Depuis 20 ans maintenant, Nintendo atomise chaque année la concurrence incarnée par PlayStation et Xbox sur ses terres, et la Nintendo Switch 2 ne fait pas exception. Loin de là.
C’est un peu l’overdose cette console, la même chose que la switch 1 en plus puissant et en plus cher. Les jeux crossgen switch 1 et 2 (eurk), des key cards avec obligation donc de télécharger le jeu et donc de prendre une carte SD Express hors de prix. Pour jouer à quoi ? Des jeux pokemon immondes, des énièmes mario kart et autres licences usées jusqu’à la moelle. Et on oublie pas le prix des jeux complètement abusé.
Sans compter qu’elle sort avec un vieux SoC Tegra avec gpu génération ampère et un écran LCD pas foufou. En espérant un jour une version OLED et un bon Zelda.
Mami écrase les prouts !
C’est quand même fou de trouver autant de point négatif et de dénigrer la console pour qu’au final espérer une version OLED et un nouveau Zelda…
"Comme c’est le cas depuis 20 ans, Nintendo a écrasé la concurrence au Japon ".
2026 - 20 = 2006.
Ok la Wii debarque et cartonne, mais a quel moment dans cette fourchette de 20ans la Wii U a écrasé la concurrence ?
Le marché japonais ne peut suffire à Nintendo, c’est bien pour ça que Sony et Microsoft se focalisent sur le marché des U.S.A. quitte à délaisser le Japon.
Ce qui est inquiétant, c’est que la Switch 2 a vu ses ventes baisser de 35 % chez l’oncle Sam, encore plus inquiétant cette baisse a eu lieu en fin d’année, donc à Noël.
En France, elle a baissé de 30 % en moyenne, et aux Royaume-Unis de 16 %, toujours en période de fin d’année 2025, en Occident les ventes de la Switch 2 s’essoufflent déjà.
Il a tellement raison… comment les gens ne se lassent pas des mêmes jeux depuis 50 ans… Mario c’est la même chose depuis des années avec des versions ‹ différentes ›
Le catalogue Nintendo tiens dans les doigts de la mains… Mario, Zelda, Pokemon, je sèche déjà … ils reprennent les mêmes assets graphiques et c’est repartie
- Mario à la neige
- Mario sous la pluie
- Mario, le retour
- Le retour de Mario…
je parle même pas des graphismes sans évolution.
ok, même si aucun rapport avec ce que j’ai dit pour EdouartTranche.
Si ils veulent relancer les ventes en occident, qu’ils appliquent le même prix qu’au Japon et arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait. ![]()
En occident, Nintendo semble compter seulement sur les grosses franchises où la passion n’y est plus aussi forte. Il y a une certaine lassitude envers Pokémon ou Mario, et parmi les plus jeunes, il n’y a plus cette « monoculture » où on discutait Pokémon partout comme au début des années 2000 et attirait toute l’attention.
Aujourd’hui l’attention est plus intense mais aussi beaucoup plus courte, notamment avec la multiplicité des médias. A l’époque on guettait toutes les nouvelles en provenance du Japon avec beaucoup d’excitation, maintenant c’est beaucoup moins le cas. Et même sur le plan culturel extrême-oriental, la Corée du Sud et la Chine ont supplanté le Japon.
Au Japon, le catalogue est bien plus vaste, a des genres qui cartonnent uniquement là-bas et qui touchent une démographie beaucoup plus large. Les jeux avec un chara design identique aux anime et les jeux otome (simulation de romance pour public féminin) sont une toute petite niche en Europe/USA, alors que c’est un marché énorme au pays du Soleil Levant…