Commentaires : Comme l'Europe, le Canada voulait taxer les géants de la Tech américains, mais il échoue face à Trump

Le Canada a abandonné sa taxe numérique sur les GAFAM, les géants de la Tech américains, pour relancer les négociations commerciales. Trump avait menacé le pays de nouveaux tarifs douaniers. Comme l’Europe, le Canada a échoué.

Il faut rappeler que la Vaseline a été inventée en 1870 aux USA. Ils sont toujours les premiers producteurs mondiaux de ce dérivé du pétrole aux multiples effets. D’après leur site vaseline.com, ils ne bouchent pas les ports, ça facilite les échanges me dit-on.

Même si en France, au vu des besoins, nous avons aussi un producteur qui se vante de produire la vaseline la plus pure au monde.

2 « J'aime »

Pour l’usage que vous semblez suggérer, il est fortement recommandé d’utiliser plutôt du gel à base d’eau, qui ne rend pas le préservatif poreux.

Sur l’article, le jeu est pipé dès le départ.

2 « J'aime »

En même temps, nous n’avons pas trop le choix… taxer les geants du numérique ne va pas créer de l’emploi. Nous en perdons actuellement, surtout dans la foresterie et l’aluminium. RIO Tinto diminue fortement ses recrutements, REMABEC a licensié l’ensemble des travailleurs dans ma région et c’est gros au niveau de l’économie locale. 246 employés c’est 246 familles qui risques de tout perdre.

1 « J'aime »

En fait, si taxer les multinationales qui font de l’évasion fiscale, ça crée des emplois. Pour les collecteurs d’impôts directement, mais aussi pour tous les services publics qui dépendent de cet argent pour fonctionner. Mais, nous avons les esprits les plus brillants en France en matière de taxes, s’il y avait un prix nobel de l’impôt, la France serait choisie chaque année. Aucun doute que l’on trouve une parade.

Je ne connaissais pas ce détail mais il faut reconnaitre que si la taxe était plafonnée à 20 millions, alors c’est une vraie connerie, je ne vois pas d’autre manière de la qualifier.

Si l’on décide de taxer les entreprises les plus riches et les plus commercialement agressives du monde, appartenant au pays le plus riche et le plus commercialement agressif du monde, il faut que cela vaille le cout et pas que ce soit pour ramasser des miettes. Taxer les revenus des entreprises qui font du profit dans votre pays, cela semble normal, mais le plafonner aussi bas, c’est grotesque.

Seuil, pas plafond.

L’idée était d’appliquer une taxe de 3% sur la part du chiffre d’affaire sur les services numérique vendus au Canada qui dépasse 20 millions. Pour justement ne pas faire payer les petites entreprises.

Ah, merci, là je comprend mieux.

Mais du coup je comprend beaucoup moins le recul. Surtout quand on mesure toute la portée symbolique de ce geste qui dépasse de loin la simple perte financière.

Le Canada aurait pu abandonner sa taxe, mais dans le cadre d’un accord global. Là, cela ressemble à ce que c’est : une capitulation.