Commentaires : Comment Bezos, le patron d'Amazon, se fait-il pirater ? Comme vous (ou presque)!

L’affaire du piratage de l’iPhone X de Jeff Bezos est rocambolesque, mais elle est aussi très instructive. Comme l’a révélé la firme de sécurité FTI ce mercredi 22 janvier, il semblerait que le hack ayant entraîné le divorce du patron d’Amazon ait été causé par un simple lien envoyé sur WhatsApp.

Son divorce lui à coûté 35 milliards… pas 150. C’est déjà une somme rondelette je vous l’accorde.

5 « J'aime »

Je vois pas en quoi un VPN, une clé Titan ou même le fait de changer les réglages de WhatsApp auraient empêché ce piratage.
Il faut quand même dire quelque chose d’important que vous omettez, quitte à faire passer Bezos pour un utilisateur inconscient, c’est que le compte du Prince était authentique. Ils se sont rencontrés et ont vraisemblablement échangé des numéros de contact, il n’y avait donc pas de raison particulière de soupçonner un piratage. C’est comme si le contact connu de n’importe lequel d’entre nous, nous envoyait une pièce jointe, qu’on recevrait en toute confiance, sauf qu’il y aurait derrière une volonté de nuire cachée et bien difficile à soupçonner.
Alors quoi, il faudrait se mettre à soupçonner toutes nos relations et à cesser d’ouvrir toutes leurs pièces jointes ou de cliquer sur leurs liens? Sérieusement…

8 « J'aime »

« Néanmoins, Bezos aurait pu éviter l’incident en paramétrant correctement WhatsApp. Par défaut, l’application télécharge automatiquement les fichiers vidéo lorsque l’on clique dessus, ce qui a permis au smartphone d’être infecté. »

Mouais. T’as beau paramétrer les choses de n’importe quelle façon, si tu reçois un lien de MBS, ben tu l’ouvres. Tu t’attends pas à ce que le prince le plus puissant de la petromonarchie la plus influente avec qui tu as sympathisé te pirate pour ensuite révéler tes histoires de fesses au monde.

C’est un peu comme si j’invitais un pote a la maison et qu’il en profite pour me piquer mon porte feuille pendant que je suis aux toilettes puis qu’on me dit « tu sais, il ne faut jamais laisser trainer ton porte feuille et au pire le mettre sous clé pour plus de sûreté ». Ban non, le voleur c’est un ami et chez moi,j’avais aucune raison de me méfier et rien n’aurait pu empêcher ce vol.

10 « J'aime »

Et cette affaire d’espionnage, vous n’êtes toujours pas autorisé à en parler et à nous faire un dossier sur le IMSI catcher ?

1 « J'aime »

Quand on a comblé le désir des gens d’avoir les mêmes ennuis (pardon, … fonctions) sur leur smartphone que sur leur pc windows, j’étais persuadé qu’on verrait apparaitre rapidement des produits qui proposent une partie tél+sms isolée. Bah non, c’est pas arrivé, donc à moins d’avoir un comportement hyper procédurier, on peut vite devenir un oiseau pour le chat qui aurait vraiment décidé de vous avoir.

1 « J'aime »

Ces gens là n’ont pas d’amis, Seul le pouvoir et l’argent compte. Bezos a été naif… C’est comme si Macron considérait Trump comme son ami et lui faisait confiance… Tu vois le topo ?.. Absolument rien à voir avec ton pote d’enfance qui te fais une crasse, là tu ne peux pas t’en vouloir… Encore que, tout le monde connait le proverbe: « Seigneur, protège moi de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge ».

Là n’est pas la question, à ce niveau de pouvoir étatique ou financier, tu ne peux pas ignorer une lettre, un appel ou un message même de ton ennemis et tu t’imagines pas une seule seconde qu’autant d’indignité soit possible. C’est comme si Kim Jong-Un avait sorti un flingue planqué dans son cul à la rencontre avec Trump pour lui en mettre une.

Non, la vraie erreur de Bezos, en dehors d’avoir eu une relation extra conjugale, c’est d’avoir laissé plein de traces dans son propre téléphone perso alors qu’il doit savoir que ce dernier est une cible de choix pour plein de personnes malveillantes.

2 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer en quoi un VPN ou une clé Titan va prévenir ce genre d’attaques?

Après coup il aurait été plus sage d’avoir 2 tels : un pro et un perso, mais c’est facile de juger après coup

Un complot, un complot ! Heureusement qu’il y a des gens bien informés comme vous, au dessus du lot, pour nous guider. Un grand merci !

Oui mais je pense que le problème devais se passer sur le même : perso !

Certes mais ca aurait été son tel pro et sa liaison serait restée secrète, quoi que l’inverse aurait pu se produire, tu as raison 3 téléphones : 1 pro / 1 perso / 1 volage :slight_smile: