Commentaires : Comme convenu, Starlink sera disponible dans certains vols Air France dès cet été, rappelle Elon Musk

Vous voyagez avec Air France cet été pour partir en vacances ? Il se pourrait que vous ayez accès à une connexion haut débit gratuite grâce à Starlink, le réseau Internet de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

Comment Starlink peut-il assurer une connexion fiable, vu la vitesse des avions modernes ?

Donc dans 3 ans.

Tu te rends compte qu’un satellite Starlink se déplace à plus de 28.000 km/h par rapport au sol ?

Que l’antenne se déplace à 0 ou à 900 km/h ne change pas grand’chose en terme de réception.

± 10 ans.

Ce n’est pas géostationnaire ?

L’altitude d’un satellite geostationnaire c’est 35.800km; un satellite Starlink est à environ 500-600km d’altitude.

1 « J'aime »

Le principe de la constellation :

SpaceX a déployé des milliers de satellites (plus de 5000 actuellement) pour créer une « couverture » continue
Quand un satellite sort du champ de vision, un autre prend le relais
L’antenne ne pointe donc pas vers UN satellite fixe, mais communique successivement avec différents satellites

L’antenne « phased array » :

L’antenne Starlink utilise une technologie de réseau phasé (phased array)
Elle n’a pas de parties mobiles mécaniques
Elle peut « pointer » électroniquement vers différents satellites en ajustant la phase des signaux
Elle suit automatiquement les satellites en mouvement et bascule d’un satellite à l’autre de façon transparente

Avantages de cette approche :

Latence très faible (~20-40ms) grâce à l’orbite basse
Débit élevé car les satellites sont plus proches
Couverture globale même dans les zones reculées
Et … applicable à des antennes mobiles prévues à cet effet.

2 « J'aime »

United Airlines vient de stopper Starlink car cela provoquait des interférences… pourquoi donc AirFrance valide?
je n’arrive pas à coller de lien… donc une recherche UnitedAirlines Starlink vous aménera vers les articles en question…