Commentaires : Combien de temps vos données personnelles restent-elles sur Internet?

Dès que nous nous connectons sur le web, nous laissons
de multiples traces. Ce sont autant d’informations qui sont exploitées notamment par des sites e-commerce, des réseaux sociaux et notre FAI. Problème : ces données sont « éternelles », sauf à supprimer tous ses comptes. C’est presque mission impossible. D’où l’intérêt d’utiliser un VPN le plus souvent possible pour limiter l’exploitation de nos connexions.

Est ce que le https et le DNS chiffré ne permet pas de de passer du vpn ? Car le problème du vpn c’est le débit qui en prend un gros coup. Perso j’ai toujours eu des pertes de l’ordre de 40 pourcent.

Oui c dommage que ce sujet elude totalement le desagrement majeur du vpn, le perte importante de debit cruciale pour le teletravail.

Si je resume, les 2/3 de l’article parle des données personnelles utilisées par les sites internet, celles que, en gros, les gens ont renseigné eux même, et le dernier tiers donne une solution contre une attaque « man in the middle » ou une surveillance + qu’hypothétique des échanges entre notre pc et ces sites.
Le lien entre les 2 me parait un peu tiré par les cheveux vu qu’un VPN ne résout en rien les problèmes décrits dans l’autre partie vu que les sites en face ont toujours les même données, hors uniquement l’IP de notre modem (et je ne suis tj pas en Ip fixe avec mon adsl orange)
Un VPN, pour moi c’est pour bosser (via un VPN du boulot) ou pour modifier son IP pour tipiak/changer de région pour les sites qui accepte que certaine région, en gros j’en ai pas l’utilité actuellement. Le https suffit pour sécuriser le transfert des données. Mais que le navigateur ou le site bave vers des « partenaires » est un autre problème ou le VPN sert a rien.
Un bémol, c’est si on est sur un wifi/réseau local qui n’est pas a nous/partagés, là un VPN pourrait, éventuellement, se comprendre.

4 « J'aime »

c’est pas forcément vrai si je prends un vpn proche (dans le pays) je n’ai quasiment aucune perte de débit …

1 « J'aime »

Effectivement. Mais savoir ou se trouve exactement le VPN quand on prends un abonnement à distance, c’est pas forcément simple. L’article est fort instructif cependant.

Un VPN n’empêchera jamais quelqu’un de s’inscrire sur un site et de remplir les champs du formulaire… Si Madame Michu dit sur un site tartenpion.com qu’elle s’appelle Germaine MICHU et qu’elle 72 ans et habite Paris. Le VPN ne changera rien.
bonjour la confusion… du grand n’importe quoi.