La Cité des anges n’est pas le paradis des véhicules autonomes. À Los Angeles, un robotaxi Waymo a percuté un robot livreur Serve. Un cas inédit qui n’a rien à voir avec les règles du constat amiable et pose une colle au Code de la route californien.
Je vois déjà venir un Robocop !
Plus sérieusement, ce serait plus problèmatique si c’était la voiture d’un particulier qui avait été percutée à tort et qu’il ne puisse rien faire à part remonter à la société mère du véhicule autonome s’il en a vu la provenance.
Mettons en place des choses, on adaptera les règles un jour… sûrement.
La guerre des robots a commencé…
Je n’arrive pas à concevoir qu’ils n’aient pas anticipé ce genre de situation, c’est complètement lunaire.
À quel moment tu autorises des véhicules autonomes sur la voie publique sans prévoir qu’il va y avoir des collisions entre véhicules autonomes et humain et/ou entre véhicules autonomes eux mêmes.
Ça me dépasse complètement
En France et en Europe, on a toujours en tête que le règlement, règlement.
Alors, bien sûr, le jour où cette petite chose robotique entrera en contact avec un humain, on pourra discuter si la faute provient soit du robot, soit de l’humain qui se serait jeté sous ses pieds. Je pense qu’un peu de jugeote remplacera au moins au début des règles mal pensées.
Lunaire, je ne trouve pas tant que ça. La logique voudrait qu’on écrive les règles au fur et à mesure que les problèmes se produisent.
Factuellement, s’il y avait eu une règle pour ce cas précis, je ne vois pas trop ce que ça aurait changé xD
Toute règle se fait une fois le cas présenté.
et voilà 6,5 km/h de tôle froissée
OK rédacteur…
J’ai cru entendre qu’on pense beaucoup à Clubic et ses « journalistes » pour le prix Pulitzer cette année…
Y’a quand même bien une vidéo qui montre qui n’a pas respecté le code de la route non?
Si la photo est bien celle de l’incident, il semble que la Waymo devait la priorité aux piétons, mais le robot Serve étant classé par Waymo comme objet inanimé, pas de priorité et paf le Serve.
Comme avec les accidents Tesla, il y aura probablement une mise à jour, mais il y aura toujours des cas non prévus par ces intelligences (très) artificielles qui donneront lieu à d’autres faits divers du même genre
Objet inanimé ou non, la voiture aurait du détecter un obstacle, non ?
lol
Tiens, c’est un objet inanimé alors je lui fonce dedans, aller, hop!