Commentaires : Comme Netflix ou Prime Vidéo, Plex permet désormais de passer les génériques de vos séries!

Pouvoir passer les génériques d’introduction des séries, c’est bien, mais désormais (presque) tout le monde le propose. En revanche, pouvoir passer les génériques de fin, voilà qui est plus inédit.

Kodi est open source et gratuit. Plex ne l’est pas et propose une formule payante. Notamment.

Je ne pourrais parler que pour la partie vidéo (y’a aussi l’audio notamment). Fut un temps (chez moi en tout cas) Kodi était plus performant (notamment pour lire la 4K) mais l’interface de Plex (qui est désormais aussi performant que Kodi) est meilleure. Donc je préfère Plex, d’autant qu’il propose maintenant pas mal de fonctions que seul Kodi avait avant (genre trouver des sous-titres). Mais en vrai c’est relativement kif-kif, ça va se jouer à des détails et à ton utilisation surtout.

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que c’est dispo dans le Plex Pass. Au moins un an, voire deux.

1 « J'aime »

Kodi est un lecteur conçu pour être local.
Plex est conçu pour être en mode client serveur. C’est le serveur qui s’occupe d’encoder correctement pour le périphérique de réception. Et avec le Plex Pass tu peux lire des vidéos de ton serveur sans être chez toi.

1 « J'aime »

Pour les intros oui, pas pour les outros.

1 « J'aime »

« Grâce à une nouvelle mise à jour, le service propose désormais non seulement de passer les génériques d’introduction des séries d’un clic de bouton, mais de faire également pareil avec ceux de fin »
Cela fait longtemps que c’est dispo sur Netflix, Prime, Mycanal et consors, il suffit d’appuyer sur épisode précédent.

c’est pas pareil, rien a voir.
kodi est un lecteur multimédia évoluer, plex est un streamer évoluer

1 « J'aime »

J’utilise PLEX depuis peu et que c’est bien ^^

1 « J'aime »

J’ai très longtemps utilisé Kodi sur sur Rasperry puis sur Android TV mais depuis la dernière mise à jour (Android TV) Kodi ne voit plus mon disque. Du coup j’ai essayé Plex et j’avoue que j’aurai du mal à revenir en arrière maintenant. Je le trouve plus simple d’utilisation et en plus tu peux accéder à ta bibliothèque depuis l’extérieur. Tu n’es pas obligé de payer pour l’utiliser en local. Perso j’ai juste acheté l’appli sur Android (6€) pour accéder à ma bibliothèque depuis mon téléphone quand je ne suis pas chez moi.

2 « J'aime »

Plex est payant mais c’est le meilleur des gestions de médiathèque local et en ligne, tablette etc
codecs nombreux et à jour et bibliothèques pour les métadonnées que ce soit en fr ou data étrangères fiables à 99,99%
pour info ils proposent l’abo à vie. Depuis toutes ces années je l’ai rentabilisé. oui j’en fais la promo parcequ’il le mérite.

1 « J'aime »

Je n’ai pas utilisé Kodi depuis trèèèèèès longtemps, donc il est tout à fait possible que ça ait changé.

Mais une très grosse différence est (était ?) que Plex est en deux partie : une partie serveur et une partie lecteur. Le serveur contient les fichiers et les métadonnées, et le lecteur s’occupe de la lecture. Sur le même réseau ou via internet. Tu peux regarder Plex sur ton ordi, ta télé, ton navigateur, ton téléphone… en gardant les données à un seul endroit. Et tu peux partager ta bibliothèque avec d’autres personnes. Ils ont le lecteur chez eux et accèdent aux films/séries sur ton serveur.

1 « J'aime »

Dans l’usage, si tu n’as qu’un seul device de lecture et que tu ne partage pas ta bibliothèque, il n’y a pas vraiment de différence.

Avec Plex, toutes tes métadonnées, tes collections, etc, sont gérées par le serveur.
De plus, les informations de visionnage (ce que tu as regardé ou non) de ton compte sont aussi stockées sur le serveur.
Enfin, le serveur est capable (si assez puissant) de faire du transcoding, par exemple si le client n’est pas capable de lire du HEVC, ou du HDR…

Exemple de scénario faisable avec Plex : Tu commences à regarder un film sur ta TV dans ton salon, en 4k. Mais il se fait tard, et tu bosses demain. Tu t’arrêtes au milieu de ton film. Le lendemain, tu prends le train pour aller au boulot, sur ton smartphone, tu reprends le film là où tu t’étais arrêté, en 720p pour économiser la bande passante.

1 « J'aime »

Du tout (enfin, je sais pas si c’est plus compliqué que Kodi ou non, mais en tout cas, ce n’est absolument pas compliqué).
Sur ton serveur ou ton NAS, de manière basique

  • Quel est ton compte Plex ?
  • Quel nom veux-tu donner à ton serveur ?
  • Veux-tu y avoir accès depuis Internet ?
  • Quelles sont tes bibliothèques ?
    • Type (films, séries, musique, photos, clips persos)
    • Nom de la bibliothèque
    • Langue

Et en gros, c’est tout.
Et côté client :

  • Quel est ton compte Plex ?

Et c’est tout.

Bien sûr, tu as plein d’options avancées, mais pas besoin d’aller les voir pour faire fonctionner Plex.

1 « J'aime »

De base non.

Sauf si tu as configuré ton routeur pour bloquer, par défaut, les ports locaux. Dans ce cas, il faut ouvrir le 32400 en local.
Mais si tu poses la question, j’imagine que ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »