Avec iOS 16 et macOS Ventura, le constructeur va introduire son système Passkeys, une nouvelle technologie d’authentification biométrique qui veut en finir avec le bon vieux code alphanumérique.
ceci est une révolution
je ne sais pas si c’est du troll ou pas, mais j’aimerai bien savoir s’il existe une solution similaire multiplateforme
Suffis de regarder le passwordless chez Microsoft… Même principe, rien de nouveau.
Le multiplateforme serait un gros plus.
ca n’est compatible qu’avec les produits microsoft ? je peux rendre mon compte amazon passwordless avec ca ?
« problème des mots de passe trop simples, facilement exploitables comme les fameux « 1-2-3-4 » ou « azerty », toujours utilisés par un trop grand nombre d’utilisateurs ne souhaitant pas utiliser un gestionnaire de mots de passe ou ne se souciant pas de la sécurité de leurs données »
La vraie raison c’est qu’il n’arrivent pas à retenir des mots de passe trop complexe ; rien qu’à voir ce qui se passe en entreprise avec les personnes qui reviennent après les congés ; 8 demandes sur 10 lors des jours de reprise concernent des mots de passe oubliés
Ça fait des années que j’ai une clé Yubico qui permet une double identification avec une clé physique.
Je quitte nom ordi, et je la retire (et donc, pour se connecter, dada !
Et comme c’est une clé physique, elle est inpiratable.
Alors c’est un biais humain, plus on pense que ce sera facile de récupérer l’accès moins on retient nos mdp.
Bonjour Titus72, peux tu nous en dire plus sur ta clé Yubico? Comment ça fonctionne, plus besoin de mot de passe? Utilisable sur ton les sites? Que se passe t’il si tu perds la clé ou si on te la vole? Quel est son cout? Je suis aller sur leur site, mais pas tout compris.
SaLuT, Je te recommande la lecture de cet excellent article de CluBic
Bien que de 2021 on y lit les bases des clés, j’avoue que ça me semble pas mal. Il ne restera plus qu’à faire le grand ménage dans mes 40 mots de passe lol Bonne journée @@++
Pareil que titus72 , clé Yubico , couplé avec Bitwarden ( premium ) et tout roule pour l’instant .
Bonjour,
Donc Google saura quel site on visite depuis le pc puis pour android cela passe par lui. Ou bien Apple, ou Microsoft. Bon Microsoft se permet déjà de nous fourrer son doigt ou son oeil partout où il peut.
Les pirates, eux, n’auront qu’à pénétrer le smartphone ce qui n’a absolument rien de compliqué.
La biométrie cela s’imite. Sur mon smartphone, il y a mes empreintes partout et une photo de moi suffira à le débloquer.
En plus naturellement, ce nouveau système sera plein de trous pendant des années.
Le code pour déverrouiller le passkeys ? Donc c’est comme le code pour déverrouiller par exemple Proton pass.
Bref, les gestionnaires de MdP de qualité sont très biens.
Maintenant, certains qui ont beaucoup de MdP et qui ne veulent pas de gestionnaire et donc qui ont des mots de passe assez semblables entre eux, c’est un peu de sa faute si il se fait hacké.
Beaucoup critiquent les gestionnaires intégrés aux navigateurs mais si je prends l’exemple de firefox, en mettant un mot de passe maitre, non seulement, il le faut pour auto remplir le Mdp sur un site mais surtout si on veut voir le mot de passe dans le gestionnaire, il faut à nouveau entrer le MdP maitre et si on veut exporter en bloc les MdP, pareil le MdP maitre est redemandé.
C’est donc très sur et très simple pour les utilisateurs lambdas qui seraient un peu embarrassés par l’idée même d’une extension.
Une question, les authenticator, comme Authy etc en quoi ne seraient ils pas surs ? Et en plus c’est très simple.
Wait what