et se passer de l’interface graphique de l’OS de Microsoft fait gagner beaucoup de temps. Encore faut-il connaître le fonctionnement de l’invite de commandes ou le langage PowerShell pour être réellement efficace. Faisons donc le tour de ce qu’il faut connaître pour bien débuter avec le Terminal de Windows.

3 « J'aime »

En bon troll on pourrait dire « Pour bien commencer avec la console, installer une distribution Linux ».

4 « J'aime »

le troll serait surtout les proWin qui decrient les CLI sous linux et qui accueilleraient avec bienveillance les CLI sous windows

2 « J'aime »

Eh bien l’un n’empêche pas l’autre.
Pourquoi vouloir absolument choisir un et un seul?
Et qu’on ne me dise pas que Linux est supérieur à Windows ou l’inverse. Car oui c’est du bon troll. Et les débats stériles sur le sujet sont légion depuis tant d’années déjà, pour au final avoir un Windows qui est installé sur des milliards de machines personnelles et des millions de serveurs et Linux qui est installé aussi, mais sur un peu moins de machines…
Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Quant à la ligne de commande, console, scripts etc… Les choses ont quand même bien évoluées sur Windows. Et PowerShell porte bien son nom je trouve.

Tout a fait. Finalement le top aujourd’hui, c’est Windows avec WSL :slight_smile:

Très puissant. Mais quelle horreur par contre au niveau de la syntaxe…

1 « J'aime »

Depuis peu je suis sur Windows 11 (21H2) full time au boulot mais je continue d’utiliser majoritairement la console classique pour mes commandes simples mais je vais me forcer à utiliser le nouveau termil qui permet au moins des onglets, ce qui n’est pas du luxe vu tout ce qui est ouvert en général chez moi.

Bon, la plupart du temps je suis dans l’ISE Powershell vu que je scripte une bonne partie de mon temps (packaging, patching etc) mais c’est bien d’avoir windows qui se dote d’outils modernes surtout pour des trucs aussi basiques qu’une console.

Ce nouveau terminal est top, et la personnalisation est carrément utile pour jongler entre les environnements !!

1 « J'aime »

Cet outil m’a réconcilié avec la console :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est un comble, devoir utilisé une console tellement les menus et réglage sont devenu ahurissant de complexité et d’inutilité…

1 « J'aime »

La vérité c’est que FreeBSD enterre les deux autres suscités. :sunglasses:

Alors, je te vois là dans le fond, pose ton clavier avant de m’insulter vertement (ce qui serait de toute manière une assez mauvaise idée … ), c’est évidemment un troll. :laughing:

Surtout qu’on retrouve les mêmes shells sous Linux et sous FreeBSD … :sweat_smile:

Pour revenir au sujet, oui Power Shell c’est très puissant, par contre, personnellement je le trouve infernal a apprendre et maitriser. :sweat_smile:

Ceci étant, vu que Windows Terminal permet d’utiliser WSL, c’est finalement un bon compromis que d’avoir accès aux commandes Linux / Unix sous Windows (encore une fois, cela reste una vis personnel).

Même avec une interface graphique simple, le fait d’avoir une ligne de commande permet de faire certaines choses plus rapidement qu’avec l’interface graphique (et parfois même impossibles).

J’avais bien compris le troll volontaire :wink:
Et je te rejoins, bien que n’utilisant peu (et beaucoup moins qu’autrefois) les commandes Linux, j’avoue que je les regrette et suis bien content de ce mode WSL (les commandes DOS, quel calvaire !)

WSL à droite, WSL à gauche … mais depuis que Docker destop est payant, qu’Oracle Java est sujet à licence etc … Finalement, Les contournements devenant de plus en plus complexes et/ou hasardeux sur environnement Windows, les DSI commencent à se poser la question de basculer les postes de travail sous GNU/Linux quitte à reprendre la maîtrise de leur informatique.

1 « J'aime »

Est ce que tu peux via WSL installer directement Docker?

Oui. Par contre faut penser à manuellement démarrer le daemon dockerd quand tu en as besoin, il ne démarre pas tout seul (cela dit, ça doit pouvoir s’automatiser assez facilement, j’ai jamais creusé le sujet).

Perso j’ai toujours fait comme ça en fait, je n’ai jamais utilisé Docker Desktop.

Et puis c’est pas comme si Docker était encore la seule solution pour travailler avec des conteneurs, il y a des alternatives maintenant (par exemple, podman avec containerd ou CRI-O), et Docker commence même à être abandonné dans certains environnements (par exemple, k8s ne supporte désormais plus Docker).

MattS32 a fait une réponse bien complète.
Toutefois, il y a encore pas mal d’applis chez les clients qui utilisent docker et aussi, même si k8s semble changer, sur les serveurs de production en datacenter, c’est encore majoritairement du GNU/Linux qui sert de base pour les serveurs. Et du coup, k8s/docker reste encore pas mal utilisés.
De mon point de vue, il est tellement plus simple d’avoir le poste de travail sous GNU/Linux pour travailler sur les archis k8s/docker (par exemple, le module docker dans visual studio fonctionne « sans les mains » sur un poste GNU/Linux). Par contre avec un WSL (qui fonctionne comme un docker au final), il faut sortir des VM-WSL / podman / protocoles d’interfaçage pour avoir quelque chose qui soit presque utilisable dans les outils de développement.

J’aime bien cette capture d’écran :

Ca ressemble à une ancienne application Linux shareware payante qué sé apélorio ‹ The Unix Cockpit › sur SuSE. Il manque les boutons copier/coller et compagnie en bas de chaque terminal.

Et puis il y a non pas ‹ tree › tout court à la racine.

Un ‹ tree › sélectif, c’est mieux, à la base d’un répertoire.

moi qui suis constamment sous linux, j’aime bien ce Windows Terminal car il commence à faire ce que Terminator est capable de faire… c’est suffisant quand on fait du SSH…

Merci pour ces explications :smile:
On nous a gentiment donné des Mac Book M1 Max au boulot. Et je rejoins le fait qu’il est plus facile de bosser directement sous GNU Linux. Avec Docker Desktop et les volumes j’ai des perf exécrables.

Bref pour revenir un peu au sujet. C’est cool de voir l’émulateur de terminal Windows évoluer. Faut dire 3 clicks pour faire un copier coller xD