Commentaires : Comment appliquer un profil ICC à son moniteur pour améliorer l'affichage?

Lors de nos tests de moniteurs
, il n’est pas rare que nos mesures à la sonde et notre protocole nous amènent à la création d’un profil de couleur. On vous explique comment l’importer et l’installer le plus simplement possible.

7 « J'aime »

Très bon artic, pédagogic et pratic… merci clubic :blush:

6 « J'aime »

Excellent article. Tout comme celui des tests de moniteurs. Top.

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que l’un des principaux problèmes, c’est le biais de la longueur d’onde lors de la perception, … les sondes travaillent pour les femmes :slight_smile:

Depuis que j’ai découvert le phénomène, j’abdique détendu à chaque fois qu’on parle couleur à la maison :slight_smile:

1 « J'aime »

Franchement vraiment sympa! C’est possible d’avoir le même dossier pour les TV LED?

Les sondes restent du luxe pour beaucoup. Il aurait fallu parler des solutions avec des mires de couleur qui restent quand même plus efficace que ces logiciels qui permettent de calibrer « à l’aveugle », en employant des techniques de sioux et pouvant conduire à des résultats pire que si on y avait pas touché.

Pour Linux il n’est pas installé par défaut.
Dans l’environnement KDE, je conseille le gestionnaire Oyranos « kolor-manager ». Le gestionnaire porté par l’équipe KDE « color-kde » malheureusement est incomplet. On doit l’utiliser par des commandes en grande partie en console texte! Pourtant ça doit faire 10 ans qu’il est en développement alors que Oyranos a très vite été complet.

2 « J'aime »

L’article aurait du introduire les sondes grand publique, c’est finalement assez accessible et vous pouvez corriger vos écrans et ceux des copains…

Je pratique le calibrage d’écrans depuis plus de 20 ans avec une simple sonde Spyder2. Beaucoup d’écrans grand public présentent des pic et des creux sur certaine partie de la courbe de couleur .
Autant la méthode manuelle décrite ici permet de positionner la moyenne a peu prés au bon endroit, autant c’est totalement illusoire pour corriger les défauts des écrans.
Le résultat étant, qu’en cas de retouche photo, si on tombe sur une dominante, non pas issue de l’image mais de l’écran, alors le risque et de créer un défaut au lieu de le corriger, d’où certaines déception ensuite…

excellent article, pour les moniteurs PC, je conseil si vous êtes un pro en graphisme surtout au niveaux du print, car une erreur de couleur peut être fatal lors du résultat de l’impression même si votre imprimeur est bon.

C’est une blague ?

Je ne crois pas. J’avais vu une étude sur ce sujet (mais je ne l’ai pas vraiment lu ou vérifié). Je pense donc que le Docteur en question se base sur cette étude.

En gros, les humains ont une vision trichromate (rouge, vert, bleu) et chaque humain a une perception légèrement différente (sensibilité au spectre lumineux). Mais l’étude se concentrait sur le fait qu’une partie des femmes voyait en tétrachromacie (soit 4 couleurs primaires). Ce n’est pas réservé aux femmes, mais le pourcentage était plus élevé. Pour ces personnes, elles auraient la capacité à différencier jusqu’à 100 millions de couleurs différents, donc de distinguer plus de nuances de couleurs qui sembleraient identiques à un humain trichromate.

Au-delà de l’absence totale de source dans son lien et du fait qu’une étude unique devrait être prendre avec des pincettes, on peut aussi noter (sans remettre en question ce que tu dis) que la culture joue un rôle fondamental dans l’appréciation des couleurs.
Dans nos sociétés occidentales, les femmes sont bien plus éduquées sur ce sujet via des hobbies et des métiers historiquement genrés comme la mode, la déco, le maquillage, etc.
Et plus globalement la culture amène à distinguer bien plus de nuances. Un graphiste homme ou femme aura bien plus de facilités à distinguer les nuances qu’une personne non éduquée.
Par conséquent, titrer « l’homme voit le mouvement, la femme la couleur » c’est absolument réducteur et faux.

1 « J'aime »

Il est vrai que cette phrase (de ce docteur) est perturbante ou probablément réductrice. Bon, je ne suis clairement pas expert sur ce sujet, mais de ce que j’ai trouvé rapidement, c’est lié à deux études publiées récemment par des psychologues et des neurobiologistes de l’université de New York, sous la direction de Israel Abramov.

Mais… honnêtement, je n’ai pas le courage de lire ces 2 études et de vérifier les innombrables sources citées dans chaque étude, ni de faire une vérification sur l’avis des autres experts du domaine.

Perso je ne le savais pas, mais ça fait longtemps que j’ai constaté que ma femme et moi ne voyions pas les mêmes nuances d’une couleur.

J’ai remarqué qu’entre autres, nous n’avions pas la même perception de la couleur turquoise, il n’est pas rare que là où elle voit du « tirant plus vers le bleu », je vois du « tirant plus vers le vert », ou vice-versa. ^^