Commentaires : Comment Apple veut mieux sécuriser vos données avec le chiffrement homomorphe

Apple annonce un nouveau composant pour son langage open source Swift, lequel permettra aux développeurs d’assurer une meilleure confidentialité des données des utilisateurs.

Rien compris, comment le serveur peut travailler sur les données si elles restent chiffrées ? C’est pas clair…

1 « J'aime »

Il faut lire l’article:
"Le chiffrement homomorphe est précisément une technique visant à envoyer des informations initialement chiffrées en local vers un serveur externe. Ce dernier sera en mesure d’opérer des calculs sur ce paquet sans pour autant procéder à un déchiffrement, ni avoir accès à la clé de déchiffrement."

"Le chiffrement homomorphe est précisément une technique visant à envoyer des informations initialement chiffrées en local vers un serveur externe. Ce dernier sera en mesure d’opérer des calculs sur ce paquet sans pour autant procéder à un déchiffrement, ni avoir accès à la clé de déchiffrement."du coup ce n’était pas le cas auparavant ? :fearful:
Pour des chantres de la sécurité qui se moquait ouvertement de Google, c’est classe :+1:t5:

Perso ça m’aide pas mieux à comprendre de le relire.

Pour l’exemple du caller ID spam, pourquoi envoyer TOUTES les données si on ne permet de traiter qu’une partie ?
C’est un peu contraire à la minimisation, autant envoyer juste ce qui est utile.

J’ai lu l’article, merci.
C’est une affirmation, en rien une explication.
À ce moment là, si je dis « … il est, alors, possible d’effectuer un mouvement perpétuel et, donc, de l’énergie gratuite et infinie… », j’ai expliqué le principe de l’énergie libre ?
Ce qui est expliqué dans cet article, c’est qu’Apple va mettre en place le chiffrement homomorphe, mais en aucun cas son fonctionnement.

Par exemple, l’article laisse entendre que le serveur peut, alors, effectuer n’importe quelle sorte d’opération sur les données chiffrées. Ce qui est difficile à concevoir, étant donné, justement, la nature chiffrée des données.
D’après ce que je comprends du chiffrement homomorphe (qui est toujours un domaine à l’étude), il permet de faire des opération prédéfinie à la base par sa technique de chiffrement.
Une analogie faite est que, si le chiffrement classique est une boite noir, le chiffrement homomorphe est une boite noire fournie avec des gants vers l’intérieur : il est toujours impossible de voir ce qu’il y a à l’intérieur, mais il est possible d’effectuer certaines actions.

1 « J'aime »

Apple annonce une nouvelle brique spécifiquement conçue pour ce type de cryptage.

Non ! C’est chiffrement !

Un petit lien vers Wikipédia qui explique un peu ce que c’est un Chiffrement homomorphe — Wikipédia

Au passage rien de bien nouveau ca été théorisé pour la première fois en 1978, des preuves d’existence en 2009.

Il existe une implementation open source : OpenFHE - Wikipedia

Apple qui veux protéger vos données…
C’est sponsorisé j’espère cette article

Je ne suis pas sûr d’avoir compris non plus mais je me dis que « procéder à certaines actions sur les données sans y avoir accès » est effectivement peut-être possible:
J’envoie une info « oui » chiffrée, le serveur ne sais pas que c’est oui mais il est capable de transformer cette donnée chiffrée en « son contraire » et peut me renvoyer « non », chiffré aussi.
De même, il doit pouvoir comparer cette donnée à d’autres qu’il a déjà et me dire si cette donnée est différente des autres, ou si je suis le premier, ou un classement etc. sans pour autant connaître le contenu.
Intéressant.