Nouveau fer de lance de Meta, maison-mère de Facebook
, le metaverse
fait de l’œil à de plus en plus de marques. La dernière en date : McDonald’s.
Je parie sur le fait que l’engouement pour ce logiciel « métaverse » ne sera que temporaire le temps de voir que le marché ne décolle pas vraiment.
Un peu comme second life. Il y aura des gens qui vont réussir à ce faire de l’argent c’est sûr mais bon dans 10 ans le métaverse n’aura été qu’une mode temporaire comme la Tecktonik.
Totalement d’accord avec toi !
Quel intérêt vu qu’ils vont retirer leurs billes de l’Europe car ils ne peuvent plus vendre nos données au Ricain ? ^^
Mais quelle idée fantastique ! Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué !
Au lieu de commander rapidement avec l’appli, faisons cela avec notre avatar dans un mcdo virtuel…
Ah ben oui, c’est tellement plus simple et naturel d’enfiler un casque VR pour faire la queue dans un MacDo virtuel et commander un truc à un employé virtuel plutôt que faire ça en 3 clics sur son PC / smartphone…
Je sais pas où on va, mais on y va vitesse grand V, a chaque jour sa nouvelle connerie, voir plusieurs…
J’espère qu’il n’aura pas le goût de sous-vêtements virtuels…
Cela devient de plus en plus ridicule…
Le metaverse, des que t’ajoute des fonctionnalités web, tu peux en faire autant qu’un site web (enfin après si c’est des api, en principe, ca reste assez restreint).
Mais justement, faut voir le niveau de liberté « artistique » offert, au risque de rendre un enième endroit ou les scammers s’en frotterons les mains… j’imagine des objets clickables qui lancent un site web malveillants ou un exploit qui « pirate » ta webcam ou un peu comme les zoom bombing…
Bientôt…un Mc Meta SVP ! oui en Virtuel ou à livrer ? heu, les deux ? j’ai hâte.
Ouais mais tu pourras commander avec tes potes, discuter avec eux du menu dans la file d’attente et ensuite le manger seul comme un pauvre gars. Sauf si tes potes sont chez toi en vrai mais dans le metaverse chacun de leur côté. Et donc, ben oui, c’est complètement idiot…
C’est surtout que les gens seront déçu par la différence entre la réalité de Metaverse et ce qu’ils avaient fantasmé.
C’est comme la realité virutelle : les gens croyaient qu’ils pourraient vraiment toucher des objets avec des gants spéciaux, ressentir du réel… Alors qu’en fait, c’est du simple logiciel sans intérêt réel.
Rappelle toi du fameux « cyber porn », idéalisé dans années 2000… Le mega flop
Si techniquement on a un truc du genre « Ready Player One » ça pourrait être sympa de se retrouver avec des avatars un peu sympa
Et puis côté commercial/business si on peut essayer ses baskets et ses fringues sur son avatar avant de les acheter …
Ou même visiter son appart avant de louer/acheter
Donc les possibilités sont immenses … même si techniquement on n’y est pas encore
Et puis je pense qu’il faut parler de « Meta-verses » au pluriel
En effet qui dit que seul FaceBook/Meta construira son univers virtuel ?
dans la vraie vie c’est déjà une arnaque leur chose, très chers (le prix à augmenté) et surtout à ne pas consommer car très dangereux pour la santé, alors dans le virtuel … c’est le même principe, non je vois pas.
Et ce sera pour commander un BigMac virtuel aussi…ou bien?
Metaverse ne suffit pas forcément réalité virtuel ou rendu + déplacement dans une sorte de jeu vidéo 3D. C’est une représentation facile à expliquer, mais ce n’est pas l’unique approche; la VR ou 3D n’est qu’un exemple d’accès à un metaverse.
L’dée de base est plutôt que chacun puisse utiliser, créer, partager et voir la même chose, les mêmes outils, que les autres usagers. Qu’on y accède par un casque de VR ou des lunettes AR ou juste sur un smartphone ne rentre pas en compte. Un internet plus mélangé au réel et plus permanent.
Metaverse vs Virtual Reality :
- The Metaverse Will Not Be Limited to VR Tech
…the metaverse will not be limited to virtual reality. Instead, it will be accessible both by augmented reality devices and any device you already use to connect to the internet.
Par exemple, le patron de Epic Games ne parle à aucun moment de VR quand il liste les problèmes techniques derrière un metaverse :
Ici pour McDo, ça pourrait être un caissier virtuel ou à distance auquel on parle au lieu d’appuyer sur des boutons d’une app classique. Ou utiliser la même interface que les vrais quiosques tactiles de commande dans leurs restos. Ou tout autre chose.
Dans Ready Player One c’était globalement très idéalisé et l’immersion supposée être fantastique ne semblait pas l’être autant si tu n’avais pas un super tapis omnidirectionnel, des attaches et une combi avec retours tactiles. Ce qui était assez bien retranscrit dans le film d’ailleurs.
Cependant l’apparente aisance avec laquelle les joueurs évoluaient était un joli tour de passe passe cinématographique et masquait la galère que ça devait être pour les moins aisés d’évoluer dans ce monde.
Comme à peu près énormément de choses.
Si on réfléchit de cette façon, la VHS n’aura été qu’une mode temporaire, mais qui a eu un intérêt à un moment.
Ça s’appelle l’innovation, on essaie et si ça ne fonctionne pas, ça meurt. Et si ça fonctionne, ça meurt, mais beaucoup plus tard.
même avec ce genre de combi tu as un problème pour ressentir les accélérations, s’assoir. Et porter un masque c’est pénible, une combi aussi, ajoute que 60% des gens qui essayent l’immersion ont la gerbe…
Pour moi sans immersion je ne vois pas trop l’intérêt !
Ce serait juste un truc du genre 2nd Life (vous savez ce truc sorti vers l’an 2000): un truc qui n‘a pas fait long feu
Donc pour moi c’est forcément avec un degré d’immersion (VR ou à minima AR) important
Après c’est vrai que j’espère qu’ils ont réglé leur problème de nausée parcequ’il y a qques années j’ai eu l’occasion de tester l’Occulus avec 2 jeux (1 truc starWar bataille galactique et 1 jeu de zombie) : ben au bout d’1/2 heure j’avais bien la gerbe