Là tu as clairement un parti pris. On pourrait tout aussi bien dire : « Windows en dual boot va complètement ruiner l’horloge de Linux quand on reboot. Totalement stupide car Windows préfère utiliser une représentation non standard pour l’heure. ».
Et en plus, cette deuxième formulation serait bel et bien plus proche de la réalité (et je dis ça alors que perso, je pourrai pas me passer de Windows sur ma machine principale, qui n’a même pas de Linux en dual boot hein, je suis pas un intégriste de Linux, très loin de là).
Au niveau du BIOS, il n’y a en effet pas de gestion du fuseau horaire. La logique voudrait donc que l’heure configurée dans le BIOS soit l’heure UTC, et que par-dessus, l’OS, qui a connaissance du fuseau horaire, applique la correction nécessaire. C’est ce que font la plupart des distributions Linux par défaut.
Alors que Windows par défaut il met l’heure locale dans le BIOS. Ce qui est d’une stupidité sans nom (ça fait quand même partie de la base quand on doit gérer du temps en informatique : soit on précise le fuseau horaire, soit on fait de l’UTC, mais jamais on ne fait du temps local sans préciser le fuseau horaire, c’est la porte ouverte à plein d’erreurs : des comparaisons et des calculs foireux avec des valeurs qui sont pas sur le même fuseau, des trous lors du passage à l’heure d’été, des doublons lors du passage à l’heure d’hiver…).
Ben… Oui. Fondamentalement, le driver, Linux il peut pas l’inventer hein… D’ailleurs mon lecteur d’empreintes, il marche pas plus sous Windows que sous Linux sans y mettre de driver…
Quand à NTFS, pour qu’il puisse fonctionner correctement partout, il faudrait déjà que Microsoft en publie les spécifications, pour qu’on soit pas obligé de tout faire par reverse engineering… C’est pour ça que souvent par défaut le NTFS n’est géré qu’en lecture seule : en l’absence de spécifications, faire des écritures présente un risque de corrompre le volume.
Ça fait des années que des gens réclament que Microsoft publie les spécifications du NTFS. Mais Microsoft fait la sourde oreille.
À noter cela dit que là encore ta critique prend un parti : tu reproches à Linux de ne pas supporter nativement le système de fichiers de Windows. Mais dans l’autre sens, c’est pareil, Windows ne supporte pas nativement les systèmes de fichiers de Linux. C’est pas mieux hein. Sauf que Microsoft a beaucoup moins d’excuses, dans la mesure où les systèmes de fichiers de Linux sont open source, et donc avec des spécifications publiquement disponibles, permettant de faire une implémentation complète sans craindre d’avoir raté quelque chose.