Zoom demande officiellement à certains de ses collaborateurs de retourner au bureau.
80km… Ça fait pas mal quand même
Ironie du monde moderne !
Aux USA, et en particulier dans le monde de la tech, où le télétravail était déjà bien implanté avant le covid, ça n’est pas si exceptionnel.
Tiens pour l’anecdote, il y a quelques années je bossais avec une grosse boîte américaine. Un jour il y en a un qui nous a dit qu’il allait déménager. Tel qu’il en parlait, on avait l’impression qu’il allait juste déménager dans la même ville. En fait il a déménagé de 600 km et était passé en télétravail, et on ne s’en est rendus compte qu’après plusieurs semaines, et presque par hasard Le truc qui était juste inimaginable à l’époque pour nous en France (on n’avait à l’époque même pas droit au télétravail), mais là-bas c’était vraiment un non-événement…
Et j’en connais quelques autres qui acceptent sans broncher le full remote, y compris en international. Par exemple dans ma ville, je connais des gens qui bossent pour Red Hat et Ubuntu. Le bureau « officiel » le plus proche où ils peuvent aller travailler est respectivement à ~500 km (Paris) et ~800 km (Londres). Certains font par contre une fois de temps en temps et de façon informelle des journées avec leurs collègues dans des espaces de co-working.
Et depuis le covid, même en France le full remote, sans être devenu la norme, et régulièrement possible. Il ne se passe pas une semaine sans que je vois passer des offres ouvertes au full remote, et j’ai de plus en plus d’ancien collègues qui en font (ça peut avoir de sacré avantages financièrement, parce que certaines boîtes parisiennes acceptent désormais des provinciaux en full remote avec des salaires parisiens…).
79 kms… Zut alors
Ce que je sous-entendais c’est surtout que si tu habites à 80 bornes de ton taf, ça fait quand même bien mal aux fesses de devoir te rendre sur place
Full remote, pas tant que ça. Ils vont accepter un mec éventuellement à l’autre bout de la France mais pas un à l’étranger. Ce qui technique change pas grand chose pour eux. La seule vraie contrainte est un décalage horaire un peu trop important, 6~7h dans mon cas
Non, le fait qu’il soit à l’étranger ne change pas que l’horaire (qui peut être une contrainte problématique aussi dans certains cas… ou à l’inverse être un avantage dans d’autres, par exemple quand tu dois assurer du support 24h/24, avoir du monde à +6/8 et à -6/8 ça permet grosso modo de couvrir toute la plage sans jamais payer des astreintes de nuit…), ça change aussi toute la réglementation, et du coup ça complique pas mal les choses, ne serait ce que parce que la boîte n’a pas forcément d’équipe juridique prête à accepter des contrats censés se conformer à une législation qu’elle ne connait pas forcément…
Parce que si tu bosses en Chine pour la France par exemple, même si tu es de nationalité française, c’est normalement la législation chinoise du travail qui s’applique…
Un exemple, dont j’ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, ayant pas mal d’amis concernés : un salarié d’une entreprise genevoise résidant en France change de régime fiscal s’il est à plus de 40% en télétravail (en-dessous, imposition de tout son salaire en Suisse, au delà imposition en Suisse et en France au prorata du temps passé) et surtout, l’entreprise pourrait à terme être contrainte d’enregistrer un établissement en France (et donc, devoir faire des formalités administratives et payer certains impôts français), puisqu’elle emploie de façon régulière du personnel travaillant sur le sol français. Ça a été un dur retour au bureau pour beaucoup après la période d’exception Covid où le télétravail était autorisé à 100% sans basculer l’imposition en France…
J’ai été en TT en France pendant 2 mois alors que j’étais salarié au Canada. Heureusement que j’étais logé dans la famille, parce qu’avec 0$ d’alloc et 50% de perte en devise (1€=1.5$ CAD) ça aurait fait mal. Mais 6h de décalage, ça se gérait bien par contre.
79 kms… Zut alors
tu es à 79.9km, à toi le temps perdu dans les trajets, l’argent perdu avec ton véhicule…
ton voisin du bout de la rue est à 80.1km, lui profitera de son jardin pour bosser au grand air, profitera de sa famille et se paiera de plus belles vacances avec l’argent économisé…
Zut alors lol
Je trouve pas ça plus choquant que ça, et surtout ça aidera peut-être les applications à mieux gérer le travail hybride.
Je sais pas sur Zoom, mais sur Teams c’est pas super bien géré, par exemple on ne peut pas marquer la présence des personnes présentes dans une salle de réunion, ils doivent tous se connecter individuellement pour être visibles (car même avec une caméra de salle, quand tu partages ton écran c’est impossible de repérer les participants).
Ils commencent à intégrer la possibilité de marquer son lieu de travail Domicile/Bureau (en direct ou d’avance sur Outlook.com et « le nouvel Outlook »), mais pour l’instant c’est restitué à assez peu d’endroits (notamment, impossible de savoir avant d’initier un chat Teams que le collègue est en fait à son bureau).
C’est effectivement ce qui se passe aussi au Luxembourg, et ma précédente société a refusé le télétravail car elle devait faire de multiples procédures fastidieuses pour gérer les salariés résidant en France mais travaillant au grand Duché. Depuis les choses vont dans le bon sens, avec une simplification des procédures (on n’est par exemple plus résilié de la CNS à partir de 25% de travail hors Lux, mais 50%).
Et ça manque d’automatisation aussi. Ça serait vraiment bien si on pouvait configurer automatiquement le lieu en fonction du réseau utilisé (ou des réseaux Wi-Fi détectés).
J’y ai pensé aussi quand je l’ai vue apparaître, mais compliqué pour le salarié qui pourrait se sentir espionné par son patron.
En même temps, ton employeur n’est pas responsable de la ou tu habites. Un contrat de travail est un contrat de subordination (beaucoup de monde on oublié). Que tu sois à 80 bornes, à 600 ou 10 bornes, c’est pas le problème de l’entreprise.
Je suis retraité, donc pas concerné.
Mais, je pense qu’il est quand même bon de garder un lien physique entre les personnes avec lesquelles l’on est en relation professionnelle.
Travaillant dans un service RH dans les années 80 en Ile de France, nous étions très souvent en relation avec notre Direction Régionale à Paris.
Et, pour mettre un visage et avoir une relation plus cordiale avec les membres de cette Direction, nous allions de temps en temps leur rendre visite sur leur lieu de travail ou eux sur le notre.
Nous en profitions pour partager le repas de midi au sein du resto de la boîte.
Certes, à l’époque tout se passait par téléphone ou courrier postal et l’on avait encore jamais entendu parlé d’internet, visioconférence ou Télé Travail.
Mais, le fait d’avoir ces rencontres, permettait d’avoir de meilleures relations et permettait ainsi concernant certains dossiers sensibles, « d’arrondir les angles » afin de trouver une solution.
Il est beaucoup plus difficile « » d’envoyer ballader quelqu’un que l’on connaît"" qu’un anonyme au téléphone…
Bien évidemment cette rencontre était possible, car nous étions à une trentaine de KM de Paris. Il est évident que ça n’aurait pas été envisageable si nous avions été à Toulouse ou Perpignan.
Pour en revenir au sujet de cet article, je penses qu’il est souhaitable de maintenir un lien physique avec ses collègues.
Les relations n’étant pas du tout les mêmes dans les deux cas de figure.
Niveau communication on ne peut pas faire pire, ils enfoncent leur propre logiciel.