Commentaires : Comme un lundi : sur Mars, Curiosity et Perseverance font face à leur lot de problèmes

Les deux grands rovers de la NASA sur la planète rouge ont chacun leurs défis. Pour le doyen Curiosity, c’est de pouvoir progresser dans de gros dénivelés avec des blocs de pierre… Et pour son cousin plus jeune, de prélever de nouveaux échantillons pour qu’ils soient un jour ramenés sur Terre. Pas facile !

1 « J'aime »

Tiens, d’ailleurs, comment les échantillons sont-ils localisés ? La machine qui viendra les récupérer devra tomber dessus rapidement. Je doute que les divers orbiteurs permettent une précision semblable à celle des divers systèmes de géo-localisation que l’on a sur Terre.

1 « J'aime »

Alors la question ne se pose que pour les 10 qui sont « par terre », les autres voyagent avec Perseverance. Le fait est que oui, il n’y a pas de GPS mais l’environnement au sol est très bien identifié et cartographié, un hélicoptère saura donc avec l’image (et une petite centrale inertielle) se positionner avec une grande précision.

1 « J'aime »

Attends, donc les agences spatiales ont prévu de ramasser des échantillons avec un hélicoptère AVANT d’avoir pu tester Ingenuity ?
C’est assez audacieux.

1 « J'aime »

Ah non, elles ont pris cette décision après ^^
A l’origine il devait y avoir un rover qui allait chercher les échantillons. Mais comme Perseverance se débrouille très bien, c’est lui qui va les ramener comme un grand, sauf 10 « au cas où » (au cas où Perseverance tombe en panne :/) qui ont été placés et seront cherchés par deux hélicos.

1 « J'aime »