Commentaires : Combien d’entreprises partagent vos données avec Facebook ? Beaucoup plus que vous ne le croyez

Facebook collecte les données individuelles de chaque utilisateur, puis les transmet directement à des milliers d’entreprises. Si l’on savait qu’une telle pratique était de mise sur le réseau social, son ampleur a cependant de quoi surprendre.

Facebook change perpétuellement de place ou de désignation les paramètres qui permettent de bloquer les partages de données. Seul le législateur européen pourra faire plier ce géant de l’internet qui vend l’intimité des gens au plus offrant. Nous ne pouvons pas laisser le monde de demain aux mains de d’escrocs en col blanc qui profitent de notre confiance ou de notre naïveté pour manipuler nos opinions ou nos achats.

2 « J'aime »

Vous ne savez pas lire un article en anglais. Le rapport explique que les entreprises envoient des données à Facebook, pas l’inverse. (« each participant in the study had their data sent to Facebook by 2,230 companies » )

Exact. La surveillance sur Facebook n’est pas importante, il suffit de ne pas y aller. Ce qui est terrifiant c’est la télémétrie que Facebook et Google ont mis en place. Ils connaissent toutes les actions faites sur tous les sites. En calculant les empreintes digitales numériques (My Fingerprint- Am I Unique ?), ils peuvent associer ces actions à une personne.

Encore pire : ils te suivent dans la vie réelle. Des partenariats avec les cartes de fidélité des magasins et les banques pour avoir accès aux transactions permettent d’avoir la même télémétrie sur les courses au supermarché ou les achats dans un magasin de mode.

La meilleure solution pour éviter ça est contre intuitive : créer un compte Facebook. Si tu n’en as pas, Facebook en crée un pour toi (les fameux comptes virtuels) et exploite au maximum les données. Si tu en crées un, toutes tes données y sont liées et tu peux indiquer dans les paramètres de confidentialité que tu t’opposes à leur utilisation. C’est un début

Quant est-ce que clubic nous fait un article de fond sur le sujet ? Ça donnerait une visibilité importante au site. Je suis prêt à briefer la personne sur les mécanismes à investiguer :blush:

Est ce que mettre dans son fichier hosts des liens facebook vers localhost ne permettrait il pas de limiter les accès ?
Autrement dit est ce que les accès se font depuis le poste à notre insu ou depuis le serveur Web et auquel, on ne peut malheureusement rien faire :frowning:

Tu peux mettre un vpn sur ton routeur et ton téléphone. Il y une option filtrage
Tu peux aussi utiliser un service Dns (nextdns par exemple). La tu peux filtrer tout ce que tu veux. C’est plus performant que le vpn mais ne masque pas ton ip et protège moins contre les malwares